Ressources ORNA

Vous êtes ici

Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour affiner votre recherche. 
Par défaut, vous consulterez des fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre "type de la ressource") des documents, des enquêtes ou des comptes-rendus des journées ORNA.
 

 

image AMIKEO

Auticiel est une jeune entreprise française fabricant, à destination des élèves avec troubles du spectre autistique, des applications tablettes tactiles pertinentes fonctionnant aussi bien sous Ios que sous Android.

Depuis le printemps 2017, Auticiel a changé de modèle économique et ne commercialise plus ces applications de manière indépendante. L’entreprise propose désormais des abonnements à ses packs d’applications sous le nom d’Amikeo.

Auticiel propose également une solution comprenant :

  • Une tablette tactile de marque Samsung,

  • Le pack de ses applications,

  • Une coque de protection de la tablette,

►Mots-clés (champs disciplinaires, troubles, besoins, activités)

Autisme, Troubles du spectre autistique, Trisomie, Tablette numérique, Douleur, Expression, Emotion, Humeur, Ressenti, Phrase, Communication, Troubles de l’attention, Raisonnement logique, Concentration, Motricité, Coordination oculo-manuelle, Catégorisation, Tri, Construction du temps, Timer, Agenda, Relations sociales, Socialisation, Vidéo, Ralentisseur, Mimiques faciales émotionnelles, Dysynchronie, Dysconnectivité, Ralentissement.

►Type de la ressource

Applications tablettes : matériel

Télécharger la fiche

image Autimo

Cette application a été conçue pour apprendre à reconnaître les émotions et les expressions du visage au travers de jeux d’identification (jeux des paires, jeux d’intrus, jeux de devinettes) et d’un support d’images animés.
Elle est particulièrement adaptée aux personnes de tous âges atteintes de troubles du développement grâce à une conception réalisée avec des éducateurs et des professionnels du monde médical.

Télécharger la fiche
 

image Autiplan

Autiplan est une solution numérique gratuite permettant de constituer rapidement des plannings clairs pour des élèves avec des troubles du spectre autistique ou avec une légère déficience intellectuelle.
L'agenda est représenté sous la forme d'une succession de pictogrammes représentant une série d'activités (se laver les dents, s'habiller, déjeuner...). Ces pictogrammes peuvent également être associés à un son verbalisant la nature de l'activité.
Chaque activité correspondant à une heure de la journée clairement affichée.

Télécharger la fiche

image Bitsboard

Bitsboard est un imagier entièrement paramétrable qui associe une image à un texte et à un son. Cette application est initialement en anglais mais on peut facilement et rapidement changer le texte et le son associé à l'image afin de le "franciser".

On peut également utiliser ses propres images et télécharger des images mises en français par d'autres utilisateurs. L'application intègre en outre 25 jeux créés à partir de cet imagier.

Télécharger la fiche

image Blind Legend

A Blind Legend est un jeu sérieux qui s'adresse autant à un public non-voyant qu'à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu qui utilise l'ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. Il s’agit d’un vrai jeu vidéo, ou plutôt devrait-on dire jeu audio, avec un scénario captivant et adapté aux élèves non-voyants.

Télécharger la fiche

image Blue-Bot

Le robot Blue-Bot représente par rapport au Bee-Bot une avancée pédagogique majeure dans la mesure où il peut être piloté, à distance, à partir d’une tablette ou d’un smartphone. L’application gratuite Blue-Bot (disponible sur Ios et sur Androïd) constitue une ressource numérique nouvelle et extrêmement pertinente dans la mesure où elle permet de contrôler le robot à distance et de résoudre des problèmes liés aux déplacements de celui-ci.

Télécharger la fiche

image Bouge avec Floc

"Bouge avec Floc" est un CD Rom qui propose 24 exercices ludiques autour de l’orientation, des déplacements, du repérage, du codage et décodage... Chacun est composé de 1 à 5 séries de jeux (A, B, C, D, E) déclinées en plusieurs niveaux, soit 216 niveaux de jeux.

