L’INS HEA propose depuis 2007 le site HandiSciences, outil pour l’enseignement des sciences auprès des élèves handicapés. Inscrit dans la mission d’expertise de l’INS HEA, HandiSciences constitue une base de connaissance et de recherche sur les adaptations pédagogiques, ainsi qu'un lieu d’échanges, de réflexions et de connaissances sur les pratiques et les outils pédagogiques pour l’enseignement des sciences et de la technologie aux élèves en situation de handicap.
Action HandiSciences - INS HEA et Fondation La main à la pâte
Année scolaire 2015-2016
L’action « La main à la pâte- HandiSciences » s'inscrit directement dans les objectifs du projet HandiSciences de l’INS HEA et questionne le rôle de la démarche d'investigation, mise en œuvre dans l'enseignement des sciences à l'école, pour les apprentissages des élèves handicapés. Elle a débuté en novembre 2009 par une journée d'étude rassemblant à l'INS HEA des enseignants de classes d'inclusion scolaire (CLIS) et s’est poursuivie par cinq années d'expérimentations, mises en place de septembre 2010 à juin 2015 auprès d’élèves scolarisés en CLIS 1 (retard mental et troubles envahissant du développement), CLIS 4 (déficience motrice), en EREA et en unités d’enseignement. Ces expérimentations ont concerné une trentaine d’enseignants répartis dans différentes régions du territoire national.
Dans la continuité des travaux engagés et s’appuyant sur les différents résultats issus des expérimentations et des travaux de la journée nationale du 5 juin 2015, l’équipe chargée du projet se propose de poursuivre sa réflexion sur les adaptions mises en place, les indicateurs d’évolution des élèves, les écrits et le cahier d’expérience, et les signes manifestes d'une meilleure inclusion ou d’une modification du regard d'autrui sur les élèves en situation de handicap participant au projet. Les actions en collaboration avec des classes ordinaires seront à nouveau favorisées.
D’autre part, l’expérience continue avec le même type de protocole : les enseignants sont accompagnés par des scientifiques (chercheurs ou professeurs) apportant leurs connaissances scientifiques et des pédagogues (formateurs, conseillers pédagogiques) répondant aux questions pédagogiques en lien avec les besoins des élèves.
Actuellement, 17 enseignants (4 en Ulis école, 10 en UE, 2 en EREA et 1 en classe ordinaire) mettent en œuvre l’une des seize séquences élaborées par l’équipe INS HEA et La main à la pâte. Une nouvelle séquence est en cours de test cette année. Les thèmes proposés sont les suivants : Le Soleil et nous, Les cinq sens, Les cinq sens et l’alimentation, L’eau et les plantes, Le déplacement des lombrics, Flotte ou coule 1, Flotte ou coule 2, Le circuit électrique, Le manège électrique, L’air1, L’air2, Les aimants, La biodiversité, Les fourmis, Robotique1, Les Phasmes.
Les travaux se poursuivront grâce à l’analyse des données recueillies et les premiers résultats seront structurés lors de la journée nationale HandiSciences qui se déroulera le 3 juin 2016 à l'INS HEA avec les différentes équipes engagées.