• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Minna Puustinen

Vous êtes ici

Professeur des universités en sciences de l'éducation
Ecouter
 

Coordonnées

Tél. : 01 41 44 31 26

minna.puustinen@inshea.fr

 

Axes de recherche

Mes recherches portent principalement sur l'aide aux élèves dans leurs apprentissages scolaires (situations face-à-face et médiatisées par les technologies numériques)

Mots clés

help seeking, helping interaction, social interaction, learning strategies, self-regulated learning, special educational needs, ICT, computer-mediated communication, distance education, inclusive education

Principales publications

  • Puustinen, M., Arneton, M., & Lewi-Dumont, N. (2018). La demande d’aide chez des élèves du 2nd degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? Recherches en Education, 32, 36-47.
  • Pélissier, C., & Puustinen, M. (2017). L’aide en contexte numérique d’apprentissage (numéro spécial). Distances et Médiations des Savoirs, 19. (https://dms.revues.org)  
  • Pirttimaa, R., & Puustinen, M. (2017). L’évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap : l’exemple de la Finlande. Éducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 18, 39-58.
  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2017). L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants. Recherches en Éducation, 30, 111-119. (http://www.recherches-en-education.net)
  • Puustinen, M., Bernicot, J., Volckaert-Legrier, O., & Baker, M. (2015). Naturally occurring help-seeking exchanges on a homework help forum. Computers & Education, 81, 89-101.

 

Principales communications

  • Zorn, S., & Puustinen, M. (2018, septembre). Academic help seeking in French lower secondary school students with an autism spectrum disorder. European Conference for Educational Research (ECER), Bolzano (Italie).
  • Buard, K., & Puustinen, M. (2018, janvier). Évaluer la qualité de dispositifs éducatifs, présentation d’un nouveau modèle. Colloque de l’Association pour le Développement des Méthodes d’Évaluation en Éducation en Europe (ADMEE-Europe), Luxembourg.
  • Atlan, E., Toubert, D., & Puustinen, M. (2017, août). Students with profound intellectual and multiple disabilities: Spontaneous behaviors in classroom. Conférence d’European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Tampere (Finlande).
  • Gaborit, M., Lewi-Dumont, N., Berrada, K., & Puustinen, M. (2017, juillet). Analyzing social interactions in a regular class: A pilot study with secondary students with a visual impairment. Conférence d’International Council for Education of People with Visual Impairment (ICEVI), Bruges (Belgique).
  • Puustinen, M., Zorn, S., & Gaborit, M. (2017, juin). Quelle formation continue pour aider les enseignants à aider ? Conférence EIAH 2017 (atelier "Aider à aider"), Université de Strasbourg.

 

Enseignements

  • Psychologie des apprentissages
  • Méthodologie de recherche
  • Encadrement des mémoires

 

Encadrement doctoral 

  • Esther Atlan : Conditions d'accès aux apprentissages des jeunes polyhandicapés en établissements médico-sociaux : de l'évaluation des potentiels cognitifs à la mise en œuvre de leur scolarisation. (Co-directrice : Danièle Toubert Duffort. Financement CNSA : projet Polyscol.)
  • Karine Buard : Évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs et de formation. (Co-directrice : Amélie Courtinat Camps.)
  • Mathieu Gaborit : L'inclusion des collégiens déficients visuels en mathématiques : l'impact des aides techniques sur les interactions d'aide. (Co-directeur : Dominique Archambault. Financement : contrat doctoral de l'ED 139.)
  • Florence Janin : Analyse des interactions enseignant-élève lors de la guidance de lecture d’images tactiles. (Co-directrice : Marie Toullec-Théry.)
  • Joël Michel : Mise en place d’un dispositif de diagnostic et d’accompagnement des personnes avec autisme en Haïti. (Co-directrice : Zineb Rachedi.)
  • Sabine Zorn : Les interactions d'aide élève-professeur : le cas des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans l'enseignement secondaire. (Financement : allocation hors DIM de la région Ile-de-France.)

 

Autre contribution

Membre du comité scientifique de la FNAME.

CV

Liste des publications de Minna Puustinen [.pdf, 202.02 ko]