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La Lettre de l'INSEI n°141

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INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE

INSEI
 

06 Février

2024

n°141

L'INSEI vous souhaite une bonne année 2024c!

En 2024, continuons notre engagement en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité pour tous.
Que chaque étudiant puisse s'épanouir dans un environnement où la diversité est célébrée et où chacun a la possibilité d'atteindre son plein potentiel.
Que cette nouvelle année soit remplie de moments d'apprentissage, de partage et de solidarité.  Ensemble, nous construisons un monde où l'éducation transcende les barrières et offre des opportunités à tous.
Toute l'équipe de l'INSEI vous souhaite une année 2024 pleine de réussite, de découvertes et d'accomplissements.
 
 



 
 

FORMATION


Ressources

Du 5 février au 19 mai 2024, vous pouvez candidater sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr pour vous inscrire en première année de Master.
Découvrez notre offre de Master.


RESSOURCES


Ressources

Le numéro 97 de la Nouvelle Revue : Éducation et société inclusives : « L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances » est disponible.
Commander la revue sur la e-libraire.


RECHERCHE


Ressources

La première édition du Colloque Doctoral sur l’école et l’éducation inclusives aura lieu le 14 février 2024 à Suresnes. Organisé par le GRHAPES (INSEI), il aura pour thème la collaboration au service de la communauté éducative pour l’école inclusive.
En savoir plus sur le colloque doctoral.

 


 

 

La veille de l'INSEI
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Journée d’études en hommage au Professeur Jean-Sébastien MORVAN

22 mars 2024 - Université Paris Cité (6e)
Handicap, inadaptation et échec scolaire
Cette journée d'études est organisée par le Laboratoire EDA, que Jean-Sébastien Morvan a fondé et dirigé avec Sylvette Maury (Université Paris Cité). Elle sera ouverte par une conférence de Charles Gardou (Université Lumière Lyon 2). Ce sera aussi l’occasion de présenter des recherches et des pratiques qui aujourd’hui s’inspirent des travaux de J.-S. Morvan, en ouvrant de nouvelles perspectives.

FIRAH - 7e Rencontre « Handicap, Recherche et Citoyenneté »

12 mars 2024 - Paris (75), Mairie du 18e
Le programme de la 7e Rencontre « Handicap, Recherche et Citoyenneté » s'articule cette année autour de trois thématiques :

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Répartition des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille

Décret n° 2023-1253 du 26 décembre 2023 relatif aux modalités de répartition des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille
Journal officiel lois et décrets - N° 0277 du 27 décembre 2023

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport d'information sur l’instruction des enfants en situation de handicap

HUGUES, Servane/PORTIER, Alexandre. Rapport d'information sur l'instruction des enfants en situation de handicap, n° 1856, Paris : Assemblée Nationale.

Les politiques publiques du handicap. Face à la persistance des stéréotypes, préjugés et discriminations

Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), Les politiques publiques du handicap, Paris : La Documentation française, 217 p., disponible en ligne

Guide pratique et d’inspiration pour un tourisme inclusif

Ce guide est élaboré par ATD (Association du Tourisme Durable) avec la collaboration avec l’Association Tourisme & Handicaps pour la partie accessibilité et VVF pour le tourisme social. Ce guide a vocation à encourager et faciliter la transition des professionnels du tourisme sur le volet social, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des Jeux qui portent haut les valeurs d’inclusivité et d’accessibilité. Il donne à la fois des clés pour comprendre l’enjeu de l’accessibilité du tourisme et des solutions concrètes pour mettre des actions en place.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Le DAR : Une Approche Innovante pour l'Inclusion Scolaire

Le 9 janvier a eu lieu l’inauguration du DAR (Dispositif d'autorégulation) à l’école Buffon de Colombes, une initiative novatrice visant à offrir une réponse adaptée aux élèves en situation de handicap et notamment atteints de TSA (trouble du spectre autistique). Originaire du Canada et basé sur les recherches en neurosciences, le DAR est un dispositif éducatif axé sur la réduction des comportements problématiques des élèves autistes et le développement progressif de leur autonomie dans les apprentissages.

Lancement d'un annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux

Un annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux a été lancé grâce à la collaboration entre des associations d’usagers, des professionnels de la santé et des autorités publiques. Cette initiative vise à faciliter l'accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et ayant des besoins spécifiques. Déjà opérationnel depuis le 20 septembre et accessible sur Santé.fr, cet annuaire réunit plus de 3500 professionnels de santé. Il encourage les praticiens à s'enregistrer et les usagers à l'explorer jusqu'au 31 janvier 2024.

Handicap : déploiement des 50 000 solutions

Un texte publié au Bulletin officiel Santé du 15 décembre vient préciser les modalités de mise en œuvre du plan de création des 50 000 nouvelles solutions d’accompagnement et de transformation de l’offre médico-sociale à horizon 2030. En ce qui concerne les 50 000 solutions, le texte invite à cibler en priorité les enfants en situation de handicap relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE), les adultes sous amendement Créton et les personnes handicapées vieillissantes, en renforçant les liens entre les secteurs médico-social, sanitaire et le milieu ordinaire.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

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