Archive des actualités éducation inclusive

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Semaine mondiale des Sourds

15 au 24 septembre 2022 - Dans plusieurs villes en France
Au cours de cette semaine se dérouleront deux évènements :
- La Journée internationale de la langue des signes ;
- La Journée mondiale des Sourds - JMS (le 24 septembre).
Certaines villes organisent la JMS à une autre date courant septembre.
Plus d'informations (Surdi.info)

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Journée nationale du sport scolaire : l’Usep promeut les pratiques inclusives au quotidien

21 septembre 2022 - Partout en France
La Journée nationale du sport scolaire du mercredi 21 septembre marquera la reprise des activités de l’Usep, fédération du sport à l’école publique. En écho au thème d’année de « l’inclusion par le sport », ses 7 000 associations d’école déclineront parfois l’évènement sur toute la semaine, en s’attachant à montrer comment les pratiques inclusives sont indissociables de leurs rencontres sportives.
En savoir plus (Usep)

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Congrès Douance 7e édition : Regards pluriels sur le haut potentiel

3 au 11 octobre 2022 - En ligne
Le rendez-vous annuel 100% gratuit pour les adultes haut potentiels, multi potentiels et hypersensibles qui veulent mieux se comprendre et accéder à de nouvelles possibilités.
En savoir plus (Congrès Douance)

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Conférence et exposition sur l'abbé Sicard

21 septembre 2022 - Paris (5e)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, l'INJS de Paris met l’accent sur l'abbé Sicard, à travers une exposition et une conférence.
Né le 19 septembre 1742, cet homme méconnu prit la suite de l’abbé de l’Épée dans l’éducation collective des sourds et fut le premier Directeur de l'Institut de la rue St Jacques. 
Cette conférence sera animée par Françoise Bonnal-Vergès, agrégée de lettres et docteur en Sciences du langage, qui a récemment publié une biographie exceptionnelle sur Sicard et son époque.
En savoir plus (INJS de Paris)

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Journées européennes du patrimoine à l'INJS de Paris

17 septembre 2022 - Paris (5e)
Découvrez l'histoire de l'Institut à travers dix lieux emblématiques, du hall Sicard à la salle de l'Abbé de l'Épée en passant par le jardin. Les visites seront réalisées en LSF par les élèves de l'Institut et traduites en français.
En savoir plus (INJS de Paris)

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Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés

Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du premier degré spécialisés - Rentrée scolaire de février 2023
Note de service du 1er août 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 32 du 1er septembre 2022
Cette note de service s'inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale publiées au BOEN spécial n° 6 du 28 octobre 2021, conformément aux dispositions de la loi n°2019-928 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elle a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2023.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

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Attributions de la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées

Décret n° 2022-1088 du 29 juillet 2022 relatif aux attributions de la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées
Journal officiel lois et décrets - N° 0175 du 30 juillet 2022
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées, traite, par délégation du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, les questions relatives aux politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées. Elle prépare, anime et coordonne les politiques conduites par l'État en direction des personnes handicapées, en faveur de leur autonomie et de leur pleine participation à la vie sociale, et en soutien de leurs proches aidants. Elle prépare et suit les travaux de la conférence nationale du handicap et du comité interministériel du handicap. Elle coordonne les actions menées en faveur de l'accessibilité des biens et des services aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, dans tous les domaines de la vie en société. En lien avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, elle est chargée du suivi de la mise en oeuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées.
Consulter le décret (Légifrance)

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Handicap invisible : guide de l’accompagnant du FIPHFP

Le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) a publié un guide consacré au handicap invisible. Ce dernier s'adresse plus spécifiquement aux personnes accompagnant ou encadrant des personnes en situation de handicap invisible du fait de maladies chroniques ou de troubles de type psychique, cognitif ou du développement qui ne sont pas toujours bénéficiaires de l'obligation d'emploi de personnes handicapées. Il s'organise autour de 4 grandes thématiques :
- chercher à identifier les personnes en situation de handicap invisible pour leur proposer un accompagnement, tout en respectant leur désir de discrétion,
- organiser une capacité d'écoute et d'accompagnement fédérant l'ensemble des ressources humaines de l'employeur,
- bien communiquer sur l'ensemble des dispositions réglementaires : temps partiel de droit, télétravail, aménagement d'horaires,
- utiliser au mieux les dispositifs d'accompagnement des personnes en situation de handicap.
En savoir plus (FIPHFP)
Télécharger le guide (.pdf, 6,54 mo)

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Sur la voie d’une éducation plus inclusive

La diversité dans les écoles est bien présente. Il est donc essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. À cet effet, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le CTREQ (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec) ont déjà travaillé sur des outils qui peuvent encore s’avérer très utiles aujourd’hui : la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». 
En savoir plus (CTREQ)

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Réunion du Comité national de suivi de l'école inclusive

Un comité national de suivi de l’école inclusive (Cnsei) s’est réuni le 25 juillet 2022, présidé par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, en présence des membres du comité de suivi. 
Les priorités suivantes ont été avancées au cours du comité :
- la situation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH),
- l’évaluation des besoins des élèves, des accompagnements et des adaptations pédagogiques,
- la nécessaire coopération entre les acteurs,
- la scolarisation des élèves en situation de handicap en chiffres (rentrée 2022),
- le dialogue renforcé avec les familles.
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)

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