Envoi de la séquence aux membres des équipes
Envoi des questions guides pour les deux entretiens au pédagogue
Mise en rapport des différents membres des équipes et lien entre les enseignants ayant choisi la même séquence
Rencontre et/ou échanges préalables des différents membres de l’équipe (l’enseignant, le pédagogue et le scientifique) afin de fixer un calendrier du déroulement et de préparer l’expérimentation
Le scientifique répondra aux diverses questions que se posera l’enseignant, afin de l’accompagner tout au long de l’expérimentation. Le pédagogue apportera son aide pédagogique et répondra aux questions particulières liées aux élèves.
Réalisation de l’entretien initial : il sera dirigé par le pédagogue et sera enregistré. Le fichier audio de l’entretien sera transmis à l’équipe MAP-INS HEA dans les deux semaines qui suivent par voie électronique.
Mise en œuvre de l’expérimentation par l’enseignant : l’enseignant notera au fur et à mesure sur le document proposé les différents éléments liés aux écrits (voir questions guides avec les déroulements des séances). Il peut prendre des photographies pour garder la trace des actions réalisées et illustrer son déroulement. Si cela est possible, des prises de vues vidéo du début et de la fin de chaque séance sont souhaitées, pour répondre à l’axe 2 de la recherche (évaluation formative).
Réalisation de l’entretien final (enregistré) : il sera dirigé par le pédagogue et sera enregistré. Le fichier audio de l’entretien sera transmis à l’équipe MAP-INS HEA dans les deux semaines qui suivent par voie électronique.
L’enseignant transmettra à l’équipe MAP-INS HEA son déroulement avec ses remarques, ainsi que tous les documents en lien avec la question de l’écrit (textes, dessins, schémas, affiches,…). L’ensemble des documents sera transmis par voie électronique ou apporté lors de la journée d’étude.
Le pédagogue et le scientifique transmettront à l’équipe MAP-INS HEA des éléments de bilan du déroulement de ce projet par voie électronique.
Les équipes se rencontreront à l’INS HEA le vendredi 11 mai 2012. A cette occasion, les équipes pourront mettre en commun leurs expérimentations.
L’équipe MAP-INS HEA analysera les données produites, en collaboration avec les différents participants du projet.
Les résultats des travaux seront transmis aux différentes équipes.