La Lettre de l'INSHEA n°109

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

21 Décembre

2021

n°109

Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). En savoir plus.

 
 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur : mooc

Mooc réouvert le 24 février pour 6 semaines
Réalisé à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce mooc est le fruit d'une collaboration entre l'Université Paris Descartes/Université de Paris, l'Université de Bordeaux et l'association « Carry-on ».

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Loi visant à l'accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer

Loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 visant à l'accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer
Journal officiel lois et décrets - N° 0294 du 18 décembre 2021
Consulter la loi (Légifrance)

 

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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Deux rapports du Défenseur des droits pour contribuer à l’élaboration de la Stratégie française sur l’égalité, l’inclusion et la participation des Roms

Défenseur des droits. (2021). Pour une protection effective des droits des personnes Roms. Défenseur des droits.
Défenseur des droits. (2021). « Gens du voyage » : lever les entraves aux droits. Défenseur des droits.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction)

Les ministères de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) pour les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée. Ce programme propose de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé présence robotisés (STPR).

 

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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

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et besoins éducatifs particuliers

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