Télécharger la fiche
 

image CHASSYMO

►►Descriptif général

►Résumé

Chassymo est un logiciel qui aide à l’apprentissage de la lecture en proposant une entrée par la syllabe. Cette méthode qui facilite l'acquisition de la lecture, permet à l'élève apprenti lecteur d’effectuer, grâce aux unités syllabiques, la correspondance graphophonologique. Chassymo est particulièrement intéressant à utiliser avec des élèves en difficulté pour apprendre à lire par exemple avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).

 

 

image Communiquer pour un élève avec TED (troubles envahissants du développement)

Savoir communiquer verbalement de façon adaptée, à l’oral et à l’écrit, est une compétence générale fondamentale dans la construction des apprentissages scolaires, elle en constitue un des soubassements, se développe et s’affine en même temps qu’eux.
Or c’est un des obstacles essentiels que connaissent les personnes avec autisme, compromettant ainsi leurs possibilités d’apprentissage. Il est donc important de mettre en place des moyens de communication alternatifs, le plus souvent visuels, afin de limiter les effets de cette difficulté souvent majeure. Des outils numériques contribuent à favoriser la communication des, et avec les élèves avec autisme, permettant à chacun une meilleure compréhension et établissant des conditions d’apprentissage plus favorables.

Télécharger la fiche

image Comooty

Ezooty, une jeune société française de à Lannion créatrice de l’application Comooty conçue en collaboration avec des orthophonistes et des ergothérapeutes Comooty constitue une aide technique à la communication, sous forme logicielle, destiné aux personnes sans ou avec peu de communication verbale (autisme, aphasie, etc.)

Télécharger la fiche

image Créer des lignages

Pour apprendre à écrire, ou pour simplement écrire, le jeune élève au primaire utilise des cahiers d'écriture. Or les cahiers d'écritures classiques possédant des carreaux Seyes ne sont pas souvent adaptés à l'élève malvoyant ou dyspraxique. Souvent, cet élève à besoins particuliers ne peut pas percevoir les différentes lignes qui composent le Seyes. Il a besoin d'interlignes plus grandes pour écrire ou appréhender le geste graphique.
La solution face à ce problème est généralement de faire une demande auprès  du service de transcription ou de l'équipe pédagogique encadrant l'élève malvoyant (ou dyspraxique) pour l'adaptation d'un cahier d'écriture répondant aux besoins spécifiques de l'élève.
La macro Lignage, une macro Word, permet aux enseignants, parents ou toutes autres personnes de réaliser simplement, rapidement et de manière autonome ces lignages adaptés.

Télécharger la fiche

image Des tonnes de têtes

Au départ, « Des tonnes de têtes » est un jeu magnétique avec lequel on peut faire un réel travail sur les émotions et sur les expressions du visage en en assemblant différentes parties. Le jeu a été implanté sur tablette numérique et offre d’intéressantes possibilités pour les élèves avec Troubles du Spectre Autistique.

Télécharger la fiche

image ÉCRIRE (activité de l’élève DV)

L’activité d’écriture pour le jeune déficient visuel comme pour tout élève est essentielle. En fonction de l’âge et de son environnement, il est possible de mettre en place diverses aides techniques facilitant la tâche d’écriture.

Télécharger la fiche

image Enregistreur Numérique Olympus DM770

Cet appareil qui est un enregistreur vocal numérique (ou encore dictaphone numérique) peut rendre de grands services aux élèves déficients visuels dans le cadre de leur scolarisation tant dans la fonction prise de notes que prise d’information.

Il présente de plus de nombreuses qualités ergonomiques qui en font un outil adapté aux jeunes déficients visuels.

Il est possible d’autre part d’envisager un intérêt tout aussi important dans d’autres troubles notamment ceux concernant le langage.

Telecharger la fiche

image Entrons dans l'écrit

L’application « Entrons dans l’écrit » propose un ensemble de jeux développés par des spécialistes du domaine et visant à préparer l’apprentissage de la lecture.

