CAPA-SH
DECLERCQ, Florence. La démarche expérimentale chez les enfants sourds. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, CNEFEI : 2005.
Ce document montre comment l’auteur tente d’approfondir ses connaissances afin de mieux appréhender sa démarche pédagogique. Puis s’intéresse à la problématique particulière des enfants sourds, leurs difficultés, et les stratégies mises en place en compensation.
KHALID, Mostafa. Quel rôle peut jouer la démarche scientifique chez des adolescents sourds-malentendants au collège ? Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, CNEFEI : 2010.
Afin de développer l’acquisition d’une méthode de travail par des élèves déficients auditifs, l’auteur s’appuie sur la démarche scientifique. Il développe la problématique suivante : en quoi cette démarche peut-elle aider des élèves de 4e d’une UPI à transférer les procédures que la caractérisent dans les autres disciplines, à savoir : émettre des hypothèses, anticiper, mener un travail à son terme, rédiger des comptes-rendus... Une première partie présente la démarche scientifique et aborde les spécificités de l’astronomie. Une deuxième partie propose une séquence consacrée à l’astronomie, et une troisième partie traite de l’évaluation et des perspectives d’amélioration de cette séquence.
2CA-SH
HEFFER, Carole. La génétique ; classe de 3ème. Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, CNEFEI : 2005.
Analyse et recherche des différentes techniques et supports pour l’enseignement des sciences et pour une bonne compréhension des élève sourds.
GALLAND, Jean-François. Les travaux pratiques en sciences physiques : un outil d’intégration pour les élèves sourds. Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2009.
Ce travail explique en quoi les séances de travaux pratiques de physique-chimie semblent contribuer à l’intégration d’un élève sourd dans la classe. Des exemples d’adaptation sont présentés. L’auteur souligne l’importance de la collaboration entre tous les enseignants de l’établissement accueillant.