• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l’accueil du jeune enfant

Vous êtes ici

Ecouter
 

Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l’accueil du jeune enfant

Conseil de l’enfance et de l’adolescence. (2019). Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l’accueil du jeune enfant.
Le présent rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA porte sur les moyens d’améliorer la qualité des modes d’accueil de la petite enfance, ici définie comme qualité affective, éducative et sociale. Prenant appui sur les 10 articles du texte cadre national de l’accueil du jeune enfant, il propose des repères de qualité et des axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs. Centrée sur les conditions favorables au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants, l’approche interactive et multi-dimensionnelle de la qualité inclut de fait l’accueil des familles et la continuité éducative vers l’entrée en école maternelle. À court terme, ce rapport a vocation à servir de matrice à la campagne de formation continue des professionnels de la petite enfance prévue par la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. À cette fin, le rapport fait deux types de propositions :

  • 24 propositions de repères pour un référentiel de qualité des acteurs de la petite enfance, en appui sur les 10 articles du texte cadre national de l’accueil de la petite enfance.
  • 24 propositions de pilotage de la qualité qui ressortent du cadre normatif et de la structuration de l’offre et qui complètent ces repères pour créer un environnement propice.
    En savoir plus (Stratégie.gouv)