Tous les trois ans, Autisme-Europe organise un congrès international dédié à la dissémination des dernières connaissances pratiques et scientifiques dans le domaine de l’autisme auprès d’un public aussi large que possible, composé notamment de personnes autistes, de chercheurs, de professionnels et de parents. La douzième édition aura lieu à Nice du 13 au 15 septembre 2019. Le congrès est organisé par Autisme France.
Vous trouverez en cliquant sur ce lien des articles issus de la nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, dossier : L'autisme, une grande cause scolaire.
Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.
Plusieurs vidéos de Canal Autisme, ou de cours pour l'Université de Tours, avec notamment Christine Philip, concernant l'enseignement supérieur et l'autisme.
En France depuis peu, et au Canada depuis 15 ans, un dispositif de scolarisation des enfants autistes est testé en primaire. L'idée : permettre à l'élève d'apprendre dans une classe ordinaire, tout en apprenant à "s'autoréguler" en parallèle.
Formation e-learning gratuite. La formation eLeSI est destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques.
Ce manuel a pour but d’aider les équipes, souhaitant utiliser les pratiques pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme, à répondre aux questions souvent posées en fin de formation : par quoi commencer ? Comment organiser tout cela ? Comment font les autres ? Il est donc principalement destiné aux intervenants souhaitant utiliser les principes de l’approche TEACCH et ayant déjà suivi cette formation.
Cette journée s'adresse à tous les professionnels mais aussi aux parents ou à toute personne s'intéressant à l'autisme et aux solutions que le numérique peut apporter. Elle permet de rencontrer les concepteurs de matériels ou d'applications, de voir fonctionner les solutions, de les tester et d'échanger avec les auteurs. La journée comporte également des conférences "tout public", permettant d'appréhender différents points de vue (chercheurs, enseignants, orthophonistes, accompagnants...) de manière très accessible.
L’équipe de l’Orna propose des conférences, un espace d’échange autour de posters et de démonstrations, sur le thème des outils numériques adaptés aux élèves avec Troubles du Spectre Autistique.
Dans ce présent document, sont indiquées les principales caractéristiques d’un élève ayant un trouble du spectre autistique (TSA), les défis qu’il rencontre et les stratégies qui permettront de maximiser sa réussite scolaire et personnelle.
Professeur d’EPS, formateur à l’INSHEA, Thierry Bourgoin s’attache à illustrer, à travers un jeu connu, des adaptations qui permettent à des enfants aux déficiences et troubles divers de s’engager dans une activité ludique partagée, sous forme d’opposition ou de coopération.
Présenter un éventail d’applications numériques adaptées aux personnes en situation de handicap permettant de faciliter la gestion du confinement dans le contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19
Présenter des recommandations d’usage définies en lien avec les recommandations relayées par le Secrétariat d’État du Premier ministre chargé des Personnes handicapées
Exposer des cas d’usage et présenter des témoignages afin de bénéficier du recul d’utilisateurs expérimentés
Présenter une méthodologie de mise en place des outils afin de les choisir, les personnaliser et les évaluer en fonction du profil et des difficultés individuelles rencontrées dans le contexte du confinement
Annexes du mémoire de G. Dutillieux : Mieux comprendre les enfants atteints de troubles autistiques pour les aider dans leurs apprentissages mathématiques à l’école primaire