Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Défenseur des droits. (2022). Rapport annuel d'activité 2021. Défenseur des droits.
La Défenseure des droits Claire Hédon présente son rapport au titre de l'année 2021. Elle y fait le constat de l’ampleur des entraves dans l’accès aux droits, qu’il s’agisse de défaillances systémiques, de difficultés matérielles ou de manquements plus ponctuels. 
En matière de lutte contre les discriminations, le Défenseur des droits a constaté en 2021 une hausse de 22,2% de ses saisines à la suite du lancement de la nouvelle plateforme antidiscriminations.fr en février 2021. Le critère de l’origine est fréquemment invoqué, arrivant en tête avec le handicap et l’état de santé.
La Défenseure des droits et le Défenseur des enfants persistent à demander au gouvernement de considérer la santé mentale des enfants comme une priorité absolue en matière de politiques publiques.
En savoir plus et consulter le rapport (Défenseur des droits)


12 octobre 2022 de 9 à 18 heures - Lille (59)
L’Atelier Canopé de Lille organise, pour la troisième année, sa journée dédiée aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Il s’agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts :
- un partenariat structuré au service de l’élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ;
- une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l’élève à progresser et à se dépasser ;
- une démarche d’orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s’inscrire dans un emploi durable.
Cette journée, répondra à ces interrogations et accompagnera les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves.
En savoir plus (Réseau Canopé)


« Cette étude portée par la Fédération des aveugles de France se veut très claire dans les objectifs poursuivis : fournir une vue du niveau de connaissances des obligations légales en matière d'accessibilité numérique par les organismes visés par la loi, qui soit récente et portant sur un échantillon important de sites web. » L'étude est téléchargeable à la fin de l'article Journée Mondiale dédiée à l’accessibilité numérique.
En savoir plus (Aveugles de France)


13 octobre 2022 – Palais des Arts, Vannes (56)
Cette journée du Centre régional de l'enfance et l'adolescence inadaptées (Creai) Bretagne a vocation à faire se rencontrer les professionnels, partager les savoirs et questionner les pratiques pour mieux accompagner le parcours de vie, de l’enfant à l’âge adulte, et selon plusieurs étapes (diagnostic fonctionnel, protection juridique, questionnements à des âges clés, fin de vie). Avec notamment une table-ronde sur le thème : « École, travail, loisirs : une déclinaison de la visée inclusive de la société. »
Informations sur la journée (Creai Bretagne)


13 septembre 2022 - Paris (75)
20 septembre 2022 - Lille (59)
27 septembre 2022 - Grenoble (38)

Et d'autres dates
Entre septembre et décembre 2022, organisés partout en France, les Mardis du handicap permettent de mettre en relation des candidats en situation de handicap à la recherche d’un emploi avec de grandes entreprises.
Toutes les dates sont sur le site de l'évenement.
En savoir plus (Mission handicap)


Circulaire de rentrée 2022. Une école engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
Circulaire du 29 juin 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 26 du 30 juin 2022
Un paragraphe de la circulaire est consacré à l'école inclusive. Une attention toute particulière sera notamment portée, en cette rentrée et tout au long de l'année, à la relation avec les familles. La prise de contact en amont de la rentrée, afin de préparer au mieux celle-ci, la rencontre avec l'équipe pédagogique et l'accompagnant, mais aussi la facilitation des démarches, notamment pour les aménagements de scolarité et d'examen, doivent être systématiques. De même, la situation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ne peut rester en l'état : la poursuite de leur revalorisation, mais aussi la possibilité effective pour celles et ceux qui le souhaitent de travailler à temps complet, sur temps scolaire ou périscolaire, seront au cœur des travaux de l'année à venir. Le succès de l'école inclusive reposera sur notre capacité collective, communauté éducative en premier lieu, mais aussi collectivités territoriales, administrations du secteur social et médico-social, professionnels de santé, à continuer de faire en sorte que tous les élèves qui doivent être accueillis le soient, mais aussi que leurs conditions d'accueil, d'accompagnement, notamment pédagogique, et d'apprentissage permettent en toute circonstance leur épanouissement et leur plein accomplissement.
Consulter la circulaire (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


Les troubles des élèves à besoins éducatifs particuliers : identifier, comprendre et agir
30 août 2022 de 15 heures à 16h15
Des conseils et ressources pour mieux appréhender la nature des troubles et des difficultés de l’enfant ou de l’adolescent, l’accompagner, améliorer son intégration dans la classe et mieux gérer le quotidien.
En savoir plus (Réseau Canopé)

Inclusion scolaire : des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers
7 septembre 2022 de 17h30 à 18h30 - En ligne
Atelier proposant conseils, recommandations et présentation d’outils facilitant la lecture, l’écriture pour les partager avec les familles.
En savoir plus (Réseau Canopé)


28 novembre 2022 de 10 heures à 16h30 - Hôtel de Ville de Paris (4e)
Comment favoriser la co-construction des connaissances par la recherche et favoriser leur utilisation par les acteurs de terrain ?
Rencontre organisée en présentiel et à distance par la Firah (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) et ses partenaires.
Organisée dans le cadre de la restitution des 3 premières années du programme Clap sur la recherche, cette journée sera consacrée à :
- la présentation de l’ensemble des ressources et outils réalisés dans le cadre du programme ;
- des présentations et tables rondes sur des expériences canadiennes, suisses et françaises de transfert des connaissances dans le champ du handicap.
En savoir plus (Firah)


Dans le cadre de cet appel à projets 2022 de recherche appliquée, il s’agit pour l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et la Firah (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) de sélectionner et de soutenir des recherches qui apporteront de nouvelles connaissances permettant aux femmes et/ou seniors (âgées de 45 ans et plus) handicapés, de se maintenir ou d’accéder à l’emploi. Il s’agira d‘identifier et de développer les conditions qui permettront de mettre en œuvre des parcours professionnels qui, comme pour l’ensemble des actifs, reconnaissent les compétences acquises tout au long des carrières et les capacités à les développer.
Clôture des candidatures (uniquement par dossiers complets) le 12 septembre 2022.
En savoir plus (Firah)


Assurer dans des conditions optimales une réinsertion post-libération. Tel est l’objectif de l’apprentissage en milieu pénitentiaire. Cette expérimentation, prévue par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est proposée jusqu’au 31 décembre 2024. Les premiers résultats sont encourageants. Zoom sur une expérimentation dans la région Hauts-de-France, où de jeunes détenus ont débuté un apprentissage visant un titre professionnel de cuisinier.
En savoir plus (Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)

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