• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


L’association Creative Handicap a lancé un programme d’éducation à la sexualité à destination des adultes en situation de handicap, baptisé « Sous les draps» . Érection inopinée, masturbation, consentement, porno… : ces vidéos interactives permettent, entre autres, de mieux comprendre certaines notions, seul ou accompagné dans le cadre d’un collectif.  Le ton se veut accessible aussi aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les vidéos sont donc proposées en langage facile à lire et à comprendre (Falc) et le seront bientôt en langue des signes française.
En savoir plus (souslesdraps.org)


CHRISTOPHE, Paul. Rapport de la commission des affaires sociales sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants, n° 2457, 10 avril 2024, Paris : Assemblée nationale.
Selon Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro‑développement en 2023, les conséquences pour les personnes concernées sont particulièrement lourdes et se manifestent toute leur vie durant : « une personne qui présente un trouble du spectre de l’autisme aura des besoins d’accompagnement éducatif, rééducatif, social, sanitaire durant l’ensemble de sa vie, ce qui amène à des choix de politiques publiques et de moyens pour conduire ces politiques publiques ».
Adoptée en première lecture par le Sénat le 25 janvier dernier, la proposition de loi a été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dans une démarche transpartisane. Elle s’articule autour de trois titres. Tandis que les deux premiers portent sur l’inclusion scolaire et le repérage des enfants qui présentent un trouble du neuro‑développement, le troisième traite d’une question distincte mais porteuse elle aussi d’enjeux de grande ampleur, le répit des proches aidants de personnes âgées ou handicapées.
En savoir plus (assemblee-nationale.fr)


 


Décret n° 2024-397 du 29 avril 2024 portant revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0101 du 30 avril 2024
Le montant mensuel de l'allocation aux adultes handicapés mentionné à l'article L. 821-3-1 du code de la sécurité sociale est porté à 1 016,05 euros à compter des allocations dues au titre du mois d'avril 2024.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)


À la veille des élections européennes, la CNCDH alerte sur les multiples freins et entraves qui persistent à l'exercice effectif de ces droits :
- des freins matériels : la complexité des démarches (sans aide matérielle ou humaine), la complexité des documents diffusés et des débats, l' "inaccessibilité globale de l'environnement"
- des freins financiers : les personnes handicapées ont très souvent des frais supplémentaires (interprétariat en Langues des signes, besoin de transport, aménagement du poste de travail) dont le financement est parfois supporté par elles-mêmes
- des freins consécutifs aux idées reçues et préjugés relatifs au handicap.
En savoir plus (cncdh.fr)
 


16 au 18/05/2024 - Institut français Centre Saint-Louis, Rome (Italie)
Mettre la vie en jeu : Colloque international sur le sport et la spiritualité

Ce colloque est organisé par le Dicastère pour la Culture et l'Ambassade de France près le Saint-Siège.
Deux thémes seront abordés : L'église et le sport : un lien à approfondir. Et Entre corps performe et corps performant, dans lequel interviendra Isabelle Queval (Professeure des universités à l'INSEI).
L'inscription est gratuite mais obligatoire
En savoir plus (IFCSL)


Regards Croisés est le premier Festival de films courts métrages « Métiers et Handicaps ». Créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe, le Festival agit auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers. Une volonté forte d’exorciser le handicap via une manifestation innovante et valorisante pour la personne handicapée, reconnue dans son statut de salarié. Le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir : les politiques menées en faveur du handicap, l’échange d’expertises et les retours d’expériences. Sous forme de reportages, fictions ou témoignages chacun s’emploie à montrer qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise. La démarche est simple, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne : https://www.festivalregardscroises.com/edition2024/inscrire-votre-film/ avant le 29 septembre 2024.
En savoir plus (www.festivalregardscroises.com)


13 et 14 juin 2024 – Rouen (76)
L’idée directrice de ce colloque est de proposer deux demi-journées de conférences en séance plénière avec des intervenants reconnus pour leur expertise dans leur champ d’intervention ainsi que deux autres demi-journées où seront déployés 42 ateliers répartis en quatre salles ouvertes simultanément et répondant aux thématiques suivantes : aux frontières du diagnostic médical ; TSA/TND : identifier les besoins, déployer les actions ; proche aidants, aidants-pairs ; inclusion et accessibilité.
En savoir plus (colloque-national-gncra-cranse.fr)

 


A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué « les contributions importantes que les personnes autistes apportent dans tous les pays et dans toutes les communautés ». Mais, il a noté, dans un message publié pour cette journée célébrée le 2 avril, que des obstacles continuent d’empêcher les personnes autistes à travers le monde d’exercer leurs droits fondamentaux à l’éducation, à l’emploi et à l’inclusion sociale - droits reconnus dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées et le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
En savoir plus (un.org)


30 et 31 mai 2024 - Saint-Denis (93)
La conception, l’analyse, la mise en circulation ou encore l’archivage de films ou de vidéos sont au cœur d’un nombre croissant de projets de recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. L’avènement d’outils numériques a accéléré ce mouvement : annoter, conserver, partager des documents audiovisuels sont ainsi devenues des pratiques courantes pour nombre de chercheurs, malgré les difficultés techniques et scientifiques que ces corpus continuent de poser. Ce colloque international porte sur les différentes approches et méthodes appliquées à l’exploration de documents audiovisuels nativement numériques ou numérisés. Il vise à réunir des chercheurs de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, études cinématographiques, arts de la scène, anthropologie, etc.) autour de cas d’études et d’expériences concrètes.
Avec la participation de Sabine Zorn et Frédéric Dupré de l'INSEI, qui réaliseront une présentation : « Scolarisation d’élèves reconnus handicapés : l’usage de la vidéo pour expliquer et comprendre la complexité des situations d’enseignement apprentissage ».
En savoir plus (sciencesconf.org)


6 et 7 juin 2024 - Reims (51)
Si la notion de transition est inhérente à la psychologie du développement et de l'éducation, elle prend tout son sens ces dernières années avec les nouveaux défis sociétaux. Les bouleversements environnementaux, l'essor de nouvelles technologies du numérique, notamment l'intelligence artificielle, les efforts vers une société plus inclusive ou encore les tensions géopolitiques constituent des sources majeures de transitions influençant de manière inédite la vie des enfants du 21ème siècle, qui seront abordés autour de 4 axes : éducation et apprentissages ; variabilités et développements atypiques ; développement de la cognition sociale ; transitions individuelles, sociales et sociétales. Philippe Garnier, Sabine Zorn et Laetitia Coilliot, intervenants de l'INSEI, y réaliseront le 6 juin une présentation : « La scolarisation des jeunes enfants en unité d’enseignement maternelle autisme : leviers, obstacles et pistes d’amélioration pour une école inclusive ».
En savoir plus (sciencesconf.org)

Pages