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Les « élèves à besoins éducatifs particuliers » (EBEP) : regards des sciences sociales

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Les « élèves à besoins éducatifs particuliers » (EBEP) : regards des sciences sociales

15-16 juin 2023 - Besançon (25), Inspé de l'Université de Franche-Comté
Employée dans divers sens et pour divers objets et sujets, la notion d’« élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) » apparaît comme une catégorie « floue », extensive, voire « fourre-tout ». Elle a émergé dans le cadre de la mise en œuvre d’une éducation inclusive, qui est devenue une priorité pour de nombreux États membres de l’Union Européenne. La littérature scientifique, et notamment sociologique et psychosociologique, montre que cette notion concerne de nombreux élèves inscrits dans des problématiques éducatives variées (« Dys », « EIP », « EANA », etc.). Ils partageraient en commun le fait d’être « considérés comme en écart par rapport à la norme scolaire et nécessitant un accompagnement spécifique pour réussir à l’école ». Si la catégorie « EBEP » concerne avant tout les élèves handicapés, en difficultés scolaires ou cognitives, allophones ou encore en décrochage, elle peut aussi désigner des situations d’excellence pour certains élèves de l’éducation prioritaire. Si elle renvoie à des logiques d’insertion scolaire et sociale, elle peut également relever d’une logique de distinction. Ce colloque sera un lieu privilégié pour prendre de la hauteur sur la production, la diffusion et les effets de l’usage de ces catégories. Comment celles-ci sont-elles devenues des catégories d’action publique ? À travers quel travail institutionnel ? Quels enjeux symboliques, sociaux mais aussi concrets posent-elles aux professionnels de l’éducation qui doivent s’en saisir, ainsi qu’aux familles des élèves concernés ? Qu’est-ce qu’elles nous disent du système actuel d’enseignement ? Que veut dire l’ « inclusion » dans une école qui demeure ségréguée par bien des aspects ?
En savoir plus (inspe.univ-fcomte.fr)