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Ressources ORNA

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image 10 doigts

L’application 10 doigts est particulièrement intéressante pour accompagner les élèves dyscalculiques ou porteurs d'un handicap mental qui apprennent à compter En effet, elle permet de renforcer les liens entre les représentations analogique, auditivo-verbale et arabo-visuelle du nombre.

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image 2+2

2 + 2 est un logiciel d'entraînement au dénombrement, à la comparaison de nombres et au calcul rapide (4 opérations) sur des entiers (de 0 à 100).

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image Actipack Math (CE1 ou CP)

Des activités mathématiques, numériques et différenciées, à utiliser en Cycle 1. La multiplicité des supports numériques associés à cet ouvrage favorise grandement l'adaptation et l'inclusion.

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image Bic Tab

La marque Bic, propose désormais, depuis l’automne 2012, une tablette informatique dédiée à l’Eduction : la Bic Tab. Celle-ci fait partie d’un projet plus large intitulé « Bic Education » qui inclut une offre de partage de documents et d’applications dédiées.

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image Clis'Tab

Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab (2015), projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1.

Ressource subventionnée par la Direction du numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale (Commission multimédia)

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image Floc et les nombres

Le CD-Rom « Floc et les nombres » propose un ensemble d’exercices sous forme ludique permettant de développer la connaissance et la maîtrise d’utilisation des nombres entiers.

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image Geonext : un logiciel de géométrie dynamique

Depuis maintenant une vingtaine d'années, les logiciels de géométrie dynamique permettent de réaliser sur une page d’écran-ordinateur des constructions géométriques d’excellente qualité mais l’intérêt essentiel d’un logiciel comme Geonext est d’utiliser les propriétés dynamiques de la figure.

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image Histoire de la robotique pédagogique et de son utilisation dans l’enseignement adapté

L’objet de ce fascicule est de tracer un bref historique de l’histoire de la robotique pédagogique des années 80 à nos jours et de son utilisation avec des élèves en situation de handicap.
Auteur : Eric Greff

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image Jusqu'à 100

L'application "Jusqu'à 100" propose deux activités autour des nombres, jusqu’à 100. La première fait travailler les correspondances entre les différentes représentations du nombre. La seconde s'inspire de la pédagogie Montessori, en favorisant l'acquisition de concepts du système décimal par des manipulations concrètes.

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image J’apprends à compter avec Floc

« J'apprends à compter avec Floc » est un logiciel qui permet d'appréhender les notions de dénombrement, de collection, de suite numérique. Il permet l’entraînement à l’utilisation des concepts numériques de base et vise leur automatisation.

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image La course aux nombres

La course aux nombres est un logiciel, adapté, aux élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques. Il permet aux élèves de consolider la représentation et la manipulation des nombres.

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image LearningApps

LearningApps est un éditeur d'exercices qui permet de créer du travail, en utilisant le multimédia. Cet éditeur permet à partir d'un exercice déjà créé, de modifier quelques paramètres pour rendre cet exercice le plus adapté possible aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève.

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image Les accessoires liés au TNI

Les programmes incitent les enseignants à intégrer les outils numériques dans la plupart de leurs enseignements. Le TBI (Tableau Blanc Interactif) également dénommé TNI (Tableau Numérique Interactif) et parfois TPI (tableau pédagogique interactif) est l’un des nouveaux outils permettant de répondre à cette attente.
On peut associer au TNI des accessoires originaux et inédit pour la classe. Notamment les boitiers de vote ainsi que les tablettes sans fil associées. Ce sont ces nouveaux accessoires et les avantages que peuvent en tirer les élèves handicapés que nous allons développer ici.

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image LES LANGAGICIELS

Outil de remédiation, centré sur une appropriation/réappropriation de la Lecture et de l'Ecriture, les langagiciels se présentent sous la forme d'un environnement informatique de huit applications.

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image Les nombres Montessori

L’application « Les nombres Montessori » propose à l’enfant de manipuler les chiffres et les nombres, selon la méthode pédagogique Montessori, afin d’intégrer les bases de la numération et du dénombrement.

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image L’attrape-nombres

L’attrape-nombres est un logiciel en ligne, créé pour les élèves porteur de dyscalculie, adapté aux élèves avec handicap mental et également à ceux qui éprouvent des difficultés ordinaires en mathématiques. Il permet de renforcer la représentation et la manipulation des nombres, notamment en permettant des décompositions ainsi que les stratégies de calcul.

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image Mathigon Polypad

Mathigon est une plateforme éducative en ligne dédiée aux mathématiques. Le polypad est un outil de Mathigon qui, à partir d’un tableau interactif, permet une manipulation virtuelle d’objets mathématiques contenus dans une bibliothèque.

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image Moi, je sais compter

« Moi, je sais compter » est un logiciel d'accompagnement scolaire qui propose des activités sous forme ludique concernant le dénombrement, la reconnaissance des nombres et leurs différentes écritures, la monnaie, les pesées, le calcul rapide et les techniques opératoires.

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image Payer le juste prix

Payer le juste prix est une application de simulation d’achat avec de la monnaie. L’application est autocorrective.

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image Tablette graphique

Une tablette graphique est un dispositif d’entrée qui permet de piloter un ordinateur et plus particulièrement des logiciels dédiés dans le domaine du graphisme. Avec le stylet qui l’accompagne, l’utilisateur d’une tablette graphique peut produire des effets graphiques imitant ceux obtenus avec des outils classiques (crayons, pinceaux, gouache, aquarelle, stylos, feutres, aérographe) avec une gestuelle proche de celle mobilisée avec ces outils.

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image Tablette graphique Wacom Intuos A6

Wacom est le premier concepteur et fabricant mondial de tablettes graphiques. La tablette Wacom Intuos est une tablette graphique d’entrée de gamme de petite taille (A6), bien adaptée à une utilisation en classe ou à domicile. Elle permet le pilotage de l’ordinateur (PC-Mac) et de logiciels graphiques spécifiques (arts visuels) tirant parti de ses fonctionnalités, notamment la sensibilité à la pression du stylet.

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image Tramopé

Tramopé est une application en ligne qui permet de poser des opérations à partir d’une trame, et d’avoir une autocorrection.

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