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Archive des actualités éducation inclusive

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Aménagement des examens : baccalauréat général, évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie et SVT

Baccalauréat général - Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2022
Note de service du 24 novembre 2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 47 du 16 décembre 2021
Le point V de la note évoque l'aménagement de l'épreuve à l'attention des candidats présentant un handicap. Des instructions relatives aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l'évaluation des compétences expérimentales en physique-chimie et/ou SVT peut être accordée, sont mentionnées dans les notes de service relatives aux définitions d'épreuves n° 2020-031 et 2020-032 du 11 février 2020 (parues au BOENJS spécial n° 2 du 13 février 2020).
Les élèves en situation de handicap pour lequel le recteur, sur avis du médecin désigné par la MDPH, n'a pas préconisé une dispense de la partie pratique de l'épreuve mais un aménagement, passent cette partie à partir d'une sélection de situations d'évaluation parmi les 25 situations retenues pour l'académie, qui sont adaptées à leur handicap. En fonction de l'avis médical, les adaptations peuvent porter notamment sur le choix des types de situations proposés au tirage au sort, sur l'aménagement du poste de travail, sur la majoration du temps imparti, sur l'aide d'un secrétaire, sur la présentation voire l'adaptation de cette situation. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que la situation retenue permette que des compétences expérimentales soient mises en oeuvre par le candidat afin qu'elles puissent être évaluées. L'objectif est que le maximum de candidats en situation de handicap puissent passer l'épreuve, sans toutefois que soient dénaturées les compétences expérimentales évaluées.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

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Aménagements du test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de troisième

Ev@lang collège - Mise en œuvre et modalités d'organisation du test numérique de positionnement en anglais pour les élèves de troisième - année scolaire 2021-2022
Note de service du 29 novembre 2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 47 du 16 décembre 2021
Des modalités d'aménagement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers sont proposées. Ces modalités relèvent des dispositions de la circulaire du 8 décembre 2020 « Organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap ». En fonction des besoins de l'élève, Ev@lang collège propose quatre modalités. Le chef d'établissement fournit aux élèves concernés le code d'accès au test correspondant à l'aménagement autorisé :
- le test portant sur les trois compétences avec tiers-temps, avec ou sans tiers intervenant ;
- le test sans épreuve de compréhension orale ;
- le test sans épreuve de compréhension orale avec tiers-temps, avec ou sans tiers intervenant ;
- le test sans épreuve de compréhension écrite avec tiers-temps et avec ou sans tiers intervenant.
Aucune donnée relative au handicap n'est accessible par FEI (France Éducation international) et ne figure dans la plateforme Ev@lang collège.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

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La langue des signes cherche à se faire une place dans l'enseignement supérieur

Langue officielle en France depuis 2005, la langue des signes française demeure encore méconnue aujourd'hui. Si les universités et grandes écoles se mobilisent sur la question du handicap dans l'enseignement supérieur, le sujet de la LSF reste encore en retrait.
En savoir plus (L'Étudiant)

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Loi visant à l'accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer

Loi n° 2021-1678 du 17 décembre 2021 visant à l'accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer
Journal officiel lois et décrets - N° 0294 du 18 décembre 2021
Consulter la loi (Légifrance)

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Loi relative aux restrictions d'accès à certaines professions en raison de l'état de santé

Loi n° 2021-1575 du 6 décembre 2021 relative aux restrictions d'accès à certaines professions en raison de l'état de santé
Journal officiel lois et décrets - N° 0284 du 7 décembre 2021
Il est institué pour une durée de trois ans un comité d'évaluation des textes encadrant l'accès au marché du travail des personnes atteintes de maladies chroniques. Ce comité vise à favoriser l'égal accès au marché du travail et aux formations professionnelles de toute personne, quel que soit son état de santé. Il veille à ce que les personnes atteintes de maladies chroniques aient, en l'absence de motif impérieux de sécurité et de risque pour leur santé, accès à toutes les professions.
Consulter la loi (Légifrance)

