CAPA-SH
AUBRET, Valérie. L’infini au bout de l’index. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2006.
L’astronomie est la science de l’observation par excellence. Comment rendre accessible cette discipline à des élèves non-voyants congénitaux ? Comment adapter les méthodes pédagogiques et les démarches scientifiques mises en œuvre auprès d’élèves voyants ?
BERNEY, Annick. Faites sonner la bonne réponse. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, CNEFEI : 2005.
Les élèves déficients visuels pratiquent-ils réellement les sciences et la technologie à l’école primaire ? Cette discipline est-elle vraiment accessible aux non-voyants ? Faut-il trouver des substituts à l’observation, la manipulation et l’expérimentation ? L’auteur tente ici de répondre à ces questions en menant à bien un projet de fabrication de jeu "questions/réponses" sonore dans une classe d’enfants braillistes de cycle 3.
BUFFET, Yaël. Adapter les documents de SVT au collège pour les élèves déficients visuels dans le cadre d’une UPI. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2007.
Enseignante dans une Unité pédagogique d’intégration, l’auteure s’attache à la question de l’adaptation des documents imagés, particulièrement en sciences, pour les déficients visuels. Qu’est-ce qu’adapter ? Quelles en sont les contraintes ? Quels critères prendre en compte ? Y a t-il des limites à l’adaptation ? Au delà de la simple réalisation technique des documents, l’auteure s’intéresse également à la question de l’utilisation pédagogique par les élèves. Quelles difficultés se posent lors de l’utilisation du document et en conséquence, quels accompagnements peut-on mettre en place comme aide à l’apprentissage ?
COUTAND, Cécile. Le schéma en sciences, un outil aide pour les élèves déficients visuels. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, CNEFEI : 2005.
Comment le schéma peut aider les élèves déficients visuels à acquérir des notions scientifiques.
FARINA-COTTE, Anne. Découvrir le monde avec tous ses sens. Quand l’enfant déficient visuel découvre le monde animal. Quels enjeux ? Quelle démarche ? Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2007.
Les sciences de la nature semblent une voie privilégiée pour provoquer, créer une curiosité chez l’enfant qui voit mal ou qui ne voit pas. L’auteure s’intéresse ici à la découverte du monde animal et pour ce faire a installé dans sa classe un élevage d’escargots, comme support pédagogique. En partant des observations faites sur les modalités particulières d’élaboration cognitive des enfants déficients visuels, l’auteure décrit la mise en œuvre du projet en sciences, analyse des séquences auprès des élèves, les difficultés rencontrées. La pertinence du dispositif est questionnée, les aménagements à y apporter et les prolongements nécessaires sont évoqués.
GUYOT, Martine. Optimiser la démarche scientifique avec les élèves déficients visuels.Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2009.
Enseignante spécialisée à l’EREA-DV de Villeurbanne, l’auteure a en charge l’enseignement des sciences auprès d’une classe de CE1. Elle s’attache à mettre en place auprès des élèves déficients visuels une démarche expérimentale.
HENAULT, Sylvie. L’observation en sciences avec des enfants malvoyants de cycle II. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, CNEFEI : 2005
Exemples d’adaptations à mettre en place pour l’enseignement des sciences expérimentales dans une CLIS 3 composée de six élèves de cycle 2.
LE GREZAUSE, Mélanie. L’observation de phénomènes physiques naturels avec des élèves non-voyants. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, CNEFEI : 2011.
Enseignante en classe de CE2 à l’Ecole régionale pour déficients visuels (ERDV) de Loos-Lez-Lille, l’auteure s’intéresse ici à l’enseignement des sciences et plus particulièrement à la démarche d’investigation : le travail à partir des représentations des élèves non-voyants et l’observation dans les phases d’investigation.
PERONNET, Françoise. Graines de scientifiques ! L’observation en sciences avec des élèves déficients visuels. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, CNEFEI : 2008.
2CA-SH
DESSUGE, William. L’adaptation des travaux pratiques de sciences physiques pour des élèves malvoyants de première et terminale scientifiques. Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INSHEA : 2010.
Professeur de Sciences physiques en lycée, l’auteur accueille des élèves malvoyants et s’interroge : l’expérimentation est-elle un obstacle à la scolarité de ces élèves ? Comment adapter la salle de travaux pratiques, le matériel et le protocole afin que l’expérimentation indispensable en sciences physiques puisse se pratiquer ? Comment inciter ces élèves à participer à l’évaluation des capacités expérimentales et non demander une dispense pour cette épreuve ? La réflexion porte ici sur les adaptations en direction de jeunes malvoyants.
HURION-CORDIER, Julie. Comment former les élèves déficients visuels aux capacités expérimentales en Sciences Physiques ? Mémoire professionnel 2 CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2008.
Professeur de Sciences Physiques, l’auteure s’attache d’abord à présenter l’évolution et la place de l’expérimentation dans sa discipline. Les élèves déficients visuels dont elle a la charge, rencontrent des difficultés quant à ce savoir-faire. Elle tente de proposer ici une démarche d’adaptation selon l’importance du handicap et le type de compétences recherchées.
HURTAUD, Jean-Charles. L’accessibilité des cartes géologiques dans le secondaire pour les élèves déficients visuels. Comment adapter l’accès à la lecture et l’exploitation des cartes géologiques dans le secondaire avec des élèves déficients visuels ? Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INSHEA : 2010.
Professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT) en lycée, l’auteur enseigne la biologie et la géologie à des élèves non-voyants. Dans le cadre de cet enseignement, la difficulté de l’exercice cartographique pour les voyants pose nécessairement la question de la lecture et l’exploitation de ces mêmes cartes pour les déficients visuels. Comment adapter l’accès des cartes géologiques à ce public ?
TURCQ-DUBUCQ, Anne-Sophie. L’utilisation du toucher en Sciences de la vie et de la terre avec des élèves non-voyants. Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2007.
En quoi l’utilisation du toucher peut-il aider des élèves déficients visuels à accéder aux mêmes connaissances et aux mêmes capacités attendues en Sciences et vie de la terre en fin de 3e que des élèves ne présentant aucun handicap ?