• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


PE03 – La prise de fonction en Segpa ou Erea

Vous êtes ici

Ecouter
 

La prise de fonction en Segpa ou Erea

Objectif général :

• Apporter les éléments de connaissance du contexte d’exercice et s’approprier des compétences professionnelles afin de prendre ses fonctions.

Objectifs spécifiques :

• S’approprier les éléments du contexte institutionnel et réglementaire du collège et des Egpa.

• Travailler au sein de l’équipe de direction du collège.

• S’approprier les compétences permettant d’exercer sa fonction au sein d’une équipe pluricatégorielle dans des domaines définis : réunions, vie scolaire, orientation, relation avec les familles, relations avec les partenaires, pilotage.

Public concerné :

• Enseignants faisant fonction de directeur de Segpa ou d’Erea.

Contenus et démarches :

• Exposés suivis d’échanges.

• Travaux de groupe.

• Analyses de situations.

Références bibliographiques :

• Miramon (J.-M.), Manager le changement, Éditions de l’ENSP, Rennes, 2009.

• Dossier spécial Segpa sous la direction de Goigoux (R.) et Beauvais (D.), la NRAS n° 52, janvier 2011.

• Loubat (J.-R.), Penser le management en action sociale et médico-sociale, Dunod, Paris, 2006.

• Jaeger (M.), Diriger un établissement ou un service en action sociale ou médico-sociale, Dunod, Paris, 2005.

• Ouvrage collectif sous la direction de Lesain-Delabarre (J.-M.), Diriger : enjeux et démarches, Éditions de l’INSHEA, Suresnes, 2005.

Coordonnateurs :

José Seknadjé-Askénazi et Daniel Beauvais

téléchargez la fiche ICI

Nombre de participants : 25

Durée : 4 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 2 sessions de 2 jours : 8 et 9 octobre 2014 et 18 et 19 mars 2015

Tarif 1 : 400

Tarif 2 : 800

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…