La Lettre de l'INSHEA n°118

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

31 Mai

2022

n°118

La journée d'étude « Déficience visuelle et éducation inclusive : l'accès à la culture » aura lieu le 10 juin 2022 à l'INSHEA, en partenariat avec l'Institut national des jeunes aveugles (INJA) et l'International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment (Icevi-Europe). Découvrir le programme de la journée et s'inscrire.

 
 

INSTITUT


Ressources

L'Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées) lance une enquête nationale pour recueillir les avis des professionnels de l’éducation qui s’intéressent aux réponses pédagogiques dans le cadre d’une école inclusive.
Participer à l’enquête.


FORMATION


Ressources

Les inscriptions pour le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (Polyéducap) sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2022.
Découvrir le diplôme et s'inscrire.


RESSOURCES


Ressources

Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA a actualisé la sitographie sur l'éducation inclusive, qui recense des sites et des outils en ligne, classés par zone géographique. Elle présente notamment les ressources proposées par l’INSHEA, par des organisations internationales et par des ministères de pays européens et hors Europe.
Télécharger la sitographie.


RECHERCHE


Ressources

L'INSHEA (Grhapes) et le laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023) proposent une journée d’études « Exposition à une langue des signes de personnes avec troubles du spectre de l’autisme » le 1er juillet 2022 à l'Université Paris 8.
En savoir plus et s’inscrire à la journée d’étude.

 


INTERNATIONAL


Ressources

Riitta-Leena Metsäpelto, professeure de l'université finlandaise de Jyväskylä en mobilité d'enseignement et de formation Erasmus+ à l'INSHEA, donnera une conférence le 29 juin : « Developmental paths and educational experiences of children with externalizing problems » et le 30 juin : « What makes a good teacher? Teacher competencies in a continuum from student selection to teacher education and working life ». Ces conférences sont ouvertes à tous. Venez nombreux !

 


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Webinaire « Pratiques d’enseignement inclusives et équitables »

7 juin 2022 à 15h45
Les objectifs d'apprentissage de ce webinaire sont de :
- développer une approche pédagogique qui vise à maximiser une scolarité de qualité en tenant compte de la singularité et des besoins éducatifs particuliers de chaque élève ;
- outiller le personnel éducatif à combattre la marginalisation des élèves et à promouvoir la différence ;
- démontrer que lorsqu’on pense inclusif, cela permet de diminuer les demandes d'accommodements individuels de chaque élève.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Plan de transformation des ESAT

Circulaire n° DGCS/SD3/2022/139 du 11 mai 2022 relative à la mise en œuvre des mesures du plan de transformation des établissements et services d’aide par le travail (Ésat)

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

 

Consulter le rapport

BRÈVES


Brèves

Peut-on vraiment inclure tout le monde à l’école ?

Le principe de l’école inclusive a été instauré en France par la loi de 2005, et rappelé par la loi de refondation de 2013. Il s’agit de scolariser tous les enfants ensemble, en incluant les élèves à besoins éducatifs particuliers, « autrement capables », et en les faisant réussir à l’école malgré tout. Mais du principe à la réalité, il reste du chemin. Et si ce chemin était à trouver autant dans le changement des pratiques que dans la compensation ou la remédiation ? Faut-il à ces élèves des soins ou du soin ?

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous