Présentation générale
Titre (période) Enseignant(s) |
Qu’est ce que l’air ? Camille Jullien, Joëlle Guillemot, Sandrine Paget |
Etablissement | IEM de Bailly (78) |
Champ disciplinaire | Découverte du monde |
Référentiel employé | Cycle 1 et cycle 2 |
Notions d’apprentissage (références programmes) | L’air est une matière « Découvrir la matière (cycle 1) Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau. Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets (cycle 2) Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires (réf BO HS n°3 du 18/06/2008) » |
Durée (mois, trimestre année) | Cinq séances étalées sur trois mois |
Elèves concernés : Tranche d’âge Conséquences des handicaps |
Les élèves : 7 élèves de niveau CE1 (5 élèves) et CE2 (2 élèves), IMC pour la plupart, un élève ayant une maladie orpheline. 2 élèves (CE1) sont sans parole, avec un code de communication peu ou non employé, 2 élèves en fauteuil ont des difficultés motrices fines (l’un ayant des mouvements involontaires parasitant ses gestes volontaires). Tous les élèves écrivent (3 utilisent l’ordinateur) Le groupe : Bien qu’étant dans la même classe l’an passé, la difficulté principale de ces élèves est de parvenir à travailler ensemble. Le deuxième grand axe de travail du groupe concerne le développement de l’autonomie. Enfin, les élèves ont tous des difficultés liées à la langue (écrite et orale) |
Les adaptations matérielles pédagogiques méthodologiques humaines |
Ordinateur, code de communication Documents agrandis et simplifiés, sur fond noir avec lettres blanches pour un élève Expérimentations en binôme Adulte qui fait le secrétaire |
Le « produit fini » | Dans le prolongement de ce module, les élèves construiront différents objets (girouette, cerf-volant) qui ont un mouvement grâce au déplacement de l’air |
Présentation détaillée
Titre | Qu’est-ce que l’air ? |
Contexte (ressources, contraintes) | IEM Bailly Structure scolaire située sur un niveau complet avec accès de plein pied, avec des espaces de rééducations proches AVS présente dans la classe |
Les objectifs | Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence ses caractéristiques afin de montrer que l’air est une matière |
Principales étapes de la mise en œuvre | Séance 1 : Mise en évidence de l’air, bien qu’on ne le voit pas Séance 2 : Classification des objets en trois familles : les solides, les liquides et les gazeux Séance 3 : Mise en évidence du caractère pesant de l’air Séance 4 : L’air froid prend moins de place que l’air chaud Séance 5 : Comment utiliser l’air pour déplacer un objet |
Difficultés rencontrées | Lenteur d’exécution, difficultés motrices fines, difficultés d’expression, absence de parole, du mal à travailler ensemble, fatigue qui limite le temps d’attention et de réflexion Difficulté à évaluer les connaissances acquises pour chaque élève AVS un peu trop présente Réguler la parole dans le groupe (trop d’intervention pour certains, absence de prise de parole pour d’autres) |
Eléments facilitateurs | Intérêt, motivation pour le thème abordé et pour l’aspect novateur des séances proposées, Nombre d’adultes permettant une aide pour chaque élève ou groupe d’élèves (pour écrire, pour reformuler, pour questionner) Directeur favorable à ce projet, attention des rééducateurs pour ménager le temps de classe pour tout le groupe |