Objectifs généraux :
• Développer des connaissances approfondies sur le haut potentiel intellectuel (précocité intellectuelle) et les élèves concernés.
• Concevoir et mettre en oeuvre des réponses adaptées et des aménagements spécifiques dans le cadre de l’école.
Objectifs spécifiques :
• Approfondir les connaissances relatives à la scolarisation des élèves HPI et aux enjeux soulevés par cette problématique.
• Mieux repérer les besoins éducatifs spécifiques de ces élèves HPI.
• Développer des connaissances et des compétences pour élaborer des démarches pédagogiques adaptées aux besoins particuliers de ces élèves HPI.
• Développer des connaissances et des compétences dans ce domaine pour un partenariat plus efficace entre les différents acteurs en jeu et un meilleur accompagnement des familles.
Public concerné :
• Enseignants 1er et 2nd degrés, déjà sensibilisés à la question de la scolarisation des élèves HPI. (Possibilité de formations spécifiques pour les personnels spécialisés, tels que les psychologues scolaires ou les COP, ou les personnels d’inspection et de direction : nous contacter).
Contenus et démarches :
• Apports théoriques visant une approche plurielle et multi-référenciée sur la question.
• Analyse des différents modèles d’intervention dans une perspective pluridisciplinaire et de collaboration des professionnels, en s’appuyant sur :
- Présentation de situations concrètes d’élèves à haut potentiel intellectuel - témoignages.
- Présentation détaillée des réponses pédagogiques possibles.
- Présentation d’expériences de scolarisation dans le 1er et 2nd degrés.
- Présentation de résultats de recherches menées en France.
• Échanges et analyses de pratiques et de situations professionnelles problématisées par les participants.
• Échanges et réflexions autour des enjeux liés à la relation aux familles.
Références bibliographiques :
• Cellier H. (2007), Précocité à l’école : le défi de la singularité, Paris, l’Harmattan.
• Courtinat-Camps A. (2013), « La scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France : résultats de recherche », Le journal des psychologues.
• Courtinat-Camps A. (2011), Villatte A., « Adolescent(es) à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles », Psychologie française, 56(3), 173-188.
• Courtinat-Camps A., Villatte A., Massé L., de Léonardis M. (2011), « Qui suis-je ? » Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e) s à haut potentiel intellectuel, Bulletin de psychologie, Tome 64(4), n° 514, 315-328.
• Courtinat-Camps A. (2010), « Socialisation familiale, estime de soi et expérience scolaire chez des collégien(ne) s à haut potentiel », Pratiques psychologiques, 16(4), 319-335.
• Courtinat A., de Léonardis M. (2010), « Contextes de scolarisation et expérience scolaire chez des collégien(ne) s à haut potentiel », Enfance (numéro spécial : Les enfants à haut potentiel), 1, 99-109.
• Courtinat A., de Léonardis M., Massé L. (2009), « Contextes de scolarisation et estime de soi chez des élèves à haut potentiel », Revue québécoise de psychologie, 30(1), 1-24.
• Lubart T. (Dir.) (2006), Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, Paris, Éditions Bréal.
• Tordjman S. (Dir.) (2010), Aider les enfants à haut potentiel en difficulté, Rennes, PUR.
Équipe pédagogique :
Amélie Courtinat-Camps, Dominique Gazay-Gonnet, Danièle Toubert-Duffort
Coordonnatrice :
Amélie Courtinat-Camps
Nombre de participants : 25
Durée : 3 jours
Lieu : INS HEA ou délocalisé
Dates : sur demande (formation délocalisée en fonction des besoins)
Tarif 1 : 300 €
Tarif 2 : 600 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunurés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres candidats individuels…