Fiche de présentation générale
Titre (période) Enseignant(s) |
Jeu de l’oie dans un service de néphrologie (2008/2009) Anne Marie Courault |
Etablissement | Hôpital Necker Paris 15ème |
Champ disciplinaire | Education à la santé |
Référentiel employé | Lien avec les programmes scolaires (préciser selon les niveaux) A table ! le régime est servi Guide alimentaire à l’usage des enfants insuffisants rénaux |
Notions d’apprentissage (références programmes) | Réf. : Equilibre alimentaire Je vis dangereusement ou pas |
Durée (mois, trimestre année) | 1 trimestre |
Elèves concernés : Tranche d’âge Conséquences des handicaps |
Elèves hospitalisés de la maternelle à la 5ème Fatigabilité et difficulté d’investissement cognitif pour des situations transitoires. Elèves alités, soins lourds Perte de repères // maladie sentiment de solitude lié à l’éloignement de son contexte de vie, de sa famille et de ses amis |
Les adaptations ![]() ![]() ![]() ![]() |
Taille et forme du jeu Lien avec la situation de l’élève (maladie, hôpital) Lien avec la biologie, la santé, Projet collectif permettant à tout élève hospitalisé de participer, quelque soit son niveau scolaire et son temps d’hospitalisation |
Le « produit fini » | Jeu élaboré par les enfants eux-mêmes. ![]() ![]() ![]() |
Fiche détaillée
Titre | Jeu de l’oie pour la santé alimentaire |
Contexte (ressources, contraintes) | Hôpital, service de néphrologie 1 séance par semaine Présence d’élèves à court terme Pas forcément connus d’avance Niveaux tout mélangés |
Les objectifs (objectifs des programmes ou du socle commun) | Acquérir des compétences en éducation à la santé Acquérir des connaissances (à préciser lesquelles) S’insérer (participer, s’inscrire) dans le projet du groupe pédagogique (à préciser) Créer de la cohérence et de la communication dans un groupe classe Etre transmetteur de savoirs à travers le jeu Prendre en compte son handicap au niveau alimentaire Etre actif dans son apprentissage |
Principales étapes de la mise en œuvre | - Découverte du jeu de l’oie ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Difficultés rencontrées | Garder un effet fédérateur quand les jeunes ne sont pas les mêmes et quand le niveau est différent. Elaborer les règles du jeu : explicitation lisible par tous et simple. Elaborer les questions par écrit. Dosage de la punition et du bonus, équilibrage correction possible au moment du jeu // à la situation de santé des élèves… |
Eléments facilitateurs | Aspect ludique de l’activité Apports variés car les élèves sont de niveaux et d’âges différents, ce qui permet de créer un jeu plus riches, adaptable à (presque) tous les élèves hospitalisés dans le service Participation possible pour tous quelque soit leur temps de présence en classe. Motivation par rapport à la fatigabilité (à préciser) |