Les problèmes récurrents des élèves handicapés-moteurs dans le cadre des sciences et de la technologie
Les principaux gestes scientifiques ou techniques
Prendre, tenir, manipuler des objets spécifiques (scientifiques ou techniques)
Lire des documents scientifiques, observer le réel ou une expérimentation
Transformer des données ou observations
Concevoir un protocole d’expérimentation
Agir pour créer (fabriquer, coller, couper, planter, assembler, attacher….)
Les problèmes, du point de vue des disciplines, sont liés à :
L’espace :
- Se déplacer dans la salle
- L’accessibilité à l’espace de travail
- La paillasse (chimie, biologie)
- Le poste de travail
- Les machines
- Se positionner par rapport à l’espace de travail
- Les règles de sécurité
- S’organiser
L’observation, la lecture, l’analyse
- D’images, de photographies,
- De représentations du réel ou d’expérimentations (graphiques, diagrammes, courbes, tableaux)
- De la nature (phénomènes, matières, êtres vivants)
- D’objets complexes (êtres vivants, objets techniques, …)
La connaissance et l’utilisation
- Du microscope
- D’outils particuliers en fonction de l’activité (inventaire à faire)
- De matériel spécifique
Les manipulations et fabrications
- Précision et justesse du geste
- Force et endurance
- Durée de l’activité
Le rapport au monde
- Compréhension des grandes lois physiques
Des problèmes transversaux aux disciplines à ne pas oublier :
Le déroulement de l’action et l’organisation des tâches
Le travail avec les autres
L’utilisation des connaissances disponibles
Les rassembler et en faire l’inventaire
Les mettre en relation les unes avec les autres
L’utilisation de différentes ressources
L’expression orale et écrite
La durée de l’activité, le(s) rythme(s), la gestion du temps
L’évaluation du travail réalisé, des compétences et connaissances acquises
Les difficultés particulières du point de vue des élèves :
- La fatigabilité et les douleurs
- Les appareillages et les soins (en fonction des atteintes motrices ou des maladies)
- Fauteuil manuel ou électrique, déambulateur, canes
- Appareillage respiratoire
- Appareillage orthopédique
- Intervention de personnel de santé dans l’espace scolaire
- Les absences
- Soins réguliers ou nombreux hors espace scolaire
- Rendez-vous médicaux
- Hospitalisations