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Didier Séguillon

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Maître de conférences en STAPS à l’Université Paris Nanterre
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Coordonnées

Tél. : 01 40 97 56 41

Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
UFR STAPS
 

Axes de recherche

  • Histoire de l’éducation spécialisée et de l’enseignement adapté
  • Epistémologie des Sciences et Techniques de l’Activité Physique Adaptée (STAPA)
  • Histoire de l’altérité et du corps stigmatisé
  • Pratiques éducatives et ré-adaptatives dans le champ du handicap et des publics à BEP.

 

Principales publications

  • 2013. Avec Sylvain Ferez et Sébastien Ruffié. L’inclusion des « Sourds sportifs » au sein du mouvement handisport : un impossible défi ? dans Histoire du mouvement handisport sous la direction de Sébastien Ruffié et Sylvain Ferez aux Editions Téraèdre.
  • 2012. Avec Eric Marchetti. Pour une éducation physique au service de l’insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire dans Des enseignants et des élèves en prison. NRAS, octobre, Editions de l’INSHEA.
  • 2012. Avec Claire Bousier et Hervé Benoît. De la recherche en Activité physique adaptée au terrain : perspectives international dans Sport et Handicap : les Activités Physiques Adaptées. NRAS, juillet, Editions de l’INSHEA.
  • 2012. Avec Fanny Chetrit-Thourot et Claire Boursier. Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales dans Sport et Handicap : les Activités Physiques Adaptées. NRAS, juillet, Editions de l’INSHEA.

 

Principales communications

  • 2013. Avec Claire Boursier. L’Activité Physique Adaptée - Santé en STAPS : d’un paradigme psychosociologique à celui des sciences de la vie et de la médecine. 7e Congrès International de la Société de sociologie du sport de langue française « Comparer le sport. Usages et controverses », Strasbourg, les 29, 30 et 31 mai.
  • 2013. Avec Sylvain Ferez et Anne Marcellini. Le sport silencieux, l’handisport et les mobilisations sportives. Séminaire de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publiques (EHESP) et Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Mobilisations et identités collectives dans le champ du handicap et de la santé. Maison des Sciences Sociales du Handicap (MSSH), Paris, le 14 mai.
  • 2013. De l’art de prévenir et de corriger à celui de faire entendre. Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 4 février.
  • 2012. Le sport silencieux : quelle inclusion ? Quelles intégrations pour quels publics ? Séminaire Sociohistoire du mouvement Handisport dirigé par M. Sylvain Ferez et Anne Marcellini. Laboratoire Santésih. 25 mai 2012. Université de Montpellier I.
  • 2012. Avec Claire Boursier et Eric Marchetti. Handicap moteur et inclusion à l’Université. Quelles adaptations pour les étudiants handicapés dans le cursus STAPS ? Communication aux XVIes Journées d’Etudes Francophones  en Activités Physiques Adaptées – Orsay, les 29, 30 et 31 mars 2012.
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Enseignement

