Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici

Ecouter
 

Webinaire autisme : « Retour en classe des élèves porteurs de TSA et projections sur la rentrée »

1er juillet 2020 - En ligne, à 15 heures
Webinaire organisé par l'INSHEA et le réseau Canopé avec l'intervention de Véronique Viers, professeure ressources « trouble du spectre de l’autisme » (TSA).
Participation sur inscription ouverte aux enseignants et équipes éducatives de la maternelle au lycée, aux AESH et aux familles.
En savoir plus (INSHEA)
S'inscrire (Réseau Canopé)

Ecouter
 

First Deafblind international webinar series

22 au 26 juin 2020 - En ligne
The first Deafblind international webinar series will be held on Zoom from 22-26 June 2020 around the theme "Living with Deafblindness in a new reality".
En savoir plus (Deafblind international)

Ecouter
 

Webinaire gratuit APPEA

23 juin 2020 à 18h00
Évaluation des fonctions exécutives : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Les fonctions exécutives jouent un rôle déterminant dans les apprentissages et le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Leur vulnérabilité particulière dans différents contextes cliniques et les particularités liées à leur dysfonctionnement sont essentielles à considérer dans le cadre de l’évaluation et de la prise en charge. L’environnement au sens large, et l’école en particulier, sont au cœur des enjeux associés à cette problématique. Intervenants : Arnaud Roy et Vincent Lodenos.
Webinaire gratuit oraganisé par l'Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (APPEA). Inscription obligatoire.
En savoir plus

Ecouter
 

Le Trouble du spectre de l'autisme dans le cadre de la vie professionnelle

19 et 22 juin 2020 - En ligne
Visioconférences organisées par le Centre ressources autismes Nord-Pas-de-Calais (CRA NPDC). 
Conférence de Josef Schovanec le 19 juin et table ronde le 22 juin avec présentation du dispositif Pass P'as (Passeport professionnel Asperger) par le Centre lillois de réadaptation professionnelle (CLRP), témoignages d'employeurs sur l'insertion et le maintien dans l'emploi de personnes autistes et présentation du kit'com
« Expérimentation de l’intérieur » par le Centre ressources autismes.
En savoir plus et s'inscrire (CRA NPDC)
Ecouter
 

Live du Lab110bis « Classe à 12 »

17 juin 2020 - En ligne, de 15 h à 16 h
Des invités pour parler du site « Classe à 12 » et de leurs expériences en classes dédoublées. Les invités : des professeurs, une directrice, une coodonnatrice REP (Réseau d'éducation prioritaire), une formatrice départementale... Sur la page Facebook du Lab110bis.
En savoir plus (OZP)

Ecouter
 

Aménagement des examens : Modalités de mise en oeuvre de délivrance du BTS en raison de l'épidémie de Covid-19

Brevet de technicien supérieur - Modalités de mise en oeuvre de délivrance en raison de l'épidémie de Covid-19
Note de service du 6 juin 2020
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 24 du 11 juin 2020
La note de service précise que pour les élèves en situation de handicap qui ont été autorisés à étaler leurs sessions d'examen, les notes obtenues aux épreuves présentées lors des sessions précédentes de l'examen sont conservées. Les demandes d'adaptations d'épreuve accordées par l'autorité académique à un candidat en situation de handicap et notifiées avant le conseil de classe du troisième trimestre, demeurent valables.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)

Ecouter
 

Quels outils et ressources pour la formation à distance des personnes handicapées ?

Le ministère du Travail a mis à disposition des CFA et des organismes de formation des outils et des contenus pédagogiques à distance permettant de garantir la continuité de l'activité de formation pendant la crise sanitaire du Covid-19. Dans ce contexte, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) a décidé d’interroger les organismes de formation afin de connaître la manière dont l’activité se poursuit pour les personnes handicapées en particulier. À travers les réponses des organismes de formation, qui sont attendues d'ici le 15 juin au plus tard, l’Agefiph souhaite notamment répertorier les outils et technologies les plus utilisés en formation en direction des personnes en situation de handicap, et identifier les besoins en matière de prise en compte du handicap en termes d’adaptation pédagogique et d’accompagnement.
Répondre à l'enquête (Agefiph)

Ecouter
 

Report du calendrier des épreuves aux concours de recrutement dans le corps des éducateurs de la PJJ

Arrêté du 29 mai 2020 portant report du calendrier des épreuves aux concours externe sur épreuves et interne pour le recrutement dans le corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l'année 2020 ouverts par arrêté du 14 février 2020
Journal officiel lois et décrets - N° 0137 du 5 juin 2020
Par arrêté de la garde des sceaux, une période complémentaire d'inscription aux concours externe sur épreuves et interne pour le recrutement dans le corps des éducateurs de la PJJ au titre de l'année 2020 est ouverte du 8 juin 2020 au 8 juillet 2020.
Consulter l'arrêté (Légifrance)

Ecouter
 

Webinaire « Apprentissage et handicap : les mesures de soutien »

26 juin 2020 - En ligne, de 10 h à 11 h
Défi métiers et le Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (Prith) se mobilisent pour faciliter l'information des CFA sur les aides et ressources mobilisables auprès de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) et du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Au programme de ce webinaire : Le plan de soutien à l’apprentissage ; Le contexte de l’apprentissage pour le public en situation de handicap ; Les mesures liées à l'apprentissage de l'Agefiph ; Les mesures de soutien du FIPHFP.
En savoir plus (Défi métiers)

Ecouter
 

Les troubles graves du comportement associés à l'autisme

Une journée régionale devait se tenir le 16 octobre 2020 à la Faculté de médecine de Marseille, organisée par l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (Arapi). Elle est reportée à une date ultérieure.
En savoir plus (Arapi)

Pages