[Journée d’étude] Vendredi 22 mars - Éducation inclusive des publics migrants (EDUCINCLU)

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EDUCINCLU
(Éducation inclusive des publics migrants)
Éducation et migrations

Le projet EDUCINCLU (Accueillir, scolariser et accompagner les élèves primo-arrivants. Les professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion), financé par l’IRES, entend mettre en regard la structuration des expériences éducatives d’enfants et jeunes migrants et itinérants et les rapports qui se nouent entre différents acteurs de l’éducation en interaction (enseignants, intervenants sociaux et éducatifs).

9h-9h30 Accueil des participants

9h30-12h30 Animation de la matinée :

Jean-Luc Primon (MCF sociologie, université deNice, URMIS) & Simona Tersigni (MCF sociologie, université Paris-Nanterre, Sophiapol), avec :

  • Maïtena Armagnague Isabelle Rigoni (MCF sociologie, Grhapes, INSHEA)
    Présentation du programme EDUCINCLU et de la journée
  • Christophe Bertossi (directeur du centre migrations et citoyennetés, IFRI)
    Conférence introductive
  • Thomas Douniès (doctorant, science politique, Curapp-ESS/Cresppa-CSU)
    Faire feu de tout droit. Les appropriations associatives du droit à la scolarité dans la production des politiques éducatives pour les jeunes immigrants
  • Iona Baneux (master sociologie, université de Bordeaux)
    Entre l'UPE2A et la classe ordinaire : la difficile mise en place des politiques d'inclusion dans le second degré

12h30-14h Pause déjeuner

14h-18h Animation de l’après-midi :

Catherine Mendonça Dias (MCF sciences du langage et didactique FLE/S, DILTEC) & Muriel Molinié (PU sciences du langage, didactique des langues et des cultures, DILTEC), avec :

  • Laure Franceschini (doctorante, sciences du langage, DILTEC)
    Développer une approche interculturelle en classe dans une perspective inclusive
  • Julie Simoes (doctorante, sciences du langage, DILTEC)
    Soutien de langue seconde et migration : enjeux sociolinguistiques pour un public alloglotte
  • Alexandra Vié (doctorante, sciences de l’éducation, Grhapes, INSHEA)
    Façonner la politique éducative en Guyane française : comment prendre en compte l’allophonie et la migration ?
  • Ana Lorena Bruel (professeure à l'Université fédérale du Paraná, Brésil)
    Parcours scolaires d’élèves migrants allophones au Brésil

Télécharger le programme de la journée (.pdf, 1,6 Mo)

Contacts

Maïtena ARMAGNAGUE,
maitena.armagnague@inshea.fr

Isabelle RIGONI,
isabelle.rigoni@inshea.fr

Informations pratiques

Vendredi 22 mars 2019 
De 9h à 18h00.

Entrée gratuite 

INSHEA,
Salle Montessori, 
58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes EA 7287)