Objectif général :
• Apporter les éléments de connaissance du contexte d’exercice et s’approprier des compétences professionnelles afin de prendre ses fonctions.
Objectifs spécifiques :
• S’approprier les éléments du contexte institutionnel et réglementaire du collège et des Egpa.
• Travailler au sein de l’équipe de direction du collège.
• S’approprier les compétences permettant d’exercer sa fonction au sein d’une équipe pluricatégorielle dans des domaines définis : réunions, vie scolaire, orientation, relation avec les familles, relations avec les partenaires, pilotage.
Public concerné :
• Enseignants faisant fonction de directeur de Segpa ou d’Erea.
Contenus et démarches :
• Exposés suivis d’échanges.
• Travaux de groupe.
• Analyses de situations.
Références bibliographiques :
• Miramon (J.-M.), Manager le changement, Éditions de l’ENSP, Rennes, 2009.
• Dossier spécial Segpa sous la direction de Goigoux (R.) et Beauvais (D.), la NRAS n° 52, janvier 2011.
• Loubat (J.-R.), Penser le management en action sociale et médico-sociale, Dunod, Paris, 2006.
• Jaeger (M.), Diriger un établissement ou un service en action sociale ou médico-sociale, Dunod, Paris, 2005.
• Ouvrage collectif sous la direction de Lesain-Delabarre (J.-M.), Diriger : enjeux et démarches, Éditions de l’INSHEA, Suresnes, 2005.
Coordonnateurs :
José Seknadjé-Askénazi et Daniel Beauvais
Nombre de participants : 25
Durée : 4 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 2 sessions de 2 jours : 8 et 9 octobre 2014 et 18 et 19 mars 2015
Tarif 1 : 400 €
Tarif 2 : 800 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…