• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner

Vous êtes ici

Ecouter
 

Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner

Inspection générale de l’Éducation nationale (Igen). (2017). Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières. Paris : Ministère de l’Éducation nationale.
Quatre ans après la mise en place du Service public du numérique éducatif créé par la loi pour la refondation de l'École de la République, ce rapport cherche à caractériser les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, il analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives. Il propose des exemples d’expérimentations et de réussites et fait sept recommandations pour que l’institution scolaire, grâce au renouvellement de ses modes de formation et d’encadrement, accompagne au mieux ces changements et prépare tous les élèves à devenir des citoyens libres, responsables et autonomes, à se former tout au long de leur vie et à s’adapter dans un monde en constante transformation.
Télécharger le rapport (ministère de l’Éducation nationale)