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Semaine internationale de l’éducation et de la formation

12 au 16 septembre 2022 - Université de Lausanne (10)
L’Observatoire de l’éducation et de la formation de la faculté des Sciences sociales et politiques (Obsef) de l’Université de Lausanne organise la Semaine internationale de l’éducation et de la formation (Sief). Elle rassemblera pour la première fois 3 congrès habituellement organisés de façon indépendante : la conférence de la Société suisse pour la Recherche en éducation (SSRE) les 12 et 13 septembre 2022, le congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (Aref) du 13 au 15 septembre 2022 et la Conférence du Réseau de recherche 10 (Sociologie de l’éducation) de l’European Sociological Association (ESA) les 15 et 16 septembre 2022.
La semaine portera sur les thématiques suivantes : le numérique en éducation et formation ; le développement d’une visée inclusive dans l’éducation/formation et dans les institutions qui en ont la charge ; le bien-être en éducation et formation.   
Prolongation des appels à contribution jusqu’au 31 janvier 2022.
En savoir plus et voir les appels à contribution (Université de Lausanne)

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Les élèves du premier et du second degré à la rentrée 2021

Rosenwald, F. (Ed.), Direction de l’évalution de la prospective et de la performance (Depp). (2021). Les élèves du premier degré à la rentrée 2021. Note d’information, 21-45.
Rosenwald, F. (Ed.), Direction de l’évalution de la prospective et de la performance (Depp). (2021). Les élèves du second degré à la rentrée 2021 : des effectifs stables avec moins de collégiens et davantage de lycéens. Note d’information, 21-46.

La Depp a publié deux notes d'information sur les effectifs des élèves au premier et second degré à la rentrée 2021. 
Dans le premier degré, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillent 1 200 élèves de plus qu’à la rentrée 2020 (+ 2,3 %), soit une tendance opposée à celle observée pour l’ensemble du premier degré.
Dans le second degré, les Ulis augmentent très fortement (+ 6,1 %). Les effectifs des Sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) restent stables en 2021 (- 160 élèves) après avoir connu une forte hausse en 2019 (+ 1 600) et une hausse plus modérée en 2020 (+ 800). À la rentrée 2021, 87 100 élèves sont scolarisés en Segpa. Le nombre d’élèves en Ulis dans la voie professionnelle continue à augmenter fortement. Il progresse de 9,6 % en 2021 (+ 600 élèves) après une hausse en 2020 de 14,3 % (+ 800 élèves).
En savoir plus et télécharger les notes d’information (Ministère de l'Éducation Nationale)

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7e Rencontre Handicap, Recherche et Citoyenneté de la Firah

17 mars 2022 - Hôtel de la Mairie de Paris (4e)
Les Rencontres de la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) sont l'occasion de présenter les résultats des recherches finalisées, les nouveaux projets soutenus, les avancées des actions de la Firah. Programme à venir.
En savoir plus (Firah)

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Incluvis : un outil favorisant les pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap

Incluvis est un outil diagnostique, développé en collaboration par le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (Crispesh) et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (Roseph). Il vise à soutenir toute organisation de petite ou moyenne taille qui souhaite réfléchir et développer des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap.   
En savoir plus (Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur)

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Comment des situations de harcèlement scolaire peuvent-elles échapper si longtemps à la vigilance des adultes ?

En France, entre 800 000 à 1 million d’élèves, enfants et adolescents, seraient harcelés chaque année. Au-delà de ce chiffre considérable, une autre inquiétude émerge, relayée notamment par la défenseure des droits, Claire Hédon, celle de la durée du harcèlement. Passé le premier choc d’apprendre que son enfant est harcelé, les parents sont souvent effarés d’apprendre que cette situation dure depuis des mois, parfois des années, sans que personne ne s’en soit aperçu ou n’ait signalé le phénomène. 
En savoir plus (The conversation)

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