Elise Brayet

Vous êtes ici

Doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
Ecouter
 

Coordonées : 

elise.brayet@inshea.fr

Titre de la recherche :

Santé connectée : ambivalences et enjeux des outils d’automesure dans l’éducation à la santé

Recherche financée par l’Université de Paris-Nanterre, dirigée par Isabelle Queval, (PU en Sciences de l’éducation et de la formation).

Sous la direction de : Isabelle Queval

Résumé du projet :

L’évolution du numérique a mis à disposition du grand public des outils d’automesure du corps (applications de santé, montres connectées, lecteurs de glycémie connectés, balances connectées), rendant possibles des pratiques inédites d’autosanté (Andrieu, 2012). Le numérique a cela de spécifique qu’il ouvre à de très nombreuses informations sur soi, de façon continue, dynamique et ne moyennant que peu d’équipement. À l’heure où les sciences de l’éducation investissent le champ de l’éducation à la santé par le biais de l’éducation thérapeutique du patient, nous avons souhaité approcher les pratiques d’automesure en nous demandant comment celles-ci pouvaient également consister en une forme d’auto-éducation à la santé. Plus largement, comment les utilisateurs d’outils connectés pour la santé sont-ils amenés à prendre soin d’eux du fait des informations générées par ces outils ?

Méthodologie : 

Une enquête par entretiens est en cours auprès de trois différents publics :

  • Des personnes diabétiques bénéficiant du dispositif FreeStyle Libre

  • Des personnes avec problèmes cardiaques et utilisant la fonction ECG d’une montre connectée

  • Des personnes surveillant leur poids à l’aide d’une balance connectée

Tous nos enquêtés sont majeurs, sans limite supérieure d’âge et médicalement suivis pour lesdits problèmes de santé. La recherche porte sur l’ensemble de la France et les entretiens peuvent avoir lieu à distance.

Si vous êtes intéressés pour participer à la recherche : elise.brayet@gmail.com

Axes d’entretien :

  • L’histoire de la prise en charge du problème de santé

  •  Les modes d’utilisation des outils connectés et les conditions de l’utilisation

  • La réaction au Feedback

  • La recherche d’informations de santé

  • La relation aux médecins et le regard sur la médecine

Axes d’analyse :

  • Philosophie du Care : Issue de la philosophie morale et politique (Gilligan, 2019; Tronto, 2009), la réflexion sur le soin a progressivement mis en avant une relation entre deux formes du soin : la Care comme attention portée à la personne et le Cure, comme geste technique de restauration de la santé (Rothier Bautzer, 2013). Nous voulons comprendre comment les personnes qui ont recours à ce type d’autosuivi connecté parviennent à prendre soin d’elles. Les outils numériques ne risquent-il pas d’introduire un soin davantage axé sur le Cure aux dépens d’une approche Care ?

  • Littératie en santé : « On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information en vue de prendre des décisions concernant leur santé. » (Santé Publique France, 2017). Nous voulons approcher la littératie en santé par le biais de l’utilisation d’outils connectés pour la santé et nous poser les questions suivantes : Comment se forment les connaissances en santé par le biais des outils connectés ? Comment l’utilisation de ces outils rend-elle nécessaire la recherche de nouvelles informations en santé ? Quels échanges avec les médecins l’autosuivi connecté implique-t-il ou au contraire rend-il caduque ? Nous voulons comprendre dans quelles mesures la qualité du soin porté à soi-même peut dépendre de la capacité à interpréter et à manipuler les informations générées par les outils connectés.

Pour plus d’informations ou pour participer à la recherche : elise.brayet@gmail.com

Andrieu, B. (2012). L’autosanté. Armand Colin. https://doi.org/10.3917/arco.andri.2012.01

Gilligan, C. (2019). Une voix différente : La morale a-t-elle un sexe ? Flammarion.

Rothier Bautzer, É. (2013). Le care négligé : Les professions de santé face au malade chronique. De Boeck-Estem.

Tronto, J. C. (2009). Un monde vulnérable : Pour une politique du care. La Découverte.