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Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action

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Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action

Pendant plus d’un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d’un jury regroupant onze professionnels de l’académie de Créteil et une représentante d’une association de parents d’élèves, et d’un comité de pilotage, a élaboré un questionnement sur la manière d’aborder, de prévenir et de réduire les faits discriminatoires à l’école. Ces travaux ont pour but d'agir concrètement sur les causes et les conséquences de la discrimination à l’école. Il s’agit dès lors d’imaginer des réponses inscrites dans le cadre général du respect du droit, mais de les doter d’une valeur opérationnelle, utile, avec des outils qui pourront être largement déployés et faire l’objet d’une évaluation. Tous les niveaux du fonctionnement académique sont ainsi invités à agir, à l’échelle de l’institution, des établissements, et des acteurs individuels.
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