Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


 24 juin 2019 - Paris (7e)
L’écriture : du geste à l’orthographe

7e réunion scientifique de la Softal (Société francophone des troubles des apprentissages et du langage)
« Du geste à l’orthographe » rencontre directement la problématique scolaire ou bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribuent au final pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant. Les médecins de terrain comme les professionnels de l'apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche...
En savoir plus (Site Softal)


Handissimo répertorie les solutions du quotidien de manière précise et géolocalisée sur la base d’un concept collaboratif : chaque parent, professionnel, bénévole, peut inscrire en ligne lui-même une solution (établissement, association, professionnel, classe adaptée, lieu de soin, loisir adapté, lieu de vacances ou de répit…) qu’il connaît afin de la partager. La plateforme a déjà permis de référencer plus de 2000 solutions sur toute la France, dont environ 1000 en Rhône-Alpes. Suite à ce lancement réussi, l’équipe prépare le déploiement prochain sur toute la France. L’association travaille actuellement sur une fonctionnalité Handissimo Familles, permettant de trouver près de chez soi d’autres familles dans la même situation.


24 janvier 2019 – Bordeaux
Le Département organise avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et l'université de Bordeaux ce colloque, lequel représente le premier rendez-vous de la démarche Territoire 100 % inclusif du département. Ce rendez-vous a pour vocation de dégager des savoirs et constats communs, en mêlant des interventions de témoins concernés, de professionnels, de décideurs et universitaires. Le colloque s’articulera autour des constats posés par les Girondins, auxquels les universitaires et décideurs tenteront de répondre tout au long de cette journée avec notamment deux tables rondes, l’une sur les continuités de parcours et la seconde sur le soutien dans tous ses états – humain, animal et robotique.
En savoir plus (gironde.fr)


26-28 juin - Montréal (Canada)

L'école d’été, menée en partenariat avec l'Association pour la recherche en neuroéducation (ARN), est une activité de formation continue s’échelonnant sur 3 journées consécutives qui vise à répondre directement aux besoins des milieux de pratique en éducation.
Mieux connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner (S. Masson) ; Fonctions exécutives et cerveau : mieux comprendre comment le cerveau surmonte des réflexes de la pensée (G. Borst) ; Expérimenter en classe pour mieux enseigner : allers-retours entre la psychologie cognitive, la neuroéducation et l'école (E. Ahr)...
En savoir plus


Autour du 13 février 2019 - France
La Journée Internationale de l'Epilepsie se déroule le 2e lundi de février chaque année depuis 2015 dans plus de 120 pays. C'est un moment privilégié d'échanges entre les associations, les professionnels, les patients et leur famille ainsi qu'une belle opportunité de communiquer sur la maladie, le quotidien des patients et de sensibiliser le grand public...
En savoir plus (Site Epilepsie France)


5 février 2019
Les clés de l'attention et de la concentration

Mémoire, attention, concentration, sommeil. Que révèlent les sciences du cerveau aujourd’hui ? Lionel Naccache et Mathieu Vidard
La conférence sera diffusée en direct dans les salles de cinéma partenaires et depuis le studio 104 de la Maison de la Radio.
En savoir plus


8 février - Paris (14e)
Le CMP et les Troubles des apprentissages

Journée organisée par la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées (SFPEADA).
Les équipes de CMP sont très fréquemment consultées pour des troubles des apprentissages, le plus souvent non spécifiques mais cependant en lien parfois avec des troubles neuro-développementaux ou des facteurs bio-psycho-sociaux entravant la scolarité...
En savoir plus (Site SFPEADA)


22 mars 2019 - Namur (Belgique)
De la dysphasie... au trouble développemental du langage

 9e Colloque de l'association scientifique et éthique des logopèdes francophones (Aself).
Intervenants français, belges et canadiens.
En savoir plus


23 janvier 2019 - Paris (8e)
Rencontrez, le temps d’une matinée, les entreprises innovantes proposant des solutions numériques qui facilitent l’emploi des personnes en situation de handicap, et qui améliorent votre relation client par une meilleure accessibilité. Retours d'expérience et ateliers thématiques vous permettront d'approfondir les différents aspects de l'inclusion dans l'entreprise par le numérique. Organisé avec le soutien de Neuflize OBC en partenariat avec Club handicap et compétences.
En savoir plus (Syntec numérique)


2 février 2019 - Lycée St Michel des Batignolles, Paris (18e)
Journée de formation organisée par l'association Autisme et apprentissages, en partenariat avec le Syndicat des orthophonistes d'Ile de France (SDOP). Formation animée par Agnès Woimant.
Consulter le site (Autisme et apprentissages)
Consulter le programme (.pdf, 379 Ko)

Pages