Présentation du cadre et du groupe d’élèves concerné par l’expérimentation, avec demande de renseigner sur internet un questionnaire plus détaillé
Présentation de la centration de la recherche sur deux axes : les écrits et les rituels
Entretien initial (cadre des échanges)
En ce qui concerne les écrits, (en se référant aux points notés dans le cadre droit des séances et afin de s’assurer que les questions sont comprises par l’enseignant). Nous souhaitons disposer d’informations sur :
- La forme des écrits proposés par l’enseignant (texte, étiquette, valise de mots, pictogrammes, ordinateur, dessins,…),
- la forme des écrits réalisés par les élèves (texte, dictée à l’adulte, écriture scripte, ordinateur, représentations, schémas ou dessins,…), préciser pour les dessins quel outil est utilisé (crayon ou stylo…)
- sur l’écart, au niveau des écrits de l’élève, entre ce qui attendu par l’enseignant et la production de l’élève. Ce que l’enseignant pense mettre en place pour combler cet écart ?
- la forme et les contenus des affichages
A la fin de l’expérimentation, nous souhaitons pouvoir disposer des différents écrits réalisés au cours des séances (sous forme de photos, si possible)
Nous nous proposons d’uniformiser les expérimentations par l’utilisation d’un cahier d’expérience pour chaque élève au même format dans tous les groupes (cahiers à feuilles blanches, avec ouverture à l’italienne, 21 x 29.7). Cela pourra nous permettre de montrer l’intérêt de ce type d’objet pour l’apprentissage des élèves (et leur rapport à l’écrit) mais aussi les difficultés que cela suscite.
En ce qui concerne les rituels (en début de séance et en fin de séance)
Avez-vous prévu de mettre en place des modalités particulières en début de chaque séance? Si oui, lesquelles et dans quel but ?
Avez-vous prévu de mettre en place des modalités particulières en fin de chaque séance? Si oui, lesquelles et dans quel but ?
Si cela est possible, nous souhaiterions disposer d’images vidéo des débuts et des fins de chaque séance.
Entretien final
Rappel du cadre de la classe et du thème choisi pour l’expérimentation
Nous allons maintenant revenir sur les écrits qui ont été réalisés au cours de l’expérimentation, par rapport à ce que vous aviez prévu initialement
Quels écrits avez-vous proposé aux élèves ? Etaient-ils différents selon les moments ? Si oui, pouvez-vous préciser ? (en particulier ce qui concerne les affichages)
Quels écrits (texte, dessin, schéma…) ont réalisé les élèves ? à quel(s) moment(s) ? Quels outils ont-ils utilisé ?
Avez vous rencontré des difficultés lorsque vous avez demandé aux élèves de laisser des traces écrites sur leur cahier ? Si oui, lesquelles ?
Comment avez-vous pris en compte la production des élèves ? Cela vous a-t-il aidé à mieux cerner l’élève ?
Quelles actions avez-vous engagé pour réduire les écarts entre vos attendus et les réalisations de vos élèves ?
Nous vous avions demandé que chaque élève dispose d’un cahier d’expérience. Comment les élèves se l’ont-ils approprié ? Quel impact cet outil a-t-il eu ?
Avez vous constaté une évolution au cours de la séquence dans les traces écrites réalisées par les élèves ? Si oui, lesquelles ? si non, qu’est ce qui a posé problème ?
Quelles adaptations avez-vous mis en place pour lever les obstacles au niveau de l’écrit de vos élèves ? Qu’ont-elles apporté ? Donnez des exemples.
Les rituels de la classe (en début de séance et en fin de séance)
Nous allons maintenant aborder les rituels que vous avez pu mettre en place, par rapport à ce que vous aviez prévu initialement
Quelles modalités avez-vous mis en place au début des séances et pourquoi ? Etait-ce ce que vous aviez prévu ?
Quelles modalités avez-vous mis en place à la fin des séances et pourquoi ? Etait-ce ce que vous aviez prévu ?
Que pensez-vous des effets de ces rituels sur les élèves ? Pouvez vous donner quelques exemples
Pensez vous que ces rituels ont permis aux élèves de mieux s’approprier les contenus de chaque séance ?
Ces rituels vous ont-ils été utiles ? Pourquoi ?
Pour vous, ces rituels sont-ils importants. ? Donner des exemples
Est ce que ces rituels vous ont permis de mieux connaître vos élèves (découverte de difficultés inconnues de vous, de capacités ,d'intérêts non prévus de vous...)?
Ces rituels ont-ils évolué au fil des séances ?
Conserveriez-vous ces mêmes rituels pour les séances en sciences, et pour d’autres disciplines, à l’avenir ? Pourquoi ?
Avez-vous pris des images vidéo des débuts et des fins de chaque séance et pouvons-nous en disposer pour la recherche ? (Avez-vous les droits à l’image ? Si oui, merci de le transmettre )
INSHEA/MAP au 13/03/12