Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 72 de mai 2022, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
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Stromboni T., Urbano R. (2022). Évaluation nationale des cités éducatives. Premiers enseignements sur l'appropriation du programme en matière de continuité éducative, d'orientation insertion et de place des familles. Injep Notes & rapports/Note thématique, 2022/10.
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives. Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, celles-ci reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations. Au début de l’année 2022, on dénombrait 200 cités éducatives. L’évaluation pilotée par l’Injep porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Cette note fait la synthèse des analyses issues des rapports intermédiaires réalisés par les équipes d’évaluateurs et vise à leur donner une portée plus générale en consolidant leurs principaux enseignements.
En savoir plus (Injep)


Fleury, D., Le Cam, M., Vourc’h, R. (2022). Note d'information de la Depp « Panel des élèves entrés en CP en 2011 : Performances à l’école élémentaire selon le niveau scolaire initial et l’origine sociale »Note d'information, 22(14). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp).
Cette étude met en exergue des profils d’élèves qui semblent davantage prédisposer à la réussite scolaire, en fonction notamment de leur niveau d’entrée en CP et de leur environnement socio-économique. Mais on voit aussi que la moitié des élèves les plus en difficulté à l’entrée en CP ne le sont plus en CM2, aussi bien en français qu’en mathématiques. La progression de ces élèves dépend beaucoup du profil socio-économique du milieu familial de l’élève et plus particulièrement en mathématiques.
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)


L'appel à projets Île-de-France « Mise en place du Contrat d’engagement jeune – volet Jeunes en rupture » s’adresse à des porteurs de projets en capacité d’aller vers les jeunes dits en rupture et en capacité de proposer, seuls ou en consortium, des actions complémentaires à l’offre de service des missions locales. Date limite des réponses : 22 Juin 2022 à 20h.
En savoir plus (Défi métiers)


Votre entreprise souhaite acheter socialement responsable ? Vous êtes une structure inclusive et vous souhaitez proposer vos services ? Découvrez la plateforme du marché de l’inclusion. 8 000 prestataires dans plus de 150 secteurs d’activités y sont référencés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
En savoir plus (Ministère du Travail)


Le principe de l’école inclusive a été instauré en France par la loi de 2005, et rappelé par la loi de refondation de 2013. Il s’agit de scolariser tous les enfants ensemble, en incluant les élèves à besoins éducatifs particuliers, « autrement capables », et en les faisant réussir à l’école malgré tout. Mais du principe à la réalité, il reste du chemin. Et si ce chemin était à trouver autant dans le changement des pratiques que dans la compensation ou la remédiation ? Faut-il à ces élèves des soins ou du soin ?
En savoir plus (Les Cahiers pédagogiques)


7 juin 2022 à 15h45
Les objectifs d'apprentissage de ce webinaire sont de :
- développer une approche pédagogique qui vise à maximiser une scolarité de qualité en tenant compte de la singularité et des besoins éducatifs particuliers de chaque élève ;
- outiller le personnel éducatif à combattre la marginalisation des élèves et à promouvoir la différence ;
- démontrer que lorsqu’on pense inclusif cela permet de diminuer les demandes d'accommodements individuels de chaque élève.
Niveaux scolaires ciblés : primaire (M-3), moyen (4-6), intermédiaire (7-10), supérieure (11-12).
En savoir plus (TA@l'école)


 Alors que la France exerce actuellement la présidence du Conseil de l’Union Européenne, l’Agefiph a décidé de contribuer à cette séquence en explorant la place du handicap dans les réflexions, l’engagement des États membres et des entreprises privées confrontées à la pluralité des politiques publiques en Europe. Cette étude réalise l’inventaire de l’insertion des personnes en situation de handicap dans l’emploi en Europe.
En savoir plus (Agefiph)


7 juin 2022 de 9 à 19 heures - Lyon (69)
5e journée d’étude du laboratoire Développement individu processus handicap éducation (Diphe) et du master 2 Psychologie de l'éducation et de la formation (PEF).
Deux tables rondes sont prévues, l'une pour présenter le programme Parendel’handi et l'autre sur le burn-out parental ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement pour les familles concernées par le handicap.
En savoir plus (Université Lumière Lyon 2)


À compter de la rentrée 2022, le régime de déclaration d’instruction dans la famille est remplacé par un régime d’autorisation préalable. À la suite de la promulgation de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, il ne pourra être dérogé à l’obligation de scolarisation obligatoire dans un établissement scolaire public ou privé de l’ensemble des enfants soumis à l’obligation d’instruction (enfants âgés de trois à seize ans), que sur autorisation délivrée par les services académiques, pour des motifs tirés de la situation de l’enfant et limitativement définis par la loi.
Les dossiers sont à adresser à la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) du département de résidence de l’enfant entre le 1er mars et le 31 mai inclus 2022.
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)

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