Ressources ORNA

Vous êtes ici

Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour affiner votre recherche. 
Par défaut, vous consulterez des fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre "type de la ressource") des documents, des enquêtes ou des comptes-rendus des journées ORNA.
 

 

image Expérimentation de l'impression 3D à l'EREA J. Brel de Garches

Ce rapport présente les résultats de l'utilisation pendant six mois d'une imprimante 3D dans une classe d'élèves de cycle 2 scolarisés à l'EREA J. Brel de Garches (92). Il détaille comment M. Amar Yassa, enseignant spécialisé, et ses élèves se sont appropriés cette technologie et quels en ont été les apports et les limites. 

image Expérimentation Imprimante 3D Rapport année 2015-2016 – Marie-Hélène Heitz Ferrand

La fabrication additive (ou impression 3D) est une technique qui se développe rapidement et qui est utilisée dans de plus en plus de secteurs de notre société (industrie, quotidien, arts…). Déjà investie par les professeurs de technologie de collège, ses champs d’application qui se multiplient nous invitent à questionner son utilisation à l’École, et plus particulièrement pour une accessibilité toujours plus complète de la scolarité des élèves en situation de handicap.

Télécharger le document

image Guide de l'impression 3D

 Dans le cadre de la collection des guides de la veille technologique, la Direction du Numérique pour l'Education propose le "Guide de l'impression 3D", dans lequel deux chapitres sont plus particulièrement dédiés à l'utilisation de l'impression 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Accéder à la collection

Accéder au Guide de l'impression 3D

image L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe

Cet article se propose de présenter les résultats d’un premier questionnement sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants.

Télécharger le document