Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

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25 mars 2017 à 14h45 sur TF1
Diffusion d'un reportage sur un adolescent autiste qui vient de faire l'apprentissage de la plongée sous-marine dans le cadre de l'émission "Reportages-découverte. Ma vie sous la mer".
En savoir plus (Association La Main à l'oreille)


European agency for developpement in special needs education. (2017). Early School Leaving and Learners with Disabilities and/or Special Educational Needs: To what extent is research reflected in European Union policies? Odense (Danemark) : European agency for development in special needs education.
This report summarises the key research literature on learners with special educational needs and/or disabilities (SEND) with regard to the phenomenon of Early School Leaving (ESL) and compares its findings and implications to the positions adopted by EU policy documents. The review leads to recommendations for how policy-makers might tackle the issue of ESL more effectively, particularly as it impacts on learners with SEND. The report is based upon the findings of the Early School Leaving and Learners with Disabilities and/or Special Educational Needs: A Review of the Research Evidence Focusing on Europe.
Consulter le rapport (.pdf, 1,2 Mo)


31 mars 2017 - Collège Théodore Monod, Margencel (74)
Pour la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, projection-débat du film « Enfants autistes, bienvenue à l'école », de la réalisatrice Sophie Robert, organisée par l'association Autisme bassin lémanique (ABL). En présence de Lydie Laurent, mère d'un enfant autiste, enseignante et formatrice (Epsilon à l'école).
Ouvert à tous et gratuit.
En savoir plus (Association Autisme bassin lémanique)


Le bulletin n° 68 du 17 mars 2017, réalisé par le Centre de ressources de l'INS HEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
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Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports publie un guide interministériel de lutte contre les discriminations et le livret « Discriminations, c’est non ! ». Ces deux outils complémentaires ont pour objectif d’identifier, prévenir et lutter contre toutes les formes de discriminations.
Guide pratique de lutte contre les discriminations (.pdf, 673 ko)
Discriminations c’est non ! (.pdf, 770 ko)


5 et 6 avril 2017 - Saint-Maurice (Suisse)
Ce IVe colloque international organisé par la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) propose de comprendre les enjeux de l’inclusion scolaire en adoptant un point de vue holistique et en apportant des éléments de réponses à travers les recherches scientifiques et les pratiques du terrain. Les axes principaux, sont les inégalités scolaires et leurs préventions, les transitions, l’accessibilité et l’environnement inclusifs, les communautés éducatives et les relations familles-institutions.
Consulter le programme (.pdf, 483 ko)


Le site Handi-numérique a été créé pour permettre à tous de mieux connaître le secteur du numérique et fournir aux personnes en situation de handicap des informations sur les métiers, sur les parcours de formation pour chacun d’eux ainsi que les opportunités d’emploi qui leur sont proposées à l’issue des différents cursus.
En savoir plus (sur le site handi-numérique.com)


Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa). (2016). Améliorer l’orientation professionnelle en MDPH et l’accompagnement suite à la décision d’orientation : constats et conclusions. Paris : Ansa, Paris : CNSA.
Cette étude a été menée par l'Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives) à la demande de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie). Ce rapport comprend 3 volumes et présente un certain nombre de pistes de solutions :
- Le premier volume (.pdf, 1,6 Mo) présente les grandes conclusions de l'étude et des préconisations pouvant être mises en œuvre au niveau national et au niveau territorial.
- Le deuxième volume (.pdf, 1,5 Mo) présente un ensemble de dispositifs innovants permettant de répondre à des besoins non couverts sur certains territoires.
- Le troisième volume (.pdf, 1 Mo) de cette étude est constitué d'un ensemble de fiches pratiques décrivant, pour chaque situation problématique observée, les facteurs de complexité, les pratiques des MDPH et des pistes de solution. Chaque fiche propose un cas fictif pouvant être testé en équipe pluridisciplinaire pour échanger autour de ces situations complexes afin de simplifier et d'homogénéiser leur traitement.


Ce concours, dont les ambitions sont de valoriser l’accès à la culture pour tous, de faciliter l’éclosion de la solidarité et de développer l’apprentissage du braille et le goût de la poésie, est organisé par l’association La Culture de l’Art.
Date de soumission des poèmes : entre le 8 septembre 2017 et le 4 janvier 2018.
En savoir plus (site de l'association Valentin Haüy)


Près de 30 % des élèves ont besoin d'une correction visuelle. Des myopies préjudiciables à leurs études car mal diagnostiquées.
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