• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


6 mars 2024 – en ligne
Cet atelier est consacré aux résultats du projet de recherche appliquée « Identification des Spécificités de la Perception & Progressions Pédagogiques Personnalisées pour les enfants en situation de surdicécité et autres handicaps complexes sévères (IS4P) ». L'objectif de l'étude est de synthétiser l'expérience des parents et les connaissances professionnelles et scientifiques afin de développer des protocoles structurés pour identifier les capacités de perception visuelle et auditive chez les enfants atteints de surdicécité et d'autres handicaps complexes sévères.
En savoir plus (linkedin.com)


26 mars 2024 - Caen (14), Maison de la recherche en sciences humaines, Université de Caen Normandie
Cette journée d’étude vise à dresser un bilan des recherches récentes en sciences humaines et sociales sur l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap. Elle entend être à la fois un lieu de réflexion et d’échange sur les différentes déclinaisons du virage inclusif et ses différentes problématiques, elle rassemblera chercheurs, professionnels et futurs professionnels du champ médico-social. Journée ouverte aux étudiants, chercheurs et professionnels. Entrée libre mais inscription obligatoire auprès de Mme Bollengier : cerrev.secretariat@unicaen.fr
En savoir plus (cerrev.unicaen.fr)


Guillerm, M., Murat, F., Simon, C., et Traore, B. (2024). Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023. Paris : DEPP. (Document de travail - série études n° 2024-E02). 62 p.
En novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, tous les élèves du CE2 à la classe de Terminale ont été invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation mis à disposition de l’ensemble des écoles, collèges et lycées. À cette opération est adossée une enquête statistique afin de produire des indicateurs nationaux sur le harcèlement scolaire dans les écoles et établissements publics. L’enquête statistique a été menée auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale. Ce qu'il en ressort : 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens sont considérés comme victimes de harcèlement.
Cette vaste enquête sera désormais menée chaque année sous la forme d’un « Baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire » destiné à suivre l’évolution de ce phénomène, a annoncé la nouvelle ministre de l’éducation.
En savoir plus (education.gouv.fr)


Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). (2023). La communication des personnes polyhandicapées. Outils d’observation et d’évaluation, Paris, 45 p.
Ce livret recense des outils d’observation et des outils d’évaluation, validés ou non validés, gratuits ou payants. Il ne se veut ni exhaustif ni scientifique, mais pragmatique et opérationnel. Il a vocation à présenter quelques-uns des outils existants et à ouvrir le champ des possibles. Ce livret est conçu comme un guide au service de la construction du mode de communication le mieux adapté à chaque personne accompagnée. Tous les outils et grilles présentés sont à adapter aux besoins de la situation et des professionnels. Il s’adresse à tous les professionnels, expérimentés ou non, intervenant auprès des personnes polyhandicapées et de leur famille et à toutes les personnes concernées, notamment les familles, par le développement de la communication. Ce livret doit leur permettre de s’informer, de découvrir et de s’approprier des outils et des approches existants. Ces outils peuvent aussi guider les échanges entre familles et établissements et services médico-sociaux pour aider au partage des observations et construire le projet personnalisé.
En savoir plus (cnsa.fr)


L’Observatoire de l’Innovation Inclusive publie le premier chapitre de son livre blanc intitulé “Innovation inclusive et pratiques inclusives en entreprise”.
En savoir plus (techlab-handicap.org)


Décret n° 2024-78 du 2 février 2024 relatif au renouvellement avant terme du congé de présence parentale et de l'allocation journalière de présence parentale, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0029 du 4 février 2024
Le décret tire les conséquences réglementaires de la suppression de l'accord explicite du service de contrôle médical en cas de renouvellement exceptionnel du congé de présence parentale et de l'allocation journalière de présence parentale au regard du traitement de la pathologie ou du besoin d'accompagnement de l'enfant. Les mêmes modifications sont introduites pour les agents titulaires et non titulaires des trois fonctions publiques. Il entre en vigueur le lendemain de sa publication.
En savoir plus (legifrance.fr)


Le replay du colloque 2023 du Groupe polyhandicap France est sur colloque TV. Ce colloque avait pour thème « Polyhandicap : donner du sens au quotidien, accompagner l’autodétermination ».
À noter les interventions de Esther Atlan (Polycom INSHEA - INSEI) : Observer en regards croisés ; Geneviève Petitpierre : Comment stimuler les capacités de discernement : observation d'accord et de désaccord appuyés sur l'olfaction ; Elisabeth Cataix : L'utilisation de la CAA dans l'expression du choix ...
Visionner le replay (Site colloque TV)


6 juin et 7 juin 2024 - Paris (13e) - Sur site et en visioconférence
Fondamentaux et réalités de terrain dans l'accompagnement des personnes polyhandicapées ; Repères nécessaires pour la mise en oeuvre au quotidien
Colloque organisé par le Groupe polyhandicap France (GPF).
Programme en cours de réalisation.
En savoir plus (Site GPF)


Le livret "Soyons accessibles", réalisé sous la direction du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à aider les étudiants et les chercheurs à intégrer la question de l'accessibilité dans leurs travaux scientifiques, tels que mémoires, thèses et publications. Il contient des informations contextuelles et pratiques, des définitions, des témoignages, ainsi que des liens utiles pour accompagner dans la démarche d'accessibilité.
En savoir plus (callisto-formation.fr)


4-5 juillet 2024 - Leuven (Belgique)
L'édition 2024 de la conférence ALTER met l’accent sur les défis et les opportunités des mondes contemporains en Europe et dans le monde. Elle invite à faire du trouble et des incertitudes que génèrent les catastrophes environnementales et sanitaires, les violences et les migrations, d’une part, les crises des sociétés et de la science, d’autre part, une source d’inspiration en faveur d’une recherche sur le handicap plus en phase avec les défis économiques et écologiques auxquels nous faisons face. Elle invite également à une réflexivité collective qui, partant des connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine, les confronte au présent pour construire des futurs durables. Dès lors, il ne s’agit pas tant de produire de nouvelles recherches que de porter un nouveau regard sur les travaux en cours.
En savoir plus (alterconf2024.sciencesconf.org)

Pages