• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie

Vous êtes ici

Ecouter
 

L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie

Caraglio, M., Gavini, C., Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR). (2018). L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie. Paris : Ministère de l’Éducation nationale, Paris, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Dans un contexte d’engagement du Président de la République et du gouvernement en faveur du handicap, priorité du quinquennat, le ministre de l’éducation nationale a souhaité qu’une mission de comparaison internationale se déroule en Italie, pays pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette mission s’est déroulée à Rome du 22 au 24 novembre 2017. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en œuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu’à la classe et à l’individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir, non pas les transferts possibles, car les histoires des pays diffèrent, mais les évolutions et innovations que peut inspirer cette expérience scolaire italienne.
Consulter le rapport (Ministère de l'Éducation nationale)