Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Circulaire relative à la mise en œuvre des obligations et engagements du Gouvernement en matière d'accessibilité aux personnes en situation de handicap des sites internet, extranet, intranet, et applications mobiles publics
Circulaire du 17 septembre 2020
Circulaires.legifrance.gouv.fr, 24 septembre 2020
Le Gouvernement a annoncé de nouveaux objectifs pour une politique d'accessibilité numérique ambitieuse et juste, à la fois dans le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 portant obligation aux organismes assujettis de produire et publier un schéma pluriannuel de mise en accessibilité, et pour chacun de leurs sites et services, de publier en ligne une déclaration d'accessibilité ainsi que d’afficher sur la page d’accueil l’état d’accessibilité du service ; et lors de la Conférence nationale du Handicap du 11 février 2020 au cours de laquelle le gouvernement s’est engagé à mettre en conformité les 15 sites gouvernementaux les plus fréquentés ainsi qu’au moins 80% des 250 démarches administratives en lignes les plus utilisées, et ce d’ici 2022. Afin que ces objectifs soient atteints, les ministres, secrétaires d’État et secrétaires généraux des ministères sont invités à saisir leurs directions pour mettre en œuvre les engagements du Gouvernement concernant les services numériques de leur périmètre, mobilisation incluant les opérateurs publics sous leur tutelle.
Consulter la circulaire (Circulaires.legifrance.gouv.fr)


Circulaire interministérielle relative au cahier des charges d'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés
Circulaire du 2 juillet 2020
Circulaires.legifrance.gouv.fr, 25 septembre 2020
Cette circulaire précise le cahier des charges spécifique aux unités d'enseignements pour les élèves polyhandicapés afin d'apporter un cadre adapté et d'encourager le développement de ces unités pour scolariser les enfants en situation de polyhandicap. L'objectif est également de développer les pratiques inclusives.
Consulter la circulaire (Circulaires.legifrance.gouv.fr)


19 novembre 2020 - France
DuoDay est un événement européen, ouvert aux employeurs publics et privés et à toutes les personnes en situation de handicap. Le principe est de former un binôme pendant une journée entre salariés, artisans, chefs d’entreprises ou responsables associatifs, et une personne en situation de handicap. Les inscriptions sont encore ouvertes.
En savoir plus (Duoday.fr)


20 octobre 2020 de 18 à 19 heures - En ligne
Ce webinaire est organisé par la Direccte Île-de-France en partenariat avec l’Agefiph (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées), Pôle emploi, Cap emploi et l’Association régionale des Missions locales d’Île-de-France. Le Plan France Relance mis en place par l’État apporte un soutien exceptionnel à l’embauche de travailleurs handicapés. Pour continuer à construire une société inclusive dans le contexte de crise sanitaire, l’État, l’Agefiph et le Service public de l’emploi renforcent leurs aides et mesures d’accompagnement au service des entreprises. Un webinaire dédié aux entreprises.
En savoir plus et s'inscrire (Direccte Île-de-France)


16 au 22 novembre 2020
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est le temps fort dédié à la mobilisation, à la sensibilisation et à l’échange sur des leviers d’actions pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ladapt (L’Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) seront co-organisateurs en proposant plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le numérique, l'école inclusive et le handicap invisible.
En savoir plus (Semaine emploi handicap)


Ministère des Solidarités et de la Santé. (2020). Rapport d'analyse des retours d'expériences de la crise COVID-19 dans le secteur de la santé mentale et de la psychiatrie. Ministère des Solidarités et de la Santé.
Ce premier rapport « Retex », publié sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, a pour visée de pérenniser un certain nombre d’actions innovantes mises en place par les acteurs du secteur pendant l’épidémie. Pour ce faire, la DMSMP (Délégation ministérielle à la Santé mentale et à la Psychiatrie) a mené cet été, avec l’appui de ses partenaires, une enquête flash composée d’un état des lieux des actions menées sur le terrain pendant la crise et d’une description des dispositifs mis en œuvre. Cette enquête s’est enrichie de 6 visites virtuelles d’établissements par visioconférence, organisées en juin-juillet par la DMSMP en lien avec les ARS (Agences régionales de santé), ainsi que des données résultant du suivi assuré en continu par la cellule de crise « COVID-Santé mentale » pilotée par la DGOS (Direction générale de l'offre de soins). Ce Retex est un éclairage précieux pour apprécier les projets qui seront présentés par les acteurs de la psychiatrie, en réponse à l’appel à projet du Fonds d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie lancé cet été pour la 2e année consécutive.
En savoir plus (Ministère des Solidarités et de la Santé)
Télécharger le rapport (.pdf, 1291 Ko)


Un entretien réalisé avec une enseignante coordinatrice pour l’éducation inclusive partagé sur plusieurs collèges de l’enseignement privé sous contrat du bassin d’Annecy. Il illustre que le collège inclusif ne se définit pas par le fait d’avoir une Ulis ou une Segpa mais plutôt par le souci partagé de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves en accompagnant les enseignants et l’équipe. La réflexion menée collectivement pour  trouver une stratégie de moyens devient alors opérante.
En savoir plus (Vers une école inclusive)


Une conférence de Véronique Poutoux, rédactrice en chef du site Vers une école inclusive, sur la nécessité de l'inclusion au lycée dans le contexte de la réforme des lycées et sur les questionnements que cette dernière engendre. 
En savoir plus (Vers une école inclusive)
Accéder à la conférence (Vers une école inclusive)


Arrêté du 23 septembre 2020 fixant le montant du financement exceptionnel de l'État pour la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l'aide sociale à l'enfance sur décision de justice et pris en charge au 31 décembre 2019
Journal officiel lois et décrets - N° 0243 du 6 octobre 2020
Consulter l'arrêté (Légifrance)


Accréditation de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et enseignements adaptés en vue de la délivrance de diplômes nationaux
Arrêté du 12 février 2020
Bulletin officiel spécial de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - N° 7 spécial du 1er octobre 2020
À compter de l'année universitaire 2020-2021, l'INSHEA est accrédité en vue de la délivrance des diplômes figurant en annexe de l'arrêté.
Consulter l'arrêté (Bulletin officiel spécial de l'Enseignement supérieur)

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