Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INS HEA

Vous êtes ici


Le Gouvernement entend faciliter l’accès au marché du travail des travailleurs handicapés sous toutes ses formes, dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a signé, le 21 septembre 2018, un engagement avec Prism’emploi afin de favoriser l’insertion dans l’emploi des travailleurs handicapés via le secteur du travail temporaire. 
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées)


Les « Sésames Ultramarins de l’accessibilité positive » sont organisés par le Conseil national handicap en partenariat avec l'Association des maires d'Ile-de-France et Ades. L’objectif de cet événement est de promouvoir des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires au niveau des Outre-mer et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 15 octobre 2018.
En savoir plus (les Sésames de l’accessibilité positive)


Depuis le 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation sont remboursés par la Sécurité sociale au même titre qu'une consultation en face à face. Une chance pour les personnes handicapées qui peinent parfois à se déplacer.
En savoir plus (Agefiph)


Depuis le 23 septembre 2018, l’obligation d'accessibilité est devenue une réalité pour les nouveaux sites web publics. Les contenus des vidéos, les sites plus anciens et les applications mobiles suivront rapidement.
En savoir plus (autonomia)


Octobre 2018 - France
Journée nationale des Dys

Partout en France autour du 10 octobre 2018. Créée par la Fédération Française des DYS, la journée mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels.
En savoir plus (FFDys)


29 septembre 2018 - Reims (51)
Vivre la dyspraxie

Colloque organisé par Dyspraxie France Dys (51).
En savoir plus (FFDys)


11 et 12 octobre 2018 - Vichy (03)
Organisées par le Conseil départemental de l'Allier depuis 2002, les « Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse, Neuj'Pro national » rassemblent chaque année de nombreux participants (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc.) à Vichy. Le thème de cette année est « Osez jeunesse ! ».
En savoir plus (site du conseil départemental de l'Allier)


Documentaire en deux parties sur Arte disponible en replay jusqu'au 20 novembre 2018.
Nourrie d'expériences scientifiques menées dans les classes, une éclairante enquête en deux volets sur l'école du futur. Des chercheurs tentent d'utiliser les neurosciences pour révolutionner l’école. La "neuroéducation" consiste ainsi à optimiser les mécanismes cérébraux permettant d'apprendre mieux. Que peuvent apporter les neurosciences aux enseignants et aux élèves ? Permettront-elles de construire une autre école, moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ?...
Visionner la première partie : Les innovations dans le monde
Visionner la deuxième partie : Du bon usage du cerveau


A l’occasion de la 5e édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se sont tenues du 8 au 15 septembre 2018, plus de 50 grandes organisations de la société civile fédérées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) appellent à amplifier la mobilisation contre l’illettrisme et réaffirment 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins dans un document intitulé « Pacte national pour agir ensemble contre l'illettrisme ».
Télécharger le Pacte national pour agir ensemble contre l'illettrisme (.pdf ; 3,25 Mo)
En savoir plus (ANLCI)


8 et 9 octobre 2018 - Paris (14e)
La sensorialité de la personne polyhandicapée et ses troubles

Journées organisées par le Comité d'études, d'éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapée (Cesap). Les capacités sensorielles des personnes polyhandicapées sont particulièrement complexes à estimer tant leur expression est parfois difficile à percevoir. Pourtant, l’évolution des connaissances médicales, paramédicales et éducatives apporte aux professionnels et aux parents des éléments essentiels et complémentaires à l’observation de la sensorialité de la personne polyhandicapée. Ces journées d’étude sont pensées avec une volonté d’articuler des connaissances médicales avec des propositions rééducatives et pédagogiques qui élargissent le spectre de stratégies adaptées à des situations singulières nécessitant des ressources multiples...
En savoir plus (Cesap)

Pages