Ressource subventionnée par la Direction du Numérique pour l'Education du Ministère de l'Education Nationale (Commission multimédia)

Télécharger la fiche

image Exercices et jeux de lecture Cycle 2 (DV)

Les « Exercices et jeux de lecture » constituent un ensemble de fiches exercices permettant de travailler  de nombreux aspects de l’apprentissage de la lecture (technique, décodage, compréhension) en braille de façon différenciée (en groupe, avec d’autres élèves travaillant en braille ou en noir, ou individuellement) quel que soit le mode de scolarisation des élèves, en prenant en compte les aspects spécifiques de la lecture tactile tout en respectant les instructions officielles sur l’apprentissage de la lecture.

Télécharger la fiche
 

image JeStimule

Le serious game « JeStimule » est jeu éducatif pour la stimulation multisensorielle d’enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED) ou de troubles du spectre autistique (TSA). Ce logiciel édité par la société GERIP a été lauréat de l’appel à projet national de 2009, et a été développé par l’université de Nice – Sophia Antipolis pour le Centre de Ressources Autisme à Nice en collaboration avec le CEA-List de Paris, HLP Technologies.
JeStiMulE est un jeu ludo-éducatif destiné à améliorer les compétences sociales d’élèves avec de troubles envahissants du développement (TED) out de troubles du spectre autistique (TSA).
Le projet a été soutenu par la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) et labellisé par les Pôles de Compétitivité Cap Digital et Systematic.

Télécharger la fiche

image Las flash-cartes de Mathieu Brassard

Le concepteur et éditeur québécois d’applications pour tablettes iOS, Mathieu Brassard, propose quatre jeux interactifs de flashcards basés sur le même modèle. Il s’agit de « Explore le royaume des animaux », « EducaBouffe », « Découvre les instruments de musique » et « EducaVroum » qui, du fait de leurs similitudes, seront traités dans la même fiche.

Télécharger la fiche

image LIRE (activité de l’élève DV)

L’activité de lecture pour le jeune déficient visuel comme pour tout élève est primordiale. En fonction de l’âge et de son environnement, il est possible de mettre en place diverses aides techniques favorisant la tâche de lecture.
Lire, étant aussi « se relire », aura une influence sur la qualité des écrits.

Télécharger la fiche

image Lire pour un élève présentant des troubles des fonctions cognitives

L’enjeu de la lecture est certainement un des plus importants qui soit pour tout un chacun, c’est particulièrement vrai pour les jeunes connaissant des troubles graves des fonctions cognitives. A ceux-là, des stratégies et outils diversifiés s’appuyant sur les technologies numériques peuvent fournir des voies d’accès à l’écrit, son décodage et sa compréhension, à la mesure des possibilités de chacun et éloigner le découragement, voire le renoncement possible vis-à-vis des obstacles et limites fortes rencontrées.

Télécharger la fiche

image Look at me

« Look At Me » est une application gratuite créée par Samsung et disponible sur Google Play pour la plupart des tablettes et smartphones récents de la marque. L'application associe des photos prises par le terminal, la technologie de reconnaissance faciale et une série de jeux pour aider les élèves à focaliser leur regard, à lire les émotions et à communiquer avec d'autres personnes.

Attention : application en anglais

Télécharger la fiche

image Objectif mobilité

« Objectif Mobilité » est un kit ludo-éducatif permettant d’enseigner à des jeunes présentant une déficience intellectuelle, les bons comportements à adopter lorsqu’on se déplace à pied, en vélo, en bus et en voiture.

Télécharger la fiche

image Picto Cuisine

« Picto Cuisine » est un logiciel d'initiation à la lecture et à l'écriture à l'aide de pictogrammes. Il permet d’aborder de façon ludique les règles de l’écrit avant de savoir lire. Il contient un ensemble de plus de 400 pictogrammes reliés au thème de la cuisine et de l’alimentation, mais aussi des jeux autour des mots et des images.

