Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 49 de janvier 2020, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Lire le bulletin numéro 49 de janvier 2020 et l'erratum et addendum de janvier 2020.
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In September 2019, Unesco launched the Futures of Education initiative to reimagine how knowledge and learning can shape the futures of humanity in a context of increasing complexity, uncertainty and precarity. The project will mobilize voices from around the world. It relies on a broad, open consultative process that involves youth, educators, civil society, governments, business and other stakeholders. Unesco has convened an independent International Commission under the leadership of President Sahle-Work Zewde of Ethiopia to develop a global report on the Futures of Education for release in 2021. Unesco has launched a set of online platforms to invite people from all over the world to offer their opinions and visions. From children and youth to educators, researchers, representatives from civil society, and business and technology – every perspective counts. Contributions will be collected through different channels, including a short survey, submissions in writing as well as through artwork. All of the writing, artwork, and survey submissions will be carefully analyzed and will inform the global report on the futures of education.  
En savoir plus (Unesco)


La nouvelle mandature (2020-2023) du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été installée le 23 janvier. Jérémie Boroy, le nouveau président, a présenté une feuille de route ambitieuse. Un comité de suivi des suites données aux avis du Conseil est mis en place. Le CNCPH est également conforté dans sa vocation d’autosaisie et de réflexion sociale et sociétale avec la mise en place d’un conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et d’éthique qui permettra de débattre des questions actuelles et des enjeux d’avenir. Jérémie Boroy a souligné l’importance qu’il accorde à la capacité collective à mobiliser le CNCPH en amont de la présentation des projets de loi en conseil des ministres. Il a aussi souligné sa volonté de garantir une parfaite accessibilité des débats et des productions du CNCPH. Celui-ci se dotera par ailleurs de ses propres indicateurs, pour livrer un état des lieux de la situation des personnes handicapées et de leurs familles et mesurer son évolution sur autant de sujets que nécessaires, comme l’accès à la formation, l’accès à la compensation du handicap et réel reste à charge, l’accès aux soins… Enfin, Jérémie Boroy a affirmé sa volonté de travailler en collaboration avec de nombreuses instances.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Dans le cadre de la mesure 56 de la Stratégie nationale sur l’autisme, Amaria Baghdadli (Université de Montpellier) et son équipe du Centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon ont été missionnés par la Délégation interministérielle sur l’autisme et la Direction générale de la santé pour réaliser une enquête visant à identifiant les programmes d’éducation thérapeutique de patient (ETP) existants. Pour mieux appréhender les besoins des personnes autistes et de leurs familles et afin de formaliser des recommandations, un questionnaire a été élaboré en deux versions, l'une pour les familles/aidants et l'autre pour les personnes avec trouble du spectre autistique (TSA).
Date limite : 31 janvier 2020.
En savoir plus et accéder au questionnaire (CRA Languedoc-Roussillon)


Offre urgente de stage de Master
Date limite de candidature : 31 janvier 2020
En savoir plus (EHESS)


Dossier proposé par Manag'éduc, plateforme numérique dédiée aux managers des organisations scolaires – chefs d'établissements, directeurs, inspecteurs…
Comment accompagner les enseignants, inclure tous les parents dans la scolarité de leurs enfants, dans la gouvernance et le pilotage pédagogique de nos établissements…? Ce sont quelques-unes des questions qui se posent aux cadres scolaires et qui sont abordées dans ce dossier, sous forme de fiche scientifique, cas pratique, interview vidéo, fiche outil...
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12 février 2020
La Journée Internationale de l'Épilepsie se déroule, depuis 2015, le 2e lundi de février, et ce dans plus de 120 pays.
En savoir plus
Quelques événements à cette occasion :
Colloque grand public de la Fondation française pour la recherche sur l'épilepsie
D'autres événements sur le site Épilepsie France

En Belgique
Namur : Vivre avec l’épilepsie en 2020


Guide de voyage collaboratif pour personnes à mobilité réduite.
  Un réseau social du voyage pour personnes en situation de handicap.
Handiplanet propose des informations sur l'accessibilité des lieux (hébergement, restauration, loisir...) en fonction du degré de mobilité de chacun. Le contenu est essentiellement collaboratif : les inscrits partagent leur expérience, leurs photos, et leur ressenti.
En savoir plus


2 avril 2020 - Paris, Institut Imagine (15e)
Des troubles du comportement aux besoins spécifiques


  Cette journée d’informations et d’échanges des pratiques autour des enfants atteints de mucopolysaccharidose est à destination des familles et des acteurs des territoires. Elle est proposée par l’Institut Imagine, l’Hôpital Necker, l’Hôpital Trousseau, la Filière G2M, l’association Vaincre les Maladies Lysosomales et l’Équipe Relais handicaps rares d’Ile-de-France. Elle a pour but d'apporter une meilleure connaissance de ces pathologies et mener une réflexion commune autour de l’accompagnement de ces enfants en s’appuyant sur le savoir expérientiel des parents et celui des professionnels. Journée ouverte à tous.
En savoir plus (Site CESAP  Relais handicaps rares)


L’école inclusive a pour objectif de permettre à tous les élèves « quels que soient leurs handicaps et leurs difficultés » d’apprendre et d’avoir « une chance égale » de réussir (Unesco). Depuis plusieurs années, on peut constater une forte volonté politique pour la mise en place de cette école à la fois à l’échelle internationale et nationale. Néanmoins, force est de constater que de nombreux obstacles persistent. La difficulté de mise en place de l’éducation inclusive s’explique par de nombreuses variables comme, par exemple, le faible sentiment de compétence des enseignants, leur manque de formation ou encore le manque de soutien perçu de l’institution.
En savoir plus (The Conversation)

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