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Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Dans un contexte de réforme du système de retraite en 2023 et d’absence de support recensant l’ensemble des informations relative au système retraite en place dans la Fonction publique pour les personnes en situation de handicap, le FIPHFP a souhaité réaliser un guide pratique sur cette thématique. Il vise ainsi à apporter un premier niveau d’information sur le système de retraite en place dans la Fonction publique, à l’aune de ces évolutions majeures et apporte également des éléments de réponse spécifiques pour les agents de la Fonction publique, titulaires comme non-titulaires, rencontrant des problématiques de santé (invalidité, retraite anticipée, inaptitude…).
En savoir plus (fiphfp.fr)


Les démarches administratives peuvent parfois sembler compliquées, surtout aux jeunes. La Caisse nationale des allocations familiales et l’Assurance Maladie proposent une approche ludique et constructive pour aider les 16 / 25 ans à naviguer à travers le labyrinthe des procédures administratives.  Les lecteurs suivent les aventures de Sam dans son quotidien. Ils vont, étape par étape, comprendre les différentes procédures des demandes d’aides aux diverses prestations : RSA, l’ aide  au logement, Prime d’activité, Bafa, etc.
En savoir plus (caf.fr)


La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances marquait une nouvelle ère qualifiée d’historique. Pour autant, deux décennies plus tard une vaste mobilisation, aussi nécessaire qu’enthousiasmante, est encore indispensable pour aboutir à une société inclusive. Les gestes et les œuvres d’artistes en situation de handicap renouvèlent notre perception de l’art et de la société et contribuent à modifier notre regard sur le handicap. Le colloque inclusion, de l’accessibilité à la participation explore de nouvelles pistes et interroge les règlementations afin d’accroitre l'effectivité des droits et reconnaitre la place des artistes en situation de handicap.
En savoir plus (cnca-morlaix.fr)


Halte aux "violences, à l'infantilisation et à l'effacement des besoins" des personnes handicapées ! En septembre 2024, un "observatoire du validisme en politique" verra le jour pour identifier et dénoncer ces discriminations dans le milieu politique. Sa mission ? "Identifier, documenter et dénoncer les comportements et prises de position validistes", c'est-à-dire discriminantes à l'égard des personnes handicapées, au sein du milieu politique et militant et "interpeller les élus et décideurs sur l'absence d'accessibilité et de compensation du handicap dans les réunions et activités politiques".
En savoir plus (handicap.fr)


16 et 17 Octobre 2024 - INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées  site de Saint Agne (31)
Ce colloque pluridisciplinaire se propose de mettre en lumière les recherches visant l’analyse de l’expérience et des transitions scolaires et professionnelles d’élèves et de jeunes adultes dans une société dite inclusive. Les axes des communications sont :
Axe 1 - La transition entre le système éducatif et le monde du travail pour les jeunes en SH
Axe 2 - Enseignement professionnel et scolarisation des élèves en situation de handicap
Axe 3 - Les enjeux du travail pour les personnes en situation de handicap.
En savoir plus (sciencesconf.org)


Arrêté du 27 juin 2024 fixant le montant du financement exceptionnel de l'Etat pour la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l'aide sociale à l'enfance sur décision de justice et pris en charge au 31 décembre 2023, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0152 du 29 juin 2024
Les départements ayant accueilli un nombre supplémentaire de mineurs non accompagnés au 31 décembre 2023 par rapport au 31 décembre 2022 se voient attribuer un financement exceptionnel de l'Etat. Le montant de ce financement est fixé à 6 000 € par jeune pour 75 % des jeunes supplémentaires pris en charge par l'aide sociale à l'enfance au 31 décembre 2023 par rapport au 31 décembre 2022. Ce nombre est arrondi à l'entier le plus proche.
En savoir plus (legifrance.fr)


Circulaire du 13-6-2024, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 26 du 27 juin 2024
Le dispositif Santé Psy Étudiant évoluera comme suit à compter du 1er juillet 2024 :
- passage de 8 à 12 séances ;
- suppression de la consultation d’adressage ;
- revalorisation de la consultation de 30 (ou 40 euros pour la première séance) à 50 euros pour toutes les séances.
Le site internet https://santepsy.etudiant.gouv.fr/, utilisé à des fins de mise en relation de l’étudiant avec le professionnel, de recensement des consultations réalisées par le professionnel en vue de leur paiement par l’université, intégrera ces évolutions à la fin du mois de juin 2024.
En savoir plus (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr)


Quelles recommandations pour une meilleure prise en soins et intégration des personnes polyhandicapées ?
À la demande de la CNSA, l'INSERM a publié et présenté le 11 juin 2024 un rapport d'expertise qui présente une définition commune du polyhandicap ainsi que des recommandations.
Les recommandations s'articulent autour de trois grandes thématiques : Clinique et prise en soins du polyhandicap ; Périodes de la vie de la personne polyhandicapée ; La personne polyhandicapée, ses aidants, la société.
En savoir plus (INSERM)


La France compte plus de 9 millions d’aidants, aux profils variés (parent, enfant, conjoint, etc.) qui soutiennent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces personnes, qui ne sont ni des professionnels de santé, ni des professionnels de l’accompagnement, peuvent manifester des signes de difficultés découlant de la situation d’aidance et interrogeant la nécessité d’une solution de répit. Ces recommandations portant sur le répit des aidants s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale des Aidants. Elles  correspondent à une réponse opérationnelle à la saisine de la DGCS relative à la définition du répit des aidants et de ses composantes ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions de répit.
En savoir plus (has-sante.fr)


Ce jeudi 20 juin marque une étape cruciale dans la réponse aux enjeux de santé et d’éducation de l’enfant avec le lancement officiel de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant en présence d’Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement. Annoncé lors des Assises de la santé mentale en 2021, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE) est le seul IHU dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant en France. Aujourd’hui, les familles sont confrontées à un phénomène sans précédent où un enfant sur cinq est en difficulté scolaire, où un enfant sur six a un trouble neuro-développemental et où un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. L’IHU Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE), pionnier, entend relever les défis médicaux et de la recherche au service de la santé, de l’éducation de l’enfant et de son bien-être. Son objectif est ainsi de découvrir de nouveaux traitements, des stratégies préventives et d’accompagnement ainsi que des techniques inédites d’apprentissage.
En savoir plus (robertdebre.aphp.fr)

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