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Archive des actualités éducation inclusive

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Parution du bulletin de veille Sourds/Malentendants d'avril 2021

Le bulletin de veille « Sourds/Malentendants » numéro 58 d'avril 2021, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.

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Parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement

Décret n° 2021-383 du 1er avril 2021 modifiant le parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement
Journal officiel lois et décrets - N° 0080 du 3 avril 2021
Ce décret ouvre la possibilité aux enfants de 7 à 12 ans de bénéficier d'un parcours de bilan et intervention précoce, préalable au diagnostic d'un trouble du neuro-développement sur une durée élargie d'un an, renouvelable un an. Il prolonge en outre les parcours qui ont été interrompus en raison de la situation sanitaire et qui arrivent à terme alors que les prestations prévues n'ont pu être réalisées.
Consulter le décret (Légifrance)

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Prestation de compensation du handicap

Arrêté du 23 février 2021 relatif au modèle de formulaire de demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées pour la compensation des besoins liés à l'exercice de la parentalité dans le cadre de la prestation de compensation du handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0091 du 17 avril 2021
Cet arrêté fixe le modèle de formulaire de demande auprès des MDPH pour la compensation des besoins liés à l'exercice de la parentalité dans le cadre de la PCH, applicable aux personnes ayant un droit ouvert à la prestation de compensation du handicap au 1er janvier 2021.
Consulter l'arrêté (Légifrance)

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Détresse psychologique des jeunes sourds : un numéro d'écoute gratuit

Les risques de détresse psychologique, habituellement trois fois supérieurs chez les personnes sourdes et malentendantes, sont exacerbés par la crise. Une association tire la sonnette d'alarme et oriente les jeunes vers Fil santé jeunes, un numéro d'écoute gratuit.
En savoir plus (Handicap.fr)
Consulter Fil santé jeunes

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Enquête sur l'accessibilité des informations des personnes sourdes

Média’Pi! lance une grande enquête avec l’Institut Ifop (Institut français d’opinion publique) sur l'accessibilité des informations des personnes sourdes. Pour la première fois et pour une plus grande inclusion, l’institut Ifop propose un sondage accessible aussi aux signants. Toutes les questions sont traduites en LSF.
En savoir plus (Ifop)

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Replay de l'émission L'Œil et la main : Semer des graines d'artistes

Des enfants sourds âgés de 8 à 12 ans viennent de toute la France pour monter sur les planches de l’International Visual Théâtre à Paris. Lieu phare de la culture Sourde, l’IVT propose en effet depuis 20 ans des ateliers d'éveil théâtral. Thomas, Salvador et Paul les accompagnent dans cette découverte, une proposition unique, rarement accessible pour les enfants sourds. Ils s'initient à la V.V (Visuel Vernaculaire), au chantsigne et à l'art de raconter des histoires 100% en langue de signes.
En savoir plus (France 5)

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Webinaire « Faciliter la persévérance et la réussite d'étudiants avec TSA »

20 avril 2021 de 10h à 12h (UTC−05:00) - En ligne
Deux organismes québécois, le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (Capres) et le Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest (CCSI), organisent un webinaire le 20 avril 2021 pour présenter des stratégies, des outils et des pistes d’intervention qui facilitent la persévérance et la réussite des étudiants en enseignement supérieur ayant des troubles du spectre de l'autisme. Les interventions et les échanges s'adressent au personnel de l'enseignement supérieur (enseignants, intervenants et gestionnaires).  
Documents et inscription (Capres)

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Un autre regard sur l’enfant sourd - Film documentaire

Les éditions de l’INSHEA mettent à disposition le documentaire pédagogique Une scolarité bilingue en cycle 1 & 2. Un autre regard sur l’enfant sourd tourné en 2004 par Fabrice Bertin et portant sur les classes bilingues de Ramonville près de Toulouse.
En savoir plus (Canal U INSHEA)

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Construire l'histoire du handicap et de la surdité au travers des siècles

11 mai 2021 - En ligne, 16h30 à 18h45
Co-organisé par Ninon Dubourg (docteure en histoire médiévale de l'Université de Paris, membre associée au laboratoire ICT, Identités, cultures et territoires) et Gildas Bregain (chercheur au CNRS au Laboratoire Arènes, EHESP), ce séminaire bimensuel d'étude francophone a vocation à structurer un réseau de recherche sur l'histoire du handicap et de la surdité toutes périodes historiques confondues. Lors de la séance du 11 mai interviendront : Pauline Hervois (Université de Lorraine-CREM) - Compter les infirmes en France au 19e siècle, contributions des statistiques à l’histoire du handicap ; et Isabelle Dagneaux (UCLouvain) - L’otologie naissante au 19e siècle : entre médecine et pédagogie.
En savoir plus (EHESS)

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Auguste Bébian et les Sourds : un premier pas vers l’émancipation

4 mai 2021 - En ligne, 17 à 19 heures
Une conférence de Fabrice Bertin, professeur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui présentera son ouvrage publié dans la collection « Recherches » des éditions de l'INSHEA, en co-édition avec Champ social.
En savoir plus (INSHEA)

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