Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


28 novembre 2017 - Bordeaux (33)
29 novembre 2017 - Dax (40)
30 novembre 2017 - Saint-Jean-de-Luz (64)
1er décembre 2017 - Toulouse (33)

L’association « Pour une éducation bien-Veillante » organise la tournée de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute, dans le Sud-Ouest, sur le thème « Intelligence, Pleine Conscience, et Haut Potentiel : l’alchimie heureuse ! »
En savoir plus (Pour une éducation bien-Veillante)


2 décembre 2018 - Albi (81)
L'association pour enfants précoces dans le Tarn (AEP81) propose une conférence sur le thème « Mieux adapter l’enseignement à nos EIP » (EIP : enfant intellectuellement précoce) en présence de Fabienne Baron, graphothérapeute GGRE de Toulouse qui interviendra sur le sujet : « La graphothérapie : une rééducation pour se réconcilier avec son écriture » et Gaëlle Ménard, enseignante à Paris, formatrice, conceptrice d’une pédagogie adaptée aux EIP, sur le sujet « Parents et enseignants, des outils pour que nos EIP s’épanouissent à l’école, dans l’enseignement. »
En savoir plus (AEP81)


Arrêté du 16 novembre 2017 relatif au versement complémentaire de subventions aux maisons départementales des personnes handicapées au titre de l'année 2017
Journal officiel lois et décrets, n° 0271 du 21 novembre 2017
La dotation prévue par l'arrêté du 10 mars 2017 relatif au versement des subventions aux maisons départementales des personnes handicapées au titre de l'année 2017 modifié par l'arrêté du 18 avril 2017 est complétée par une dotation d'un montant de 3 060 703 €. Ce montant est réparti entre chaque MDPH conformément au tableau annexé au présent arrêté.


Jeudi 30 novembre 2017 - Paris (13e)
L’équipe du pôle innovant lycée (PIL), structure publique de raccrochage scolaire à Paris, invite à une avant-première du film d’Abraham Ségal « Enseignez à vivre. Edgar Morin et l’éducation innovante ».
« Le film chemine entre les idées qu’exprime Edgar Morin sur une autre éducation possible et des expériences pédagogiques issues d’établissements publics en allant au contact des élèves et des équipes éducatives : le Lycée Edgar Morin de Douai, le Lycée Autogéré de Paris, le Pôle Innovant Lycéen, le Micro-lycée de Vitry et le collège Decroly de Saint-Mandé. » (Source : PIL)
Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur et du photographe de l'exposition photos qui sera inaugurée lors de cette même soirée.
Sortie en salle le 13 décembre 2017.
En savoir plus (PIL Paris)
 

 


23 novembre 2017 - Toulouse (31)
À l'occasion des Journées Ville & Handicap organisées par la Mairie de Toulouse, la Médiathèque José Cabanis et les Éditions érès proposent une rencontre avec André Meynard autour du thème "Langue, culture et enfance".


Le bulletin n° 80 du 20 novembre 2017, réalisé par le Centre de ressources de l'INS HEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, c'est ici !


14 décembre 2017 - Pierrefitte-sur-Seine (93)
Les nouvelles approches en promotion de la santé : recherche interventionnelle et transfert de connaissances


Dans le cadre de sa convention 2017 avec Santé publique France, la Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé (Fnes) organise une journée nationale sur la recherche et le transfert de connaissances en promotion de la santé.
Consulter le programme
En savoir plus


L’École française n’est pas la caricature que l’on en fait, mais elle demeure marquée par les inégalités. Pour les jeunes âgés de 15 ans, la France est l’un des pays où le milieu social a une influence forte, comme le montrent les données de l’étude internationale PISA de l’OCDE. (Source : Futuribles)
Article disponible en texte intégral en ligne jusqu'au 23 décembre 2017.
Consulter l'article (Futuribles)


Le dispositif particulier de scolarisation des enfants allophones fonctionne aujourd’hui plutôt bien même si les réalités sont très variées selon les territoires. Il est néanmoins fragile et soumis à une pression accrue du fait de l’augmentation des populations concernées, souligne le rapport Anne-Christine Lang et M. Bertrand Sorre auprès de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale. Les deux députés ont choisi un sujet peu étudié et pour lequel il manque de nombreuses statistiques. (Source : Café Pédagogique)
Consulter l'avis de la commission (Assemblée nationale)

Pages