Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


27 septembre 2018 - Angers (49)
Le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap de la Fonction publique (FIPHFP), l’association Alpha, le Collectif ICI-Angers, La Mutualité Française Anjou-Mayenne, organisent un colloque sur le thème « Emploi accompagné : expériences françaises, références étrangères, quels enseignements ? ».
Cette rencontre donnera l’occasion à quelques équipes pionnières françaises de faire état de leurs expériences et de leurs résultats. Des équipes suisses et belges témoigneront pour leur part de leur cheminement sur cette question, des écueils qu’elles ont rencontrés, et des résultats qu’elles obtiennent.
En savoir plus (FIPHFP)


9 et 10 novembre 2018 - Genève (Suisse)
Cette conférence est organisée dans le cadre du projet « Conceptualisation et mise en œuvre d'un centre de recherche suisse pour une communication sans obstacle » (BFC), un projet de quatre ans (2017-2020), approuvé par Swissuniversities et financé par des contributions fédérales. Cette seconde édition porte sur le thème « « L'accessibilité en milieu éducatif ». Un appel à communication est lancé jusqu'au 27 juillet 2018.
Langues de la conférence : Anglais et français
En savoir plus (Université de Genève)


La deuxième édition de la série de conférences suisses sur la communication sans obstacle aura lieu à Genève, en Suisse, du 9 au 10 novembre 2018. La conférence vise à servir de forum pour les chercheurs, étudiants et praticiens pour échanger des idées novatrices sur le sujet. Cette année, le thème principal de l'événement sera « L'accessibilité en milieu éducatif ». Les soumissions portant sur les défis d'accessibilité pour les personnes présentant un handicap sensoriel, moteur ou cognitif, ainsi que pour les personnes âgées, dans les enseignements primaire, secondaire et/ou tertiaire sont encouragées.
Date limite de soumission des résumés : 27 juillet 2018
En savoir plus (.pdf ; 317 Ko)


L'association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (Aqicesh) publie ses statistiques concernant les étudiants en situation de handicap dans les universités québécoises pour l'année scolaire 2017-2018.
Consulter le rapport (.pdf ; 3,6 Mo)


En partenariat avec l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), la direction de la recherche, des études et de la statistique (Drees) publie un mémento en ligne offrant un panorama statistique complet dans le champ de la cohésion sociale : jeunesse, sports, vie associative, santé, handicap, logement, protection de l’enfance, personnes âgées... Destiné principalement aux services déconcentrés, il permet un accès simple aux données nationales, régionales et départementales. 
En savoir plus (Injep)


Bellarbre, E., Kerivel, A. Khieu, H., (2018, juin). Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire. Les enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Injep Notes & rapports/Note thématique
Plus d’un élève sur dix est concerné par le harcèlement à l’école. Ce sont les élèves des écoles élémentaires, suivis des collégiens, qui sont les plus touchés par ces situations de violence répétées. Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et concerne les filles, comme les garçons : il peut-être physique mais aussi verbal, sexuel et se dérouler dans les différents espaces scolaires ou sur les réseaux sociaux.
Consulter le rapport (.pdf ; 2,5 Mo)


James, S., Kerivel, A., Abderemane Cheik, A.-S., (2018, juin). Coéducation et confiance en soi : des leviers pour lutter contre l'illettrisme des jeunes ultramarins. Injep Analyses et synthèses, 14, 4 p.
Pour tenter de lutter contre un taux d’illettrisme trois à six fois plus élevé dans les territoires d’outre-mer qu’en France métropolitaine, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Injep) a testé plusieurs dispositifs auprès d’élèves de l’école élémentaire au lycée en passant par l’apprentissage. 
Consulter la publication (.pdf ; 136 Ko)


27 septembre 2018 - INSHEA, Suresnes (92)
La journée scientifique de l’Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH) aura pour thème « Accès au tourisme et aux loisirs et situations de handicap. Compensation et Autonomie. ». Cette journée permettra d’interroger les transformations des espaces et des activités touristiques qui permettent une amélioration de l’accessibilité en identifiant les conditions facilitatrices mais aussi les obstacles qui perdurent, tant en termes de compensation que celles relatives à l’autonomie. Elle permettra leur présentation et la mise en débat autour des trois axes (sciences sociales, approches cliniques et ingénierie) qui structurent les collaborations au sein de l’IFRH en s’ouvrant à des collègues et des acteurs extérieurs.
Inscription avant le 15 septembre 2018.
En savoir plus (IFRH)


17 et 18 octobre 2018 - Montrouge (92)
Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA, sur le thème « Handicap et perte d’autonomie de l’expérience à l’expertise : mieux mobiliser les savoirs expérientiels », permettront de débattre de la place des savoirs d’expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de ceux de leurs aidants, proches ou professionnels.
Entrée gratuite sur inscription avant le 10 octobre.
En savoir plus (CNSA)


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie son rapport annuel : « Le bilan de l’année 2017 témoigne non seulement de l’ancrage des missions initiales – avec notamment la poursuite des efforts pour garantir l’équité territoriale et la pertinence des moyens alloués : nouveaux critères de répartition des financements des établissements et services médico-sociaux, révision des ordonnances Pathos, réforme de la tarification dans le secteur des personnes handicapées (projet Séraphin-PH) – mais aussi de la montée en puissance des missions issues de la loi ASV : accentuation de la mission d’information grand public avec l’élargissement du périmètre du portail Pour les personnes âgées au champ des résidences autonomie ; animation et premier bilan des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. L’année 2017 est aussi une étape majeure du nouveau système d’information harmonisé des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). »
Consulter le rapport annuel (.pdf ; 5,75 Mo)

Pages