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Archive des actualités éducation inclusive

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Répit des aidants

La France compte plus de 9 millions d’aidants, aux profils variés (parent, enfant, conjoint, etc.) qui soutiennent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces personnes, qui ne sont ni des professionnels de santé, ni des professionnels de l’accompagnement, peuvent manifester des signes de difficultés découlant de la situation d’aidance et interrogeant la nécessité d’une solution de répit. Ces recommandations portant sur le répit des aidants s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale des Aidants. Elles  correspondent à une réponse opérationnelle à la saisine de la DGCS relative à la définition du répit des aidants et de ses composantes ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions de répit.
En savoir plus (has-sante.fr)

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Electeur handicapé : valider sa procuration sans se déplacer

A deux semaines des législatives, nombre d'électeurs se pressent dans les gendarmeries et commissariats pour valider leur procuration. Pour les personnes handicapées, nul besoin de se déplacer, un agent assermenté peut venir à domicile.
En savoir plus (maprocuration.gouv.fr)

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Création d'un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la réalisation d'une étude relative au fonctionnement des unités d'enseignement internes et externalisées des établissements et services médico-sociaux

Arrêté du 26 mars 2024 portant création d'un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la réalisation d'une étude relative au fonctionnement des unités d'enseignement internes et externalisées des établissements et services médico-sociaux pour enfants, adolescents et jeunes adultes, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0144 du 20 juin 2024
L'étude mentionnée au premier alinéa donne lieu à la réalisation d'une enquête par entretiens menés auprès des personnes mentionnées à l'article 2 et a pour objet d'analyser les modalités de fonctionnement des unités d'enseignement internes et externalisées des établissements et services médico-sociaux pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap au regard de la réglementation applicable.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)

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Accès des personnes handicapées aux services téléphoniques

Décret n° 2024-569 du 20 juin 2024 modifiant le décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l'accès des personnes handicapées aux services téléphoniques, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0146 du 22 juin 2024
Le décret modifie le décret n° 2017-875 du 9 mai 2017 relatif à l'accès des personnes handicapées aux services téléphoniques afin de préciser les diplômes et les qualifications requis pour les professionnels intervenant sur l'accessibilité simultanée des appels des personnes aphasiques.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)

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Journée mondiale de la surdicécité

27 juin 2024 - France
Cet événement a lieu ce jour-là en hommage au jour de naissance d’Helen Keller.
C’est l’occasion de sensibiliser le public à ce handicap spécifique mal connu. Des conférences, ateliers, expositions... sont organisés dans toute la France.
En savoir plus (CRESAM) (GNCHR)

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20 films sur le handicap, de 1975 à nos jours

Voici une sélection de 20 films sur le handicap, ayant réussi à mettre en lumière la force des personnes handicapées malgré leurs difficultés. C'est est un thème qui demeure sous-représenté dans le cinéma, malgré l’importance de la sensibilisation à ce sujet. Cependant, lorsque le handicap est abordé à l’écran, il peut donner lieu à des œuvres profondément impactantes et mémorables. Des films comme « Intouchables » ou « Un p’tit truc en plus » montrent à quel point ces récits peuvent toucher le public et provoquer des changements de perception.
En savoir plus (handirect.fr)

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Quelle exposition des travailleurs handicapés aux différents risques professionnels ?

Les salariés reconnus handicapés sont nettement plus exposés que leurs collègues à 7 des 8 grands risques professionnels : la pénibilité physique, l’intensité du travail, le manque d’autonomie, les exigences émotionnelles, le manque de soutien et de reconnaissance, les conflits de valeurs et l’instabilité du poste. Même en tenant compte de leur surreprésentation chez les plus de 50 ans et parmi les employés ou les ouvriers, leur exposition à chacun de ces risques reste significativement plus élevée que celledes autres salariés. Cette surexposition est particulièrement prononcée en matière d’exigences émotionnelles et de conflits de valeurs parmi les employés, tandis qu’elle est globalement plus restreinte chez les ouvriers. Les conditions de travail des salariés dits « en situation de handicap » (champ élargi incluant également les personnes limitées par un problème de santé durable) sont encore plus défavorables, et ce sur chacune de ces 8 dimensions, y compris l’organisation du temps de travail.
En savoir plus (dares.travail-emploi.gouv.fr)

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Pour une école inclusive

Modules de formation d’initiative nationale pour une École inclusive - Année scolaire 2024-2025, Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 24 du 13 juin 2024
Les Modules de formation d'Initiative Nationale sont de deux types :
- Les modules organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du CAPPEI.
- Les modules organisés dans le cadre de la formation continue à l'intention des enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences/se présenter à l'exercice de nouvelles fonctions ou à l'intention des enseignants non spécialisés et autres personnels de la communauté éducative pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
Pour l'année scolaire 2024-2025, trois grands axes ont été retenus :
a) Axe 1 – Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves
b) Axe 2 – Travailler en équipe et avec les partenaires
c) Axe 3 – Se former dans un contexte professionnel spécifique.
Les recteurs d'académie et les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale sont chargés de désigner les candidats retenus pour suivre les formations. Les candidatures feront l'objet d'une validation par les écoles académiques de la formation continue (EAFC), puis seront regroupées par le responsable académique de la formation continue des enseignants pour être transmises à l'administration centrale. Les candidatures doivent être envoyées avant le 5 juillet 2024 à l'adresse : dgesco-ecole-inclusive@education.gouv.fr.
En savoir plus (education.gouv.fr)

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4 expositions qui explorent le phénomène sportif à Paris

Diversité, inclusion, histoire...des expositions qui explorent le phénomène sportif sous toutes ses facettes :
- Olympisme, une histoire du monde, du 26 avril au 8 septembre 2024
- Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024), du 11 juin au 29 septembre 2024
- La mode en mouvement #2, du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025
- Match. Design & sport - une histoire tournée vers le futur, du 13 mars au 13 août 2024.
En savoir plus (Ministère de la culture)

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Mooc Handicap des clés d'actions vers l'emploi

L’AFPA est engagée depuis de très nombreuses années dans l’accueil, la formation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce Mooc « Handicap, des clés d’actions vers l’emploi » a pour vocation de transmettre les connaissances fondamentales liées au handicap afin de favoriser l’inclusion en formation et en emploi des personnes en situation de handicap. Les thématiques abordées sont les suivantes :
Module 1 – Handicap ou situation de handicap ?    
Module 2 – Découvrez et expérimentez les situations de handicap !
Module 3 – Vers la fin de la discrimination ?
Module 4 – Se former, un chemin vers l’emploi !
Module 5 – Agir pour l’emploi
En savoir plus (mooc.afpa.fr)

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