Les actualités ASH sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


Ce kit, conçu par l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), en partenariat avec Droit au Savoir et le Centre national d'information pour la readaptation (CNIR), a pour but de sensibiliser les élèves aux principes, aux pratiques et aux usages destinés à mettre en œuvre au quotidien une école inclusive. Comme tel, il constitue une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours Avenir.
En savoir plus (ONISEP)


24 mai 2017 - Paris (75)
Le Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle (Cerfop) organise une journée de réflexion ayant pour thème la diversité des élèves et pratiques de différenciation pédagogique dans le cadre du collège.
Le projet, le programme et la fiche d’inscription sont sur le site de l’association.


L’associations HyperSupers et le CPEA Savoie (Centre neuropsychologique : enfant-ado-adulte) ont décidé de s’associer et de mettre en commun leurs expériences autour de la réalisation d’un webdocumentaire "Plongez en nos troubles". Ce document unique, a pour objectif de mettre en lumière la souffrance des enfants à Haut potentiel intellectuel (HPI) ou ayant des Troubles dysfonctionnel de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) afin de changer le regard d’un large public sur ce problème préoccupant.
Voir le site du film  "Plongez en nos troubles"


Publiée en mars 2017 par le conseil scientifique de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), une étude réalisée par Benjamin Moignard, chercheur à l'Université Paris-Est-Créteil et Co-directeur de l’Observatoire universitaire international éducation et prévention (OUIEP), pointe du doigt l’utilisation abusive de l’exclusion temporaire au collège. En plus d'être "inefficace", cette sanction serait aussi "contre-productive".
En savoir plus (FCPE)


Cet article des Échos montre que l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est d'abord une question de qualification et d'accès à la formation. Sur ce sujet, les entreprises ont un rôle majeur à jouer.
En savoir plus (Les Échos)


Bodon, A. (Dir.). 2016. Les entreprises adaptées. Paris : IGF et IGAS.

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale des finances (IGF) publient un rapport sur les entreprises adaptées, pointant un certain nombre de difficultés de ce dispositif et identifiant des propositions pour renforcer son efficacité.


Les régimes complémentairesde retraite Agirc et Arrco publient, en partenariat avec le Comité national coordination action handicap (CCAH), un guide pratique destiné aux managers confrontés à la question du handicap psychique en entreprise.
En savoir plus (CCAH)


Les objectifs de répartition proportionnée des accueils des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille par les départements sont fixés, pour l’année civile en cours, conformément au tableau figurant en annexe qui précise la clé de répartition, arrondie à deux décimales, propre à chaque collectivité.
Journal Officiel de la République Française n° 0089 du 14 avril 2017


13 mai 2017 - Limoges (87)
L'Association française pour les enfants précoces (AFEP) organise une conférence sur le thème de la souffrance avec Monique de Kermadec, psychologue clinicienne et psychanalyste spécialiste du haut potentiel intellectuel.
En savoir plus (AFEP)


7 juillet 2017 - Lyon (69)
Depuis 2011, Fanny Nusbaum, Dominic Sappey-Marinier, Olivier Revol et Pierre Fourneret ont à cœur de développer les échanges pluridisciplinaires sur le thème du développement de potentiels, au travers les congrès PSYRENE. Cette année, le thème abordé sera "Communiquer". Dans une vision systémique du sujet, il abordera la communication sous différentes formes, entre les êtres humains, mais aussi les neurones, le marketing ou encore la communication entre et avec les robots.
En savoir plus (PSYRENE)

Pages