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Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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La page dédiée à la scolarisation des élèves en situation de handicap, du site du ministère de l'Éducation nationale, a été récemment mise à jour.
Découvrir la page (ministère de l'Éducation nationale)


L'école inclusive demande un engagement fort de la part des enseignants, il est donc important de considérer ce qu'ils pensent de ce changement de paradigme. En effet, leurs attitudes peuvent permettre de prédire leur implication dans des pratiques visant l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ainsi, plus les enseignants seraient favorables à l’inclusion scolaire et plus ils seraient prompts à adopter des gestes professionnels soutenant l’apprentissage de tous les élèves.
En savoir plus (The Conversation)


Du 16 au 17 décembre 2021 - École normale supérieure de Lyon (69)
L’inclusion des élèves et étudiants en situation de handicap à l’école et à l’université s’impose depuis les années 2000 dans la plupart des pays occidentaux, mais avec des modalités différentes selon l’histoire socio-institutionnelle et les capacités collectives à rendre les droits effectifs. Comment se décline cette inclusion entre l’Europe francophone et l’Amérique du Nord ? Que nous disent les sciences sociales du handicap sur les normes institutionnelles et les inégalités sociales, et sur leurs recompositions en cours, dans et au-delà de l’école ?
Ce symposium est organisé par le laboratoire Triangle (École normale supérieure de Lyon) et l’Université d’Ottawa. Avec les contributions notamment de Serge Ebersold (professeur au Cnam et chercheur au Lise), Joël Zaffran (professeur à l’université de Bordeaux), Philippe Tremblay (professeur à l’université de Laval), Godefroy Lansade (maître de conférences à l’université Paul Valéry Montpellier 3).
Une traduction en LSF est assurée. Possibilité d'assister au colloque en présentiel ou à distance.
En savoir plus (École normale supérieure de Lyon)
Télécharger le programme (.pdf, 1,17 mo)


12 et 13 janvier 2022 - Rennes (35)
La 12e édition des Rencontres nationales de l’éducation « Quelle éducation au 21e siècle ? La construction du rapport à l’autre comme boussole éducative » est co-organisées par la Ville de Rennes et la Ligue de l’enseignement.
Chercheurs, responsables, élus, praticiens engagés, jeunes et parents sont invités à contribuer à la réflexion et aux échanges qui se structureront autour de cinq thématiques :
- Quels nouveaux espaces collaboratifs pour fabriquer un commun pédagogique ?
- Reconnaître la diversité et favoriser la mixité, ce que permet la laïcité.
- Le multilinguisme, un levier pour transformer le rapport aux familles et les pratiques pédagogiques.
- Connaissances sensibles, rapport au corps et à la nature : comment construire son rapport à l’autre et au monde ?
- Quelles transformations pour une école plus inclusive ?
Pendant deux jours, conférence, tables rondes et ateliers permettront d’appréhender ces thématiques.
Avec l'intervention notamment d'Aziz Jellab, inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, professeur des universités associé à l'INSHEA.
En savoir plus (La ligue de l'enseignement)
Télécharger le programme (.pdf, 1,17 mo)


Lundi 22 novembre 2021 se réunissait le Comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) dont le sujet principal était la coopération entre l’éducation nationale et le secteur du médico-social. Au-delà de son aspect politico-médiatique, cette instance interministérielle incarne l’un des aspects importants de l’éducation inclusive appliquée aux institutions scolaires : le partenariat. Mais la nature de ce partenariat, ses modalités et ses finalités ne se limitent évidemment pas à ce comité national. Entre la classe dans l’établissement scolaire et l’échelon national, une rapide mise en perspective du partenariat peut contribuer à en élucider les enjeux pour l’école d’aujourd’hui.
Un article de Dominique Momiron, inspecteur de l'Éducation nationale honoraire, ancien conseiller pour l'école inclusive.
En savoir plus (Le Café pédagogique)


Rosenwald, F. (Ed.), Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2021). L’état de l’école 2021 : une analyse statistique du système éducatif
Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’école rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire, formation des personnels, acquis des élèves, parcours, orientation et insertion professionnelle. 
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap : à la rentrée 2020, 200 400 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans le premier degré, 86 % des élèves présentant des troubles du langage ou de la parole sont scolarisés dans une classe ordinaire. En 2019-2020, 58% des élèves de 14 ans présentant un trouble visuel sont en 3e, 3e Segpa ou 3e prépa-métiers, et 6 % sont en 3e Ulis ; 30% des élèves de 18 ans présentant un trouble visuel sont scolarisés dans l'enseignement supérieur.
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)
Télécharger la publication (.pdf, 17,7 Mo)


6 décembre 2021 - En ligne
Dans le cadre des activités de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (Capres) propose un webinaire adoptant un regard interordres (collégial et universitaire) sur l’importance de la relation pédagogique dans la persévérance et la réussite des étudiants en enseignement supérieur. Les présentations et les discussions s’inspireront du partage de savoirs expérientiels et scientifiques. Sur inscription, gratuit.
En savoir plus (Capres)


Compte-rendus de la journée OZP 2021 « 40 ans d’éducation prioritaire : et après ? » du 27 novembre 2021. Les interventions vont être mises en ligne progressivement.
En savoir plus (OZP)


« Derrière les maux » est un film co-réalisé par Daphné Beauvais et Pascal Varambon de la société Chlorofilm et produit par le Département de Seine-et-Marne dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire. Ce documentaire est construit autour de portraits croisés de différents témoins ayant connu le harcèlement de façon directe ou indirecte : victimes, parents de victimes, présidente d’association ; chacun se confie sur cette terrible expérience qu’il a traversée. Au-delà d’une leçon de vie et d’un courage extraordinaire, les témoins parlent à cœur ouvert de leurs expériences et leurs ressentis. (Vidéo : 24 min 26).
Visionnez le film (Youtube 77 en vidéo)


Le 24 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la délégation aux droits de la femme organisait ce colloque sous le haut patronage de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale. Avec l'intervention notamment de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
Traduction en LSF.
En savoir plus (Assemblée nationale)
Accéder à la vidéo du colloque (Assemblée nationale)

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