Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’Uqam. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’Uqam

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Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’Uqam. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’Uqam. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal.
En janvier 2016, la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal (Uqam) crée le « Groupe de travail sur l’éducation inclusive » pour répondre à deux grandes préoccupations. La première est la croissance inédite du nombre d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap (ESH) inscrits au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (Sasesh). La seconde préoccupation est la nécessité de répondre à cette diversification par la voie de l’éducation inclusive. Ce rapport présente les consultations menées par le Groupe de travail, expose les fondements de la réflexion, dresse ensuite le portrait de la situation qui prévaut dans les faits à l’Uqam, le cadre normatif en vigueur, et enfin propose une stratégie d’éducation inclusive composée des pistes de recommandations du Groupe de travail. Ces pistes concernent la participation de l’Uqam aux travaux en éducation inclusive, la mobilisation de la communauté uqamienne, les mesures inclusives, les accommodements individualisés et la pérennité des travaux.
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