Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


La  Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement met à la disposition des familles un guide pour les aider à faire face au confinement. Ce guide propose des idées dans lesquelles les parents pourront piocher, sans pour autant tout appliquer à la lettre. Différents thèmes sont déclinés : structurer le temps ; structurer l'espace ; des supports pour occuper l'enfant ; les activités scolaires ; les tâches domestiques ; la gestion des écrans ; gérer les comportements désirables et indésirables ; prendre soin de soi.
En savoir plus et consulter le guide (Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées)


La Délégation académique à la formation des personnels de l'Éducation n ationale (DAFPEN) et la Délégation académique au numérique éducatif (Dane) de l'Académie de Poitiers ont proposé aux personnels enseignants d’assister à un webinaire de 45 min animé par Jaques Rodet portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage.
En savoir plus (Académie de Poitiers)


La Fédération nationale des orthophonisgtes a obtenu du ministère de la Santé et de la Caisse nationale d’Assurance maladie que soit rendue possible sous certaines conditions la continuité des soins en orthophonie.
En savoir plus (Site de la FNO)
Lire l'arrêté (Site Journal officiel)


Le conseil des ministres a adopté mercredi 25 mars deux ordonnances essentielles à la continuité des droits et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le contexte d’urgence sanitaire.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


La Fédération française Handisport propose de courtes vidéos dans lesquelles des sportifs handisport présentent des exercices physiques ou des conseils pour une pratique sportive à faire chez soi.
En savoir plus (Fédération française Handisport)


M. le secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé a répondu à la question n° 23218 de Mme Charlotte Lecocq (Nord - La République en Marche) sur la situation des enfants non scolarisés subissant des contraintes administratives et sur l'absence de données sur ce sujet.
En savoir plus (Assemblée nationale)


Le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) propose une Foire aux questions (FAQ) à destination des adultes et enfants autistes, de leurs proches et familles. Elle est proposée en collaboration avec la Délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement, les Centres ressources autisme et la plateforme Autisme info service. Elle sera mise à jour régulièrement.
FAQ : Covid-19 (GNCRA)
D'autre part, le GNCRA met en ligne des fiches pratiques pour faire face au confinement et aider les familles dans le quotidien avec des personnes autistes. Deux exemples de fiches : Anticiper et gérer les comportements problèmes pendant le confinement ; Élaboration d’un planning visuel pour faciliter le confinement...
Covid-19 : les Fiches du GNCRA


Le bulletin n° 126 du 24 mars 2020, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution.


Comme chaque année le concours Fab Life, co-créé par Leroy Merlin et Handicap International, propose de récompenser des inventions, innovations permettant d’aider les personnes handicapées dans leur quotidien.
Les dossiers sont à envoyer entre le 2 avril et le 5 juillet 2020.
En savoir plus (Hizy)


Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La plate-forme « Tous mobilisés », mise en place à l’initiative de la Fédération nationale Grandir Ensemble, sous l'égide du Secrétariat d'État aux Personnes handicapées, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.
En savoir plus (Grandir ensemble)

Pages