12 avril 2024 au 14 avril 2024 - Université Paris Nanterre
Cette première édition mettra à l’honneur les thématiques de discrimination de genre et du handicap. C’est l’occasion idéale pour contribuer à une réflexion critique sur le sujet au sein d’un groupe de jeunes européens et de rencontrer des acteurs du secteur privé et public engagés sur ces thématiques. L'alliance EDUC (European Digital UniverCity) a créé le « Youth Integration Lab », un espace formé par 8 universités liées à leur territoire mettant en œuvre des activités de rencontre et d'échange entre jeunes pour les aider à développer leur esprit critique et à devenir des citoyens actifs sur les défis actuels et armés contre les discriminations.
En savoir plus (parisnanterre.fr)
6 avril 2024 - Paris (15e)
Les Journées européennes des Métiers d’Art ont pour thème « Sur le bout des doigts ». Le musée propose un atelier découverte, yeux fermés pour les voyants, autour d’objets d’art en relief. L’animation est assurée par Gabrielle Sauvillers, professeur de lettres et enseignante spécialisée dans la déficience visuelle.
En savoir plus (Musée de la poste)
Tux Timer est une solution permettant d’afficher un timer numérique paramétrable en pleine page : compte à rebours réglable de 0 à 60 minutes, incrémentable à l’aide de deux icônes, choix de la couleur, choix du sens de rotation. On peut l’utiliser en ligne ou en le téléchargeant.
En savoir plus (achampollion.forge.aeif.fr)
3-4 avril 2024 - Lyon (69), Centre des Congrès
Ce congrès a pour but de se réunir pour mettre en avant les initiatives et la capacité d’invention des acteurs associatifs afin de montrer aux autorités publiques qu’il est temps de proposer une vision et des solutions à long terme d’autant plus dans ce contexte économique, climatique et géopolitique. Au programme de ces deux jours : tables rondes, ateliers participatifs, temps conviviaux, soirée festive au musée des Confluences de Lyon.
En savoir plus (uniopss.asso.fr)
Participation jusqu'au 12 avril 2024
Le Ministère de la Culture prend une part active à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement (TND). Au sein du ministère de la Culture, le bureau de la politique interministérielle (Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle) met en œuvre la rédaction d’un guide pratique à l’attention des professionnels de la culture dans tous les champs : musées et monuments, spectacle vivant, arts visuels, livre et lecture, cinéma, etc. Il s’agit de faciliter l’accessibilité à l’offre culturelle des personnes porteuses de TND (Troubles du spectre de l'autisme, TDA/H, Troubles "dys", Troubles du développement intellectuel).
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Ajouter un document complémentaire au dossier MDPH pour décrire l'impact d'un handicap rare, c'est l'objectif d'une expérimentation lancée par la CNSA. Avec un taux de satisfaction de 75%, il est diffusé en mars 2024 sur tout le territoire.
En savoir plus (handicap.fr)
L’accès aux soins pour les personnes avec trisomie est bien souvent un vrai parcours d’obstacles : prendre un rendez-vous chez un professionnel de santé, lui expliquer son problème, comprendre le traitement à suivre, programmer des examens…est complexe. Pourtant pouvoir bien se soigner est un droit pour tous.
Pour la journée mondiale de la trisomie, le 21 mars 2024, Trisomie 21 France lance un appel à la mobilisation, pour que l’accès aux soins soit plus facile pour les personnes avec trisomie. Souhaitant sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et les politiques pour que les choses avancent plus vite, Trisomie 21 France propose à cette occasion un kit de communication.
En savoir plus (trisomie21-france.org)
Décret n° 2024-117 du 16 février 2024 relatif aux modalités de mise en œuvre du mentorat pour les enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0041 du 18 février 2024
Le texte précise les modalités de mise en œuvre du mentorat au profit des mineurs et des majeurs de moins de vingt et un ans pris en charge par l'aide sociale à l'enfance. Il prévoit qu'une évaluation préalable à toute décision de mentorat est réalisée pour s'assurer de l'adéquation du mentorat aux besoins et à l'intérêt du mineur ou majeur pris en charge. Il prévoit l'information du titulaire de l'autorité parentale et du mineur, ainsi que l'avis et l'adhésion du mineur et l'accord du majeur de moins de vingt et un ans pris en charge. Il précise les missions et les rôles respectifs du conseil départemental et de l'association chargée de la mise en œuvre de l'action de mentorat.
En savoir plus (legifrance.fr)
De plus en plus d’auto-écoles souhaitent s’engager dans une démarche d’auto-école inclusive, en proposant un programme d’apprentissage de conduite adapté ainsi qu’un véhicule aménagé spécialement pour les personnes en situation de handicap. Ces écoles de conduite sont plus communément appelées auto-écoles handi conduite. Cet article explore toutes les étapes indispensables pour devenir une auto-école inclusive et proposer une expérience d’apprentissage accessible à tous.
En savoir plus (pimas.fr)
19 mars 2024 - Paris (5e), INJS - Sur site et en visioconférence de 18h à 20h
Rubens Alcais et les Jeux internationaux silencieux de Paris en 1924. Quel héritage ?
Conférence introduite par Didier Séguillon, suivie d'une table ronde avec plusieurs sportifs et anciens sportifs sourds.
Cette conférence sera l'occasion de mettre à l'honneur Rubens Alcais, sourd français, pionnier et promoteur du sport des sourds. Il est à l'origine de la création des premiers Jeux sportifs silencieux internationaux de Paris en 1924. L'inscription à la conférence est gratuite.
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