Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
La journée d'étude « Déficience visuelle et éducation inclusive : l'accès à la culture » aura lieu le 10 juin 2022 à l'INSHEA, en partenariat avec l'Institut national des jeunes aveugles (INJA) et l'International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment (Icevi-Europe). Découvrir le programme de la journée et s'inscrire. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
L'Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées) lance une enquête nationale pour recueillir les avis des professionnels de l’éducation qui s’intéressent aux réponses pédagogiques dans le cadre d’une école inclusive. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Les inscriptions pour le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (Polyéducap) sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2022. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA a actualisé la sitographie sur l'éducation inclusive, qui recense des sites et des outils en ligne, classés par zone géographique. Elle présente notamment les ressources proposées par l’INSHEA, par des organisations internationales et par des ministères de pays européens et hors Europe. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA (Grhapes) et le laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023) proposent une journée d’études « Exposition à une langue des signes de personnes avec troubles du spectre de l’autisme » le 1er juillet 2022 à l'Université Paris 8.
|
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Riitta-Leena Metsäpelto, professeure de l'université finlandaise de Jyväskylä en mobilité d'enseignement et de formation Erasmus+ à l'INSHEA, donnera une conférence le 29 juin : « Developmental paths and educational experiences of children with externalizing problems » et le 30 juin : « What makes a good teacher? Teacher competencies in a continuum from student selection to teacher education and working life ». Ces conférences sont ouvertes à tous. Venez nombreux !
|
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Webinaire « Pratiques d’enseignement inclusives et équitables » 7 juin 2022 à 15h45
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Plan de transformation des ESAT Circulaire n° DGCS/SD3/2022/139 du 11 mai 2022 relative à la mise en œuvre des mesures du plan de transformation des établissements et services d’aide par le travail (Ésat)
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Peut-on vraiment inclure tout le monde à l’école ? Le principe de l’école inclusive a été instauré en France par la loi de 2005, et rappelé par la loi de refondation de 2013. Il s’agit de scolariser tous les enfants ensemble, en incluant les élèves à besoins éducatifs particuliers, « autrement capables », et en les faisant réussir à l’école malgré tout. Mais du principe à la réalité, il reste du chemin. Et si ce chemin était à trouver autant dans le changement des pratiques que dans la compensation ou la remédiation ? Faut-il à ces élèves des soins ou du soin ?
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|