• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APC04 – Les outils numériques et la scolarisation des élèves avec autisme

Vous êtes ici

Ecouter
 

Les outils numériques et la scolarisation 

des élèves avec autisme

 

Objectif général :
• Connaître et savoir utiliser les outils numériques adaptés aux élèves avec autisme.
 
 
 
Objectifs spécifiques :
• Percevoir l’intérêt d’outils numériques au regard des besoins éducatifs particuliers d’élèves avec autisme.
• Savoir choisir un outil numérique en fonction des besoins éducatifs particuliers de l’élève.
• Savoir élaborer des activités pédagogiques utilisant ces outils numériques.
 
 
Public concerné :
• Enseignants des premier et second degrés spécialisés ou non.
• Psychologues scolaires.
• Auxiliaires de vie scolaire.
• Professionnels de Sessad
 
 
Contenus et démarches :
• Présentation des outils numériques.
• Prise en main des outils numériques.
• Études de cas.
• Élaboration collective d’activités pédagogiques utilisant les outils numériques.
 
 
Références  bibliographiques :
•  La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. En particulier :
numéro 59 - Article de Patrice Renaud : 
« Les technologies usuelles de l’information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants ».
numéro 56 - Article de Philippe Garnier : « Mathématiques, raisonnement et 
technologies usuelles de l’information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers ».
Site Orna (Observatoire des ressources numériques  adaptées) :<http://orna.inshea.fr/spip.php?sommaire>En particulier : Tablette et autisme (E. Greff) : 
 
 
 
 
 
 
 
Équipe  pédagogique :
Philippe Garnier, Éric Greff
 
Coordonnateur :
Philippe Garnier
 
 
Objectifs  spécifiques :
•  Percevoir l’intérêt d’outils numériques au regard des besoins éducatifs particuliers d’élèves avec autisme.
•  Savoir choisir un outil numérique en fonction des besoins éducatifs particuliers de l’élève.
•  Savoir élaborer des activités pédagogiques utilisant ces outils numériques.
 
Références  bibliographiques :
•  La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. En particulier :numéro 59 - Article de Patrice Renaud : « Les technologies usuelles de l’information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants ».numéro 56 - Article de Philippe Garnier : « Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l’information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers ».Site Orna (Observatoire des ressources numériques  adaptées) :<http://orna.inshea.fr/spip.php?sommaire>
En particulier : Tablette et autisme (E. Greff) : <http://orna.inshea.fr/spip.php?article88>
 
Objectif  général :
•  Connaître et savoir utiliser les outils numériques adaptés aux élèves avec autisme.
 
 
Nombre de participants : 14
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates :  19 mai et 20 mai 2014
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €