CAPA-SH
CARRE, Pauline. Un cochon d’Inde dans la classe : La démarche scientifique pour des élèves en situation de handicap moteur. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2008.
Intérêt et mise en œuvre de la démarche scientifique avec des élèves handicapés moteurs en IEM à partir de l’introduction en classe d’un cochon d’Inde.
DUBOIS, Laurence. La biologie au service de la pédagogie en milieu hospitalier. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2006.
Impact de l’enseignement de la biologie à l’hôpital. Place des apprentissages du corps humain. Comment une meilleure connaissance des besoins de son corps et des comportements qui le malmènent peut-il permettre une éducation à la santé et une meilleure compliance au traitement ?
GUILLEMOT, Joëlle. "A la découverte de la diversité du monde" : Un projet scientifique en CLIS 4. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2010.
En quoi un projet scientifique peut-il susciter la curiosité et l’envie de comprendre et de décrire le monde réel pour des élèves de Clis 4 afin de les amener vers une meilleure autonomie dans la construction de leur savoir ?
MOUILBEC, Sandrine. Pourquoi et comment des élèves de Clis 4 et de classe ordinaire peuvent-ils coopérer sur un projet d’électricité ? Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2008.
Afin de remédier à une situation de classe spécialisée dont les élèves pouvaient être mal tolérés par leurs pairs des classes ordinaires, l’enseignante de la Clis a envisagé la mise en place d’un projet ayant pour but principal d’inclure pleinement sa classe dans la vie de l’école. Créer des liens, fédérer, montrer les compétences des élèves de Clis sous- tendent son projet coopératif de fabrication d’un objet fonctionnant grâce à des circuits électriques.
THOMASSIN, Denis. Un espace nature passerelle pour le futur : travail d’une classe d’élèves handicapés moteurs de 6ème. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2007.
Comment et pourquoi à travers une dynamique de projet, l’enseignement des sciences peut-il renforcer l’argumentation, le raisonnement et aider l’élève handicapé moteur en EREA à gagner assurance, confiance en lui, pour aborder favorablement son orientation et ainsi mieux appréhender sa vie d’adulte ?
TRUAN, Cécile. "Une montgolfière pour porter le raisonnement" : Démarche expérimentale et raisonnement chez des élèves en situation de handicap moteur. Mémoire professionnel CAPA-SH : Suresnes, INS HEA : 2011.
En quoi la pratique d’une démarche scientifique expérimentale peut-elle aider les élèves scolarisés en Clis 4 à mettre en place des raisonnements argumentés dans le cadre des disciplines du collège ?
2CA SH
BARON, Dominique. Comment se préparer à accueillir des enfants handicapés moteurs. Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2006.
L’accueil des élèves handicapés au collège. Quelles adaptations pédagogiques en technologie prévoir ? Quels aménagements prévoir dans le collège afin qu’il puisse être accessible ?
BAUDON, Anthony. Comment rendre accessibles certaines manipulations en SVT aux élèves en situation de handicap dans le cadre d’un EREA handicap moteur. Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2007.
Face aux difficultés motrices et troubles associés rencontrés par les élèves en situation de handicap moteur, comment mettre en œuvre les compétences en rapport avec la discipline des sciences et vie de la terre. Comment rendre possibles certaines activités comme l’observation au microscope, la réalisation de dessins d’observation. Présentation des adaptations mises en place et analyse.
BERBY, Jean-François. Réalisation d’un projet en technologie nécessitant l’utilisation d’une machine outil à commande numérique, avec des élèves de troisième d’une classe de type UPI porteurs d’un déficit moteur ou d’une maladie. Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2007.
Est-il possible de produire avec des élèves handicapés, des objets techniques similaires à ceux fabriqués dans les classes ordinaires, en respectant les programmes et les démarches mis en place en technologie ?
COMBES-SCAFFA, Christelle. La démarche expérimentale : Comment adapter son enseignement pour rendre actif un élève handicapé moteur ? Mémoire professionnel 2 CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2010
Pour un élève handicapé moteur, certains mouvements sont pénibles, dangereux voire impossibles. Comment adapter l’enseignement en sciences physiques pour faire entrer le jeune dans la démarche expérimentale. Quelles adaptations pédagogiques envisager ?
DELAPORTE-SEGONI, Thérèse. Comment adapter des cours de SVT (Sciences de la vie et de la terre) aux élèves en situation de handicap ? Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2007.
La scolarisation à l’extérieur de l’hôpital des élèves malades : les difficultés qu’ils rencontrent, les démarches pédagogiques.
DUBILLET, Magali. La mise en œuvre d’une démarche scientifique en SVT avec des élèves handicapés moteurs ou malades, régulièrement absents. Mémoire professionnel 2 CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2009.
Les élèves handicapés sont amenés à être régulièrement absents du fait des obligations de soins ou d’aggravation de leur état de santé. Ceci pose problème pour assurer la continuité de leurs apprentissages et le lien avec leur classe. Quels moyens peut-on mettre en œuvre pour assurer la continuité en classe de SVT, enseignement qui fait appel à une démarche scientifique qui se déroule en plusieurs étapes ? Pour pallier toutes les difficultés, Internet et l’informatique peuvent être un véritable outil pédagogique d’enseignement à distance. L’enseignement des sciences de la vie et de la terre dans un lycée accueillant une Upi 4. Utilisation des nouvelles technologies.
GODART, Benoît. La vidéo au service des élèves en situation de handicap. Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2006.
Comment la technologie peut-elle être un outil pour valoriser les réalisations des élèves en situation de handicap ? Exemple dans une activité de montage vidéo.
LEFUR, Claire. De l’utilisation de la visioconférence auprès de jeunes hospitalisés. Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2006.
Expérience d’enseignement de la technologie auprès de jeunes malades hospitalisés. Les TIC occupent la place d’outils incontournables auprès de ces enfants handicapés moteurs. Les dispositifs mis en œuvre pour développer l’utilisation de la visioconférence.
LE PUIL, Martine. Comment favoriser l’intégration en établissement général et adapter l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre afin de réduire la situation de handicap d’élèves relevant de l’option C ? Mémoire professionnel 2CA-SH : Suresnes, INS HEA : 2008.
Qu’impliquent, dans l’enseignement de la SVT, les situations particulières des élèves handicapés moteurs ou ayant des problèmes de santé. Observation de classes relevant d’établissements qui possèdent des structures d’intégration (UPI). Les projets d’adaptation, les difficultés relevées, les évaluations.