Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


Retrouvez trois dossiers documentaires actualisés : les textes officiels régissant les aménagements des examens pour les candidats en situation de handicap, un glossaire de sigles relatifs aux BEP (besoins éducatifs particuliers) et une synthèse retraçant les évolutions législatives et réglementaires intervenues depuis 2015 dans le domaine de la scolarisation des élèves à BEP.


21 au 26 mai 2017 - Cannes (06)

8e édition du festival Entr'2 Marches. Le Festival international du court-métrage sur le thème du handicap valorise les personnes en situation de handicap à travers des réalisations cinématographiques. Fictions, reportages, documentaires, animation, ateliers amateurs, sont sélectionnés puis mis en compétition.
Coup de projecteur sur la surdité ; Spécial Bel’âge et séniors ; Spécial Institutions ; Prix Jeunesse.
Hors-compétition, le film « Marie Heurtin » sera suivi d’un débat en présence de Noémie Churlet, avec des associations concernées par ce handicap.
Voir le programme


Dans une conférence de presse du 17 mai 2017, la Haute autorité de santé (HAS) fait l'annonce suivante :
"En France, toutes les femmes enceintes, quel que soit leur âge, sont informées de la possibilité de recourir au dépistage de la trisomie 21 fœtale. Après avoir validé la performance des nouveaux tests génétiques de dépistage dits « tests ADN libre circulant de la trisomie 21 dans le sang maternel », la HAS définit aujourd'hui leur place et leurs conditions d'utilisation dans la procédure de dépistage. L'objectif est de donner aux femmes enceintes ou aux couples l'information la plus fiable possible sur le risque de trisomie 21 fœtale tout en limitant le recours aux examens invasifs nécessaires pour confirmer le diagnostic"...
En savoir plus - Haute autorité de santé


La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) enrichit sa collection de fiches mémos synthétiques sur ses actions et missions, avec la parution de nouveaux numéros, notamment le Geva (Mémo n° 5), le soutien aux études, à la recherche et aux actions innovantes de la CNSA (Mémo n°7), l’implication de la CNSA dans le 4e plan Autisme (Mémo n°11).
En savoir plus (site de la CNSA)


Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap) a été nommée secrétaire d'État chargée des personnes handicapées auprès du Premier ministre, dans le gouvernement d'Édouard Philippe. Mère d'une enfant née avec une trisomie 21, elle est la fondatrice de différentes associations de scolarisation d'enfants handicapés (collectif SAIS 92, association Grandir à l'école).
Site du Gouvernement


6 au 9 juillet 2017 - Reims (51)
Le festival Clin d’Œil présente un panorama européen de la culture sourde accessible à tous les publics.


Ardillier, J., Bondaz, M., Bisson, A.-M., Marigeaud, M., Gicquel, R. (2017). Évaluation du dispositif des instances médicales de la fonction publique. Rapport de diagnostic. Tome 1. Paris : Iga, Iga, Igas, IGF et IGAENR.
Lancée en octobre 2016, l’évaluation de l’organisation et du fonctionnement des instances médicales de la fonction publique a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (Igas), de l’inspection générale des finances (IGF), de l’inspection générale de l’administration (IGA) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Les travaux de la mission ont permis de dégager un constat largement consensuel sur un dispositif qui souffre d’une absence de pilotage, administratif et médical, ce qui crée des inéquités de traitement des agents entre fonctions publiques, entre administration centrale et services déconcentrés, entre territoires. Ce défaut de pilotage se conjugue avec une connaissance très approximative des données quantitatives et qualitatives qui ne permet pas le déploiement de politiques de prévention. La mission formule diverses pistes de scénarios, qui vont de la rénovation du cadre existant dans le prolongement de l’ordonnance du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique à une réforme complète du dispositif.


L’association Jade, Jeunes aidants ensemble, organise une campagne à destination des jeunes aidants entre 18 et 22 ans, s’occupant d’un parent malade ou handicapé. L’objectif est de proposer un « séjour cinéma » pour recueillir leurs témoignages, et leur offrir un temps de répit.


7  novembre 2017 - Paris (75)
La fédération des Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés) organisent les 13e Trophées Apajh.   Depuis 2005 cette cérémonie permet, tout en sensibilisant l’opinion, d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les droits des personnes en situation de handicap en récompensant des initiatives remarquables qui œuvrent pour l’Accessibilité universelle, l’accès à tout, pour tous, avec tous, et une société inclusive. Les organismes privés ou publics peuvent concourir dans 5 catégories : accessibilité universelle  ; ville citoyenne et service public ; école et culture ; entreprise citoyenne ; sport. Date limite des candidatures : 25 août 2017.


22 juin 2017 -

Inscriptions

Pages