2012-2013

  • L1. Etude des milieux de l’éducation spécialisée et de l’enseignement adapté. Cours de TD (24 heures). Ce cours aborde les caractéristiques du secteur de l’Education spécialisée et de l’enseignement adapté, des possibilités d’emploi, des spécificités de l’intervention en APA, des partenaires du champ : Fédération Française du Sport Adapté, Fédération Française Handisport, Fédération Française du Sport pour Tous, etc.
  • L2. Etude de l’APA appliquée au secteur de l’éducation spécialisée et de l’enseignement adapté. Cours de TD (72 heures sur les deux semestres). Ce cours présente les généralités du secteur, les caractéristiques de la didactique, des contenus et de l’évaluation et au second, les principes des procédés du reconditionnement physique à l’effort.
  • L3. Histoire de l’altérité, épistémologie du secteur spécialisé. Cours de CM (20 heures) et TD (6 heures). Ce cours aborde la question de l’histoire du secteur de l’éducation spécialisée et de l’enseignement adapté, de ses relations avec les sciences. Il porte sur la connaissance des principaux faits historiques et des principaux personnages du domaine de secteur. Il tente d’amorcer le début d’une réflexion épistémologique du champ.
  • L3. Législation et analyse du secteur de l’intervention dans le secteur de l’Education spécialisée et de l’enseignement adapté Cours de CM (20 heures) et TD (6 heures). Ce cours aborde l’évolution des textes officiels qui réglementent le milieu spécialisé et la pratique des APS dans ce secteur. Il cherche à situer l’intervention du professionnel en fonction du secteur dans lequel il évolue.
  • L3. Analyse de la prise en charge. Cours de TD (30 heures). Ce cours cherche à mettre en évidence les capacités de chaque étudiant à analyser son travail pédagogique qu’il a effectué au cours de son stage pratique. Il doit alors le présenter oralement, montrer sa nouvelle expérience acquise, démontrer ses capacités d’analyse et son sens critique.
  • L3. Analyse du processus d’inclusion sociétale par le sport et les activités physiques. Cours de CM (20 heures) et de TD (6 heures). Ce cours cherche à sensibiliser les étudiants au phénomène de l’inclusion sociétale des personnes en situation de handicap. Il cherche à décrire et connaitre les modalités d’inclusion par le sport, les APS, l’APAS des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers ou spécifiques.
  • M1. Analyse de projets et programmes dans le secteur de l’Education spécialisée et de l’enseignement adapté. Cours de CM (8 heures) et TD (8 heures). Ce cours cherche à donner à l’étudiant les pré-requis pour analyse de toutes les sortes de projets et de construire des programmes adaptés à telle ou telle population.
  • M1. Méthodes d’évaluation dans le secteur de l’Education spécialisée et de l’enseignement adapté. Cours de CM (8 heures) et TD (8 heures). Ce cours cherche à donner à l’étudiant les pré-requis pour construire des outils d’évaluation et les utiliser dans des conditions standardisées sous une forme organisée, méthodique. 
  • M1. Analyse des structures, organisations du secteur de l’Education spécialisée et de l’enseignement adapté et législation. Cours de CM (15 heures) et de TD (12 heures). Ce cours apporte des informations législatives complémentaires pour l’intervention dans le milieu de l’Education spécialisée et de l’enseignement adapté : responsabilité, sécurité, champ des compétences des diplômes, convention collectives.  
  • M1. Suivi d’étudiants dans le cadre d’un séminaire mensuel et CAPEPS. TD. Cours sur les écrits scientifiques et didactiques sur l'EPS.
  • M2. Professionnalisation. Cours de TD (12 heures). Ce cours à pour objectif de donner des moyens opérationnels pour sa professionnalisation et son insertion dans le monde du travail : curriculum vitae, entretien d’embauche, lettre de motivation.
  • L2, L3 et M1. Mise en stage et suivi des stages toute au long de l’année. Relation avec les tuteurs de stage. Aide à la rédaction des mémoires professionnels. Soutenance des mémoires professionnels devant des jurys universitaires et professionnels.

 

Encadrement doctoral

Direction de thèses avec le Professeur Jacques Defrance : 1 de Pascal Brier en 2009.

Emergence et disparition de la gymnastique médico-pédagogique asilaire (1838 à 1909). Approche socio-historique de l'éducation physique pour les enfants déficients intellectuels par Pascal Brier. Thèse de doctorat en STAPS sous la direction de Jacques Defrance et de Didier Séguillon. Soutenue le 24-11-2009 à Paris Ouest Nanterre La Défense, dans le cadre de Ecole doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain. Le jury était composé de Jacques Defrance, Patrice Pinell, Daniel Denis, Didier Séguillon, Sylvain Villaret. Les rapporteurs étaient Patrice Pinell et Daniel Denis.

 

CV

liste_complete_de_publications_et_cv_didier_seguillon_1380531254.pdf (296.05 Ko)