• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Le film « La belle étincelle », l'histoire d'un restaurant inclusif sur M6

Vous êtes ici

Ecouter
 

Le film « La belle étincelle », l'histoire d'un restaurant inclusif sur M6

5 octobre 2023 - Groupe M6
Après « Apprendre à t'aimer » et « J'irai au bout de mes rêves », M6 renoue avec la thématique du handicap en prime time. La chaîne met surtout en lumière l'histoire (réelle) du restaurant « La belle étincelle », ouvert en 2020 à Paris, sur une idée originale de l'association « Tremplin extraordinaire », qui a également inspiré le scénario du film.
Philippe Lamarck, un brillant chef étoilé, pousse la porte d'un restaurant pas comme les autres. Il n'est pas au bout de ses surprises lorsqu'il découvre qui est aux fourneaux. Gérante de « La belle étincelle », Virginie a décidé de donner sa chance à de jeunes cuisiniers et serveurs avec un handicap cognitif.
Parmi les douze salariés, huit, âgés de 18 à 31 ans, sont en situation de handicap (troubles du spectre de l'autisme, trisomie 21…), à l'instar des équipes du Café joyeux ou du Reflet. Accompagnés de psychologues et d'éducateurs spécialisés dans l'insertion professionnelle en milieu ordinaire, ces équipiers (en CDI) s'activent, en salle et en cuisine, sur des postes adaptés aux spécificités de chacun. Pour ce faire, le projet bénéficie du soutien de l'Agefiph (Fonds pour l'emploi des personnes handicapées dans le privé). L'équipe a fait de la figuration sur ce film. Sur M6 le 5 octobre 2023 à 21h10.
En savoir plus (handicap.fr)