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Une recherche pluridisciplinaire en sociologie, sciences de l'éducation et sciences du langage portée par le GRHAPES à l’INS HEA (Suresnes) et le Défenseur des Droits. EVASCOL : Évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). EVASCOL, c'est apporter des données nationales pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) scolarisés dans le primaire et le secondaire.


L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie. La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil). Durée : mars 2017 – juin 2020


Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.

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