Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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31 janvier 2023 - OCDE - Résumé accessible en ligne
Governments and education policy makers are increasingly concerned with equity and inclusion in education due to several major global trends such as demographic shifts, migration and refugee crises, rising inequalities, and climate change. These developments have contributed to increasing diversity within national populations and flagged some concerns around the ability of education systems to be equitable and inclusive of all students.  This report by the Strength through Diversity project examines how education systems can respond to increasing diversity and foster greater equity and inclusion in education. Based on a holistic framework for studying diversity, equity and inclusion in education, the report examines five key policy areas (i.e., governance; resourcing; capacity building; school-level interventions, and monitoring and evaluation), provides examples of policies and practices, and offers policy advice on promoting more equitable and inclusive education systems.
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10 et 11 février 2023 - Théâtre Garonne/Espace St Cyprien - Toulouse (31)
Il est possible de visiter le plateau avant d'assister au spectacle et de rencontrer l'équipe artistique après. En lien avec le spectacle, un atelier danse aura lieu le lendemain.
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Pap N'Diaye, Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, 27 janvier 2023
La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Plusieurs grands défis et 4 axes et actions clés : un écosystème engagé au service d'une politique publique partagée, un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques, une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive, de nouvelles règles du jeu pour un système d'information ministériel au service de ses utilisateurs.
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14 décembre 2022 - Bureau International de l'Éducation (UNESCO), Gèneve (Suisse)
Le dossier de ressources est conçu pour être utilisé en collaboration par les écoles et dans d'autres contextes éducatifs, tels que la formation des enseignants et la recherche en éducation, pour soutenir les pratiques d'éducation inclusive au niveau de l'école. Il se compose de trois guides : diriger le développement scolaire inclusif, développer des pratiques inclusives et travailler avec des partenaires.  Chaque guide comprend un cadre d'indicateurs et de questions pour aider les écoles et les autres prestataires de services éducatifs à réfléchir sur leur pratique et à faciliter la discussion. Ils donnent également des exemples de pratique et fournissent un guide pour mener une enquête collaborative sur les méthodes de l'école. Enfin, ils suggèrent des lectures supplémentaires et d'autres matériels qui peuvent aider au développement professionnel du personnel.
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24 mars 2023 - Paris (14e)
Communiquer, c’est pas facultatif

Ces premières assises de la « Communication alternative et augmentée » sont organisées par Isaac Francophone. Le but est de rassembler des personnes de différents profils pour réfléchir ensemble à déterminer la bonne réussite des parcours de vie des utilisateurs de CAA, de leurs familles, aidants et professionnels.
4 thématiques d’atelier : Institutionnalisation, désinstitutionnalisation ; Référentiel des institutions pour la communication ; Entre participation et auto-détermination ; Questionnements éthiques et assistant de communication.
En savoir plus (Isaac Francophone)


En ligne - Plateforme de la formation pour adultes en Europe (EPALE) et de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), France et Belgique
Cette conférence a pour objectif de questionner les professionnels du monde de l’éducation et de la formation des adultes sur le rôle de la formation dans l’inclusion numérique. Au programme : l'inclusion numérique et Erasmus+, les effets numériques sur les compétences, etc.
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24 janvier 2023 - Journée internationale de l'éducation
La première édition de cette journée, proclamée par l’ UNESCO, s’est déroulée en 2019. Son objectif : mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. A cette occasion, Constance Monkarey, éducatrice spécialisée à l'APF France Handicap explique comment rendre sa classe plus inclusive pour que chaque enfant puisse développer son potentiel.
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Une carte bancaire parlante décrit chaque étape d'une transaction, avec le montant à valider. Une solution imaginée pour les personnes aveugles ou malvoyantes, souvent abusées financièrement.
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8 février 2023 - Paris (1er)
Comment organiser une visite avec un groupe de personnes en situation de handicap et quel que soit le type de handicap ? Du repérage à l’observation d’œuvres et à l’expérimentation d’activités, l’organisation et l’animation d’une visite doivent tenir compte des questions d’accessibilité, de parcours et de déplacement. Selon les besoins spécifiques de leur public, les participants découvrent un parcours accessible et multisensoriel incluant des pistes de visite basées sur des approches sensibles, créatives et plastiques des œuvres.
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Le Tactile tour 2023 parcourra une nouvelle fois la France, en passant par différentes villes tout au long de l’année. Retrouvez toutes les dates de l’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à tous les publics curieux de vivre l’expérience.
En savoir plus (AVH)

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