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Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Circulaire du 13-6-2024, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 26 du 27 juin 2024
Le dispositif Santé Psy Étudiant évoluera comme suit à compter du 1er juillet 2024 :
- passage de 8 à 12 séances ;
- suppression de la consultation d’adressage ;
- revalorisation de la consultation de 30 (ou 40 euros pour la première séance) à 50 euros pour toutes les séances.
Le site internet https://santepsy.etudiant.gouv.fr/, utilisé à des fins de mise en relation de l’étudiant avec le professionnel, de recensement des consultations réalisées par le professionnel en vue de leur paiement par l’université, intégrera ces évolutions à la fin du mois de juin 2024.
En savoir plus (www.enseignementsup-recherche.gouv.fr)


Quelles recommandations pour une meilleure prise en soins et intégration des personnes polyhandicapées ?
À la demande de la CNSA, l'INSERM a publié et présenté le 11 juin 2024 un rapport d'expertise qui présente une définition commune du polyhandicap ainsi que des recommandations.
Les recommandations s'articulent autour de trois grandes thématiques : Clinique et prise en soins du polyhandicap. Périodes de la vie de la personne polyhandicapée. La personne polyhandicapée, ses aidants, la société.
En savoir plus (INSERM)


La France compte plus de 9 millions d’aidants, aux profils variés (parent, enfant, conjoint, etc.) qui soutiennent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces personnes, qui ne sont ni des professionnels de santé, ni des professionnels de l’accompagnement, peuvent manifester des signes de difficultés découlant de la situation d’aidance et interrogeant la nécessité d’une solution de répit. Ces recommandations portant sur le répit des aidants s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale des Aidants. Elles  correspondent à une réponse opérationnelle à la saisine de la DGCS relative à la définition du répit des aidants et de ses composantes ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions de répit.
En savoir plus (has-sante.fr)


Ce jeudi 20 juin marque une étape cruciale dans la réponse aux enjeux de santé et d’éducation de l’enfant avec le lancement officiel de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant en présence d’Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement. Annoncé lors des Assises de la santé mentale en 2021, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE) est le seul IHU dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant en France. Aujourd’hui, les familles sont confrontées à un phénomène sans précédent où un enfant sur cinq est en difficulté scolaire, où un enfant sur six a un trouble neuro-développemental et où un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. L’IHU Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE), pionnier, entend relever les défis médicaux et de la recherche au service de la santé, de l’éducation de l’enfant et de son bien-être. Son objectif est ainsi de découvrir de nouveaux traitements, des stratégies préventives et d’accompagnement ainsi que des techniques inédites d’apprentissage.
En savoir plus (robertdebre.aphp.fr)


Ce nouveau livret a été repensé pour être utilisé dans le temps d’une consultation courante. Il clarifie et complète de nombreux points : la validité des grilles d’examens a été précisée ; certains examens nécessitant un matériel dont la présence n’était pas systématique dans les cabinets des médecins généralistes ont été supprimés ; des questions sur les troubles neurovisuels ont été intégrées ; des questions ont été rajoutées pour mieux repérer les enfants avec trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ; la sensibilité du questionnaire est augmentée grâce à l’ajout de questions permettant de repérer des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme moins sévère. Enfin, le livret incorpore des liens directs vers des ressources documentaires utiles, ainsi que vers des modules de formation en ligne gratuits et courts, à destination des médecins généralistes.
En savoir plus (ameli.fr)


A deux semaines des législatives, nombre d'électeurs se pressent dans les gendarmeries et commissariats pour valider leur procuration. Pour les personnes handicapées, nul besoin de se déplacer, un agent assermenté peut venir à domicile.
En savoir plus (maprocuration.gouv.fr)


Arrêté du 26 mars 2024 portant création d'un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la réalisation d'une étude relative au fonctionnement des unités d'enseignement internes et externalisées des établissements et services médico-sociaux pour enfants, adolescents et jeunes adultes, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0144 du 20 juin 2024
L'étude mentionnée au premier alinéa donne lieu à la réalisation d'une enquête par entretiens menés auprès des personnes mentionnées à l'article 2 et a pour objet d'analyser les modalités de fonctionnement des unités d'enseignement internes et externalisées des établissements et services médico-sociaux pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap au regard de la réglementation applicable.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)


Décret n° 2024-569 du 20 juin 2024 modifiant le décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l'accès des personnes handicapées aux services téléphoniques, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0146 du 22 juin 2024
Le décret modifie le décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l'accès des personnes handicapées aux services téléphoniques afin de préciser les diplômes et les qualifications requis pour les professionnels intervenant sur l'accessibilité simultanée des appels des personnes aphasiques.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)


Le CLAPS (Collectif Local Apprenant et de Partage pour les Surdicécités) présente son premier webinaire sur l’interprétariat français-LSF et son utilisation auprès des personnes en situation de surdicécité.
Cet événement a réuni trois expertes en la matière : Isabelle Bouillevaux, médecin à l’URASSM, Marion Le Tohic, interprète LSF, guide-interprète et conseillère référente formatrice au CRESAM, et Claire Matz, interprète LSF en Lorraine. Elles expliquent le métier d’interprète LSF, de la formation à la pratique professionnelle, en mettant l’accent sur son adaptation aux besoins des personnes en situation de surdicécité, notamment à travers la LSF tactile et la formation de guide-interprète.
En savoir plus (CNRHR-CRESAM)


Voici une sélection de 20 films sur le handicap, ayant réussi à mettre en lumière la force des personnes handicapées malgré leurs difficultés. C'est est un thème qui demeure sous-représenté dans le cinéma, malgré l’importance de la sensibilisation à ce sujet. Cependant, lorsque le handicap est abordé à l’écran, il peut donner lieu à des œuvres profondément impactantes et mémorables. Des films comme « Intouchables » ou « Un p’tit truc en plus » montrent à quel point ces récits peuvent toucher le public et provoquer des changements de perception.
En savoir plus (handirect.fr)

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