Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

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4e Conférence de consensus du Cnesco

7 et 8 mars 2017 - Paris (19e)
La différenciation pédagogique

Quels sont les effets de la différenciation pédagogique ? Comment l'organise-t-on à l'étranger ? Comment articuler les différents moments dans la classe ? Comment organiser le travail coopératif entre élèves ? Qu'est-ce que la différenciation modifie dans la relation élèves-enseignant ? Afin d'apporter des clés aux acteurs de terrain pour une mise en œuvre concrète et efficace de la différenciation pédagogique, le Cnesco et l'Ifé/ENS de Lyon organisent leur 4e conférence de consensus. Les inscriptions sont ouvertes.


Colloque du Collectif France emploi accompagné (CFEA)

8 mars 2017 - Paris (75)
Le CFEA organise son colloque annuel autour des thématiques suivantes :
- L’inclusion professionnelle et ses enjeux philosophiques,
- Le cadre législatif de l’emploi accompagné,
- Premiers éléments d’évaluation sur l’emploi accompagné,
- Témoignages autour de l’emploi accompagné.
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Rapport : la situation des Roms dans 11 États membres de l’Union Européenne

Les Roms, au nombre de 10 à 12 millions, constituent la plus grande minorité en Europe et continuent à faire l’objet de discriminations et d’exclusion sociale. Ils ne sont pas suffisamment conscients des droits qui leur sont garantis par la législation de l’UE, par exemple par la directive relative à l’égalité raciale. Ce rapport présente les premiers résultats de l’enquête pilote de la European Union Agency for Fundamental Rights (FRA) sur les Roms et de l’enquête régionale du Programmes des Nations Unies pour le développement (PNUD), de la Banque mondiale et de la Commission européenne menées en 2011.
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Journée d'études : les interfaces école-intervention sociale au prisme des migrations

3 février 2017 - Créteil (94)
Cette journée est coordonnée par les membres du LIRTES-UPEC de l'Université Paris-Est Créteil val-de-Marne. Alors que des recherches portent sur la réussite scolaire des enfants "issus de l’immigration" et leurs parcours scolaires, d’autres visent à étudier le phénomène de ségrégation ethnique entre établissements ou entre les classes d’un même établissement et ses conséquences ou à mettre au jour le processus d’ethnicisation au sein des écoles et les injustices dont sont victimes ces élèves. D'autres encore abordent l'accueil dans les écoles des élèves nouvellement arrivés en France et les dispositifs mis en place par l'institution scolaire. Cette journée d’études vise à éclairer un pan peu exploré en se consacrant à la question de la prise en charge des enfants migrants à l’aune de l’interface "école-intervention sociale".
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Le handicap intégré à la gestion des ressources humaines : boite à idées pour un véritable handi-management

Cet ouvrage numérique gratuit de l'Association française des managers de la diversité (AFMD) a pour objectifs d’inciter les managers et responsables diversité à s’interroger sur les freins et les leviers présents dans les parcours des personnes en situation de handicap et de valoriser des projets originaux mis en place par des acteurs des champs du handicap, de la santé au travail, et plus largement de la diversité.
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Exposition autour de la BD de Joseph Lambert sur Helen Keller et Annie Sullivan

Jusqu'au 29 janvier 2017 - Paris (75)
La médiathèque Marguerite Yourcenar propose une exposition pour découvrir l'univers de la bande dessinée Annie Sullivan et Helen Keller. Composée de trois parties, l'exposition illustre la vie d'Helen Keller, puis propose un parcours sur la représentation de ce handicap, avant d'illustrer quelques actions menées contre la cécité et la surdité.
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Les apports de l’éducation prioritaire : l’évaluation des politiques

Ce volet de la série de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) sur les apports de l’éducation prioritaire à la transformation du système éducatif a pour thématique l’évaluation des politiques. Ce dossier regroupe, entre autres, l'historique des textes officiels charnières dans ce domaine.
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Les "comportements-problèmes" au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés: prévention et réponses

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) . Ces recommandations s'inscrivent dans son programme de travail au titre de la "Qualité de vie" de par "leur enjeu majeur : assurer un parcours de vie de qualité en misant sur la continuité des parcours, afin d'éviter les ruptures". Elles ont pour contexte : "le plan autisme 2013-2017 (fiche action n°15) , dont l'un des axes concerne l'accompagnement tout au long de la vie, afin de rendre effective la continuité des parcours en soutenant la coopération entre les différents dispositifs ; le rapport élaboré par Monsieur Denis Piveteau , conseiller d'état, à la suite du jugement rendu par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 7 octobre 2013, pour le cas d'une personne handicapée sans solution de prise en charge".
Deux volets sont actuellement disponibles (Organisation à privilégier et stratégies de prévention ; Stratégies d'intervention) et un troisième portant sur les espaces de calme-retrait et d’apaisement sera publié prochainement.
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Colloque 2017 du Mouvement contre la constante macabre

2 février 2017 - Paris (75)
Évaluation plus juste : un mouvement bien engagé

Colloque annuel organisé par le Mouvement de la constante macabre avec le soutien du Café pédagogique. Depuis quelques années, les textes officiels dénoncent une évaluation qui décourage, qui est génératrice d’échec injustifié, qui fait perdre confiance en soi, même dans les classes de bon niveau et qui peut même humilier parfois. Ce Mouvement prône par exemple la mise en pratique du système d’évaluation par contrat de confiance et ses variantes... Ce mode d’évaluation améliore sensiblement le climat de l’École et stimule le renouveau des pratiques pédagogiques...
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Journée d'études Espé Lille

8 février 2017 - Espé Lille (59)
Le numérique au service de l’école inclusive

Il est un public pour lequel les Tice sont souvent individuellement indispensables, celui des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Ces élèves, très divers dans leurs difficultés personnelles face aux apprentissages, ne se remarquent que parce qu’ils bénéficient de matériels individuels dit adaptés. De multiples questions éducatives, pédagogiques, organisationnelles, formatives sont posées au sujet du numérique au service de l’école inclusive. Comment le numérique réduit-il les obstacles aux apprentissages des EBEP ? Comment cartographier les outils existants et estimer leurs aides réelles et leur opérationnalité en classe inclusive ? Comment penser les adaptations pédagogiques en fonction des assistances logicielles et matérielles en usage ? ...
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