• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APL03 La dysphasie en maternelle : repérer, agir

Vous êtes ici

Ecouter
 

La dysphasie en maternelle : repérer, agir

 

Objectif général :

• Comprendre les troubles spécifiques du langage oral pour mieux repérer et adapter des activités pédagogiques.

Objectifs spécifiques :

• Connaître quelques apports théoriques sur le langage oral et la dysphasie.

• S’approprier des outils de repérage.

• Mettre en place des activités ciblées pour développer le langage.

Public concerné :

• Enseignants premier degré en cycle 1.

• Enseignants spécialisés.

• Conseillers pédagogiques.

• Directeurs d’écoles.

Contenus et démarches :

• Cours pour une initiation théorique.

• Présentation de différents outils de repérage : DPL3, CLEM.

• Travail de groupe sur les activités pédagogiques ciblées.

• Quelques propositions d’aménagements pédagogiques.

Références bibliographiques :

• Revue ANAE : 96/97, 99, 103, 116.

• L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dyspha développementales.

• 100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.

• Rapport de l’Inserm, 2007.

• S’adapter en classe à tous les élèves dys, A. Pouhet, Scéren.

Coordonnatrice :

Corinne GALLET

Téléchargez la fiche ICI

 

Nombre de participants : 25

Durée : 1 jour

Lieu : INS HEA

Dates : 14 novembre 2014

Tarif 1 : 100

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…