Télécharger la fiche

image PictoSelector

PictoSelector est un logiciel qui permet de créer très facilement des phrases, des tableaux, des emplois du temps, voire des jeux à l'aide de pictogrammes.

Télécharger la fiche

image Play-i

Bo et Yana constituent un duo de robots programmables développés par la société californienne Play-I. Le but est d'initier les très jeunes enfants (à partir de 5 ans) au codage informatique de manière ludique et intuitive.
Les deux robots sont dotés de moteurs et de capteurs. L'enfant peut programmer les actions sur une interface tactile en utilisant, de manière intuitive des interfaces de programmation en langage naturel.

Télécharger la fiche

image Puzzle animaux

Il existe de nombreux jeux de puzzles et d’encastrements disponibles pour tablettes numériques.
La plupart d’entre eux partent du principe que l’élève a compris le mécanisme de résolution des puzzles et différents modèles lui sont alors proposés.
La démarche de la société Auticiel qui s’est spécialisée dans les applications destinées à des élèves avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) (Autimo / Time In / Social Handy / Logiral) est différente. Cette application n’a pas pour but de « faire » des puzzles mais bien d’apprendre à en faire et ce, avec une réelle progressivité des apprentissages.

Télécharger la fiche

image Robot Primo

Primo est un nouveau robot de plancher éducatif basé sur le langage Logo de Seymour Papert.
Il est développé par la jeune start-up italienne Primo qui est basée près de Londres. Une de ses originalités est qu'elle a été financée par un projet collaboratif dénommé Kickstarter afin de lever les fonds nécessaire au démarrage de la production.
L'ensemble est constitué d'un petit robot mobile nommé Cubetto, dirigé à partir d'un programme rédigé sur une table de commande décentrée utilisant des blocs d’instructions.

Télécharger la fiche
 

image Séquences pour l’Autisme

« Séquences pour l’Autisme » est une application tablette bon marché (5€) fonctionnant sous Ios et proposant aux élèves de développer leurs habiletés sociales en utilisant des jeux d’images séquentielles adaptées aux activités de la vie courante.

Télécharger la fiche

image Sprint

Une aide à l’écriture et à la lecture, en français et en anglais, par synthèse vocale, de documents numérisés fonctionnant directement dans l’interface Word pour les jeunes présentant des troubles du langage écrit.

Télécharger la fiche

image TSARA

TSARA est un jeu sur tablette de sensibilisation à l'autisme permettant à l'utilisateur d'incarner un accompagnant, par exemple, un enseignant, de l'enfant ou de l'adulte avec autisme.

Télécharger la fiche

image Tuxpaint

« Tuxpaint », logiciel libre, est un outil de dessin, de coloriage et de retouche d’image (Mac, PC et récemment iPad). Son interface simple, essentiellement pictographique, et l’orientation des outils mis à disposition le destinent à un large public, y compris les plus jeunes (dès le cycle 1), les non lecteurs, les élèves connaissant d’importantes difficultés cognitives ou motrices.

Télécharger la fiche

image Vinz et Lou et le handicap

Vinz et Lou et le handicap est un programme de sensibilisation pour les enfants, les
parents et les enseignants concernant le handicap. Il s'agit d'un site Internet
comportant un certain nombre de vidéos d'animation et des jeux de sensibilisation.
Ressource subventionnée par la Direction du numérique pour l'Education du
ministère de l'Education nationale (Commission multimédia)

Télécharger la fiche

image Vis ma vue

« Vis ma vue » est un jeu sérieux permettant de comprendre qu’il existe plusieurs formes de déficiences visuelles et d’appréhender la façon dont elles impactent la vie scolaire de l’élève qui en est atteint.

Ressource subventionnée par la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Education nationale (Commission multimédia)

Télécharger la fiche

image Vocabulynx

Vocabulynx est une application tablette se présentant comme un jeu de loto et permettant d’associer des objets représentés par des images, d’une part, et par leur nom écrit, d’autre part.
Cette application convient aux élèves ayant des problèmes de lecture et d’acquisition de vocabulaire écrit.

Télécharger la fiche