Halte aux "violences, à l'infantilisation et à l'effacement des besoins" des personnes handicapées ! En septembre 2024, un "observatoire du validisme en politique" verra le jour pour identifier et dénoncer ces discriminations dans le milieu politique. Sa mission ? "Identifier, documenter et dénoncer les comportements et prises de position validistes", c'est-à-dire discriminantes à l'égard des personnes handicapées, au sein du milieu politique et militant et "interpeller les élus et décideurs sur l'absence d'accessibilité et de compensation du handicap dans les réunions et activités politiques".
En savoir plus (handicap.fr)
La France compte plus de 9 millions d’aidants, aux profils variés (parent, enfant, conjoint, etc.) qui soutiennent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Ces personnes, qui ne sont ni des professionnels de santé, ni des professionnels de l’accompagnement, peuvent manifester des signes de difficultés découlant de la situation d’aidance et interrogeant la nécessité d’une solution de répit. Ces recommandations portant sur le répit des aidants s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Nationale des Aidants. Elles correspondent à une réponse opérationnelle à la saisine de la DGCS relative à la définition du répit des aidants et de ses composantes ainsi qu’à la mise en œuvre de solutions de répit.
En savoir plus (has-sante.fr)
Lors du Comité interministériel du handicap (CIH) du 6 octobre 2022, la Première ministre a annoncé la poursuite de la politique menée depuis 2018 en faveur des personnes concernées par l’autisme, les troubles Dys, le TDAH et le TDI ainsi que de leur famille. La concertation sur laquelle repose cette nouvelle stratégie 2023-2027 a été menée par la délégation interministérielle avec l’ensemble des parties prenantes et en articulation avec les travaux préparatoires de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023. Son objectif étant d'amplifier l’action conduite, capitaliser sur les réussites et lever les freins restants, afin de garantir aux personnes et à leurs familles des accompagnements de qualité. Les membres du Conseil national ont notamment émis le souhait de travailler à des mesures communes à l’ensemble des troubles du neurodéveloppement, tout en développant des volets spécifiques pour chacun d’eux. Le dossier de presse présentant ces mesures est aujourd'hui disponible.
En savoir plus (handicap.gouv.fr)
Assurer dans des conditions optimales une réinsertion post-libération. Tel est l’objectif de l’apprentissage en milieu pénitentiaire. Cette expérimentation, prévue par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est proposée jusqu’au 31 décembre 2024. Les premiers résultats sont encourageants. Zoom sur une expérimentation dans la région Hauts-de-France, où de jeunes détenus ont débuté un apprentissage visant un titre professionnel de cuisinier.
En savoir plus